Image à la une
Image
bandeau web vert

Nous rejoindre comme travailleurs en situation de handicap

Notre ministère compte plus de 8 % de personnes en situation de handicap. Recruter et maintenir dans l’emploi ces personnes, mais aussi sensibiliser, communiquer et former autour du handicap constitue une priorité portée collectivement aux niveaux national, régional et local.

Les personnes en situation de handicap peuvent nous rejoindre par toutes les voies de recrutement habituelles. Elles bénéficient également de dispositifs spécifiques.

Contenu

Rejoignez-nous et évoluez au sein d’un ministère inclusif ! 

Pourquoi nous rejoindre ?

 

  • Des parcours professionnels riches et diversifiés et une grande diversité de métiers à exercer sur tout le territoire ;
  • L’aménagement des postes de travail des agents dès la prise de poste, pour une meilleure inclusion sur leur poste dans le collectif de travail ;
  • Une correspondante ministérielle handicap et un réseau de personnes ressources handicap au niveau régional ;
  • Un double label AFNOR « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « diversité » : un engagement fort, en faveur de ses agents, dans la lutte contre les discriminations ;
  • Un accès au télétravail facilité ;
  • Des possibilités de formation et de développement professionnels.

 

Comment nous rejoindre ?

  • Tous nos concours sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Le cas échéant des aménagements aux règles normales de déroulement des épreuves sont prévues.
  • Nous expérimentons un dispositif offrant une voie spécifique de promotion dans la catégorie supérieure pour les fonctionnaires en situation de handicap (une quinzaine de bénéficiaires par an (renvoi vers l'encadré zoom plus bas) )

  • Nous proposons des contrats spécifiques d’un an qui ouvrent la possibilité d’une titularisation comme fonctionnaire à l’issue  
  • Toutes nos offres sont publiées sur le site public « choisir le service public » et nous participons au forum Hello handicap deux fois par an.

  • Il n’y a pas de condition d’âge pour les apprentis reconnus comme travailleurs handicapés.
  • Au terme de leur contrat d’apprentissage, ces apprentis peuvent bénéficier d’une titularisation dans un corps de la fonction publique.
  • Toutes nos offres d’apprentissage sont publiées sur le site Pass. 

 

Depuis plusieurs années, la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) mène une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Retrouvez les offres d'emploi du moment sur leur page dédiée 

Emploi et handicap à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) 

Découvrez le témoignage de Christophe Chauché, chargé de mission pilotage et modernisation des ICPE à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes recruté comme contractuel en 2008 puis titularisé en 2009

« Après une scolarité compliquée et malgré mes nombreux troubles « dys », j’ai obtenu des diplômes en comptabilité. Puis j’ai commencé une première partie de carrière dans le secteur privé dans le domaine de la comptabilité.

Suite à la loi Handicap de 2005, j’ai pris la décision de faire la démarche dite de RQTH, c’est- à-dire la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et ce malgré les préjugés et les stéréotypes sur le handicap.

En 2008, j’ai rejoint la DREAL comme agent comptable au sein de Centre de Prestation Comptable Mutualisé (CPCM). Depuis avril 2019, je suis chargé de mission pilotage et modernisation de l’inspection des installations classées.

Lors de ma poste prise de poste en 2008, l’aide et le soutien de l’assistante de service m’ont été très utiles pour la rédaction de notes.

Avec mon changement de fonction en 2019, j’ai pu bénéficier d’un aménagement de mon poste, avec un ordinateur portable permettant l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance vocale pour la rédaction. »

Christophe Chauché, chargé de mission pilotage et modernisation des ICPE à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Zoom sur… le dispositif de promotion de fonctionnaires en situation de handicap

La loi de 2019 de transformation de la fonction publique institue, à titre expérimental, une procédure en vue de favoriser l’accès des fonctionnaires en situation de handicap à un corps de catégorie supérieure par la voie du détachement suivi, le cas échéant, d’une intégration dans le corps concerné.

Depuis 2021 nos ministères reconduisent chaque année ce dispositif expérimental qui a permis la promotion dans un corps supérieur d’une quinzaine fonctionnaires par an.

En 2021, notre engagement dans la mise en œuvre de ce dispositif a été récompensé par le prix de l’inclusion décerné par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

 

Découvrez le témoignage de Loïc Sedillot, promu attaché en 2022 après un an de détachement sur le poste de chargé de mission planification à la DDT 78, grâce au dispositif expérimental de promotion pour les fonctionnaires en situation de handicap.

Vidéo témoignage 

 

Zoom sur… la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet l'accès à un ensemble de mesures favorisant le maintien dans l'emploi ou l'accès à un nouvel emploi. Vous êtes concerné si vos possibilités d'obtenir ou de conserver votre emploi sont réduites du fait de la dégradation d'au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique. Vous devez être âgé de plus de 16 ans. La RQTH est attribuée pour une durée allant jusqu'à 10 ans (ou à vie dans certains cas).

La demande de RQTH est déposée auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence du demandeur, à l’aide du formulaire Cerfa n°15692*01, du certificat médical Cerfa n°15695*01, et s’accompagne de toutes les pièces justificatives utiles en remplissant le formulaire de demande unique.