Ingénieur(e) des travaux publics de l’Etat | ITPE (concours interne)

Session :

2024

Voie d’accès au concours :

Interne

Publié le 14 février 2024

Mis à jour le 16 avril 2024

Période d'inscription

du 27 novembre 2023 au 05 janvier 2024

Présentation générale du concours

Filière :

Technique

Catégorie :

Catégorie A

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

ITPE-10

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous serez formé(e) 3 ans à l’école nationale des travaux publics de l’Etat. Cette scolarité est précédée d’un stage probatoire pendant lequel vous suivrez un enseignement d’une durée de 15 mois
Vous exercerez des fonctions de direction, d’encadrement, d’expertise, d’étude, d’administration, de recherche ou d’enseignement dans les domaines scientifiques, technique, environnemental, économique ou social dans les différents domaines et services du ministère (administration centrale ou services territoriaux).
Vous pourrez être amené(e) à encadrer une équipe.
 

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) Lundi 27 novembre 2023
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) Vendredi 5 janvier 2024
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) A venir
Ecrits Mercredi 13 mars et jeudi 14 mars 2024
Résultats d'admissibilité (à compter du…) Mercredi 17 avril 2024
Oraux Semaine du 3 juin 2024
Résultats d’admission (à compter du…) Jeudi 13 juin 2024

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Selon les dispositions de l’article L 325-37 du code général de la fonction publique, la vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

Conditions d’accès

Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de droit public des trois fonctions publiques ainsi qu'aux militaires qui, au 1er janvier 2023, justifient de trois années de services publics.

Ce concours est également ouvert aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale et aux candidats justifiant de trois ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement d’un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France.

ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un concours professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.

Répartition des places offertes

17

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : lundi 27 novembre 2024, à 12 heures, heure de Paris

Clôture : vendredi 5 janvier 2024, à 23h59, heure de Paris

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir.
Le formulaire d’inscription est à compléter sur internet;

ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d'inscription contenant le « certificat web » que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 5 janvier 2024 à 23h59 (heure de Paris).
 

 

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Sous-direction du recrutement et de la mobilité
Bureau des recrutements par concours – Pôle Technique
SG/DRH/D/RM1/PCT1
2024–ITPE–10
Concours interne pour le recrutement d’élèves ingénieurs des travaux publics de l’Etat 
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14S07
92055 LA DÉFENSE CEDEX

Le dossier imprimé d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 5 janvier 2024 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠  Aucun dossier d’inscription posté après le vendredi 5 janvier 2024 ne sera pris en compte.

Changement de coordonnées personnelles

En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.
 

Nature des épreuves

Le concours interne pour l’accès au grade des ingénieur des travaux publics de l’Etat comporte 3 épreuves d’admissibilité et 3 épreuves d’admission.

Après la phase d’admissibilité, pour être admis à vous présenter aux épreuves orales, vous devez avoir obtenu pour l’ensemble de ces épreuves, un total de points fixé par le jury qui ne peut être inférieur à 90 après application des coefficients. Toute note inférieure à 5 sur 20 avant application des coefficients à l’une des épreuves peut entraîner l’élimination du candidat.

Pour être déclaré admis au concours, vous devez avoir obtenu, pour l’ensemble des épreuves écrites et orales, un total de points fixé par le jury qui ne peut être inférieur à 180 après application des coefficients. Toute note inférieure à 5 sur 20 avant application des coefficients à l’une des épreuves orales peut entraîner l’élimination du candidat.

Concernant les épreuves d’admissibilité et d’admission :

Épreuves de mathématiques
Pour les épreuves de mathématiques, le programme est celui des classes préparatoires de première année de la filière PCSI. Ce programme est défini par l’arrêté du 4 avril 2013 (NOR : ESRS1306091A) relatif aux programmes de la classe préparatoire scientifique physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) et programme de sciences industrielles de l’ingénieur de la classe Physique et sciences de l’ingénieur (PSI) publié au BO spécial n°5 du 30 mai 2013.

Épreuves de sciences physiques
Pour les épreuves de sciences physiques, le programme est celui des classes préparatoires de première année de la filière MPSI. Ce programme est défini par l’arrêté du 4 avril 2013 (NOR : ESRS1306090A) relatif aux programmes de la classe préparatoire scientifique mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur (MPSI) et programme de sciences industrielles de l’ingénieur de la classe préparatoire scientifique mathématiques et physique (MP) publié au BO spécial n°5 du 30 mai 2013.

•    Épreuve écrite n°1 (durée : 4 heures, coefficient 2)
Rédaction d’une note de problématique se rapportant à un sujet de portée générale, la note prend appui sur des documents fournis au candidat. 
Cette épreuve vise à apprécier les qualités rédactionnelles du candidat, sa capacité de raisonnement et à comprendre des textes juridiques et/ou techniques. Le candidat peut être amené, le cas échéant, à proposer des solutions.

•    Épreuve écrite n°2 (durée : 4 heures, coefficient 4)
Composition de mathématiques consistant en la résolution d’une série d’exercices.

•    Épreuve écrite n°3 (durée : 4 heures, coefficient 4)
Composition de sciences physiques consistant en la résolution d’une série d’exercices. 

•    Épreuve orale n°1 (durée : 30 min de préparation + 30 min d’interrogation, coefficient 4)
Interrogation de mathématiques

•    Épreuve orale n°2 (durée : 30 minutes de préparation + 30 minutes d’interrogation, coefficient 4)
Interrogation de sciences physiques

•    Épreuve orale n°3 (durée : 15 minutes de préparation + 30 minutes d’interrogation, coefficient 2)
L’épreuve consiste en un entretien avec le jury portant sur un document tiré au sort et permettant au jury d’apprécier les connaissances de culture générale du candidat et ses qualités d’expression, d’analyse et de synthèse

 

Écrits

Mercredi 13 mars et jeudi 14 mars 2024

Oraux

Dates des oraux

A compter du mercredi 17 avril 2024

Durée des oraux

Epreuve n°1 : 60 minutes dont 30 minutes de préparation / Epreuve n°2 : 60 minutes dont 30 minutes de préparation / Epreuve n°3 : 45 minutes dont 15 minutes de préparation

Jury

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Paris, Île-de-France
  • Les Abymes, Guadeloupe
  • Cayenne, Guyane
  • Schoelcher, Martinique
  • Mamoudzou, Mayotte
  • Saint-Denis, La Réunion
  • Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Pierre et Miquelon
  • Wallis et Futuna

Espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.

Je me connecte

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves

Admissibilité

N°IDENTIFICATION CIVILITE NOM D'USAGE PRENOM    

PAS DE CANDIDAT ADMISSIBLE