Image à la une
Image

Comment candidater?

Toutes nos offres d’emploi sont accessibles aux fonctionnaires comme aux non fonctionnaires, en tant que contractuels

Contenu

La première étape est la même pour tous : contacter les personnes mentionnées sur l’offre d’emploi. Un CV est requis dans tous les cas. La lettre de motivation n’est pas toujours obligatoire : à vérifier sur l’offre d’emploi !

Si votre candidature retient l’attention du recruteur, vous serez convié à un ou plusieurs entretiens. Les entretiens se tiennent en général en présentiel et parfois à distance.

L’entretien a fini de vous convaincre ? Tant mieux !

Si vous êtes fonctionnaire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de candidature (le recruteur vous aidera à le remplir si besoin)

Fichier
Fichier

Si vous n’êtes pas fonctionnaire, vous serez contacté directement par l’employeur quand il aura confirmé son choix ; il vous indiquera les pièces à fournir.
 

Comment se fait le choix ?

Le recruteur détermine son choix en comparant les compétences attendues sur le poste, les compétences détenues ainsi que le potentiel des candidats.

En cas de candidature adaptée, la priorité est donnée aux fonctionnaires. Parmi les candidatures de fonctionnaires, certaines peuvent bénéficier de « priorités légales » pour tenir compte de leur situation particulière (rapprochement de conjoint, handicap…). Ces priorités sont rappelées sur le formulaire de candidature.

Pour en savoir plus sur les priorités légales : 

Fichier

 

Et ensuite ?

Pour les fonctionnaires

Les résultats sont publiés sur le site intranet du ministère. Si vous n’y avez pas accès, votre recruteur vous préviendra ! Il vous précisera également les conditions de votre recrutement (position d’affectation, fiche financière…).

Pour les offres qui ont été publiées en mars, l’arrivée est prévue généralement au 1er septembre. Pour les autres, l’arrivée est par défaut fixée à deux ou trois mois après la fin de publication de l’offre d’emploi.

Pour les contractuels

Le recruteur vous a choisi, bravo ! Vous devrez transmettre les pièces nécessaires au service RH, pour préparer votre contrat et notamment établir la rémunération.

 

Bon à savoir: le ministère s'engage dans la lutte contre les discriminations et met à disposition de tous les candidats, internes ou externes au ministère, un dispositif de signalement et d'écoute. 

En savoir plus