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Recrutement local sans concours ou avec conditions sociales

Vous souhaitez devenir fonctionnaire au sein du ministère de la Transition écologique et des territoires mais vous n’avez pas de diplôme ? La fonction publique offre aussi la possibilité d’accéder à un emploi public sans aucune qualification ou formation spécifique.

Deux voies d’accès existent : le recrutement local sans condition de diplôme – dit « recrutement sans concours » - et le PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État).

Contenu

Le recrutement local sans condition de diplôme

Le recrutement local sans condition de diplôme est un recrutement sans concours. Il permet d’accéder au premier niveau hiérarchique et de rémunération de la fonction publique (emploi de catégorie C). 

Ce recrutement – organisé localement par les services de notre ministère partout sur le territoire - permet d’accéder à des emplois comme :
> adjoint administratif  pour des missions portant sur l’accueil, le secrétariat, l’instruction de dossiers.
> agent d’exploitation des travaux publics de l’Etat, pour devenir agent des routes dans l’une des 11 directions interdépartementales des routes présentes sur le territoire métropolitain.
 

Les recrutements locaux sans concours sont ouverts à toutes les personnes qui : 
- sont de nationalité française ou ressortissantes d’un des États membres de l’Union européenne ou encore de l’Espace économique européen ;
- jouissent de leurs  droits civiques ;
- N’ont pas  de mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire.

Pour savoir si des postes sont ouverts près de chez vous, vous pouvez consulter les avis de recrutement, publiés sur cette page ou sur le site internet de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de votre région. Ils peuvent également être affichés dans les agences locales pour l’emploi de France Travail (ex Pôle emploi).

Pour candidater, vous devez fournir une lettre de de motivation et un CV détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés. Votre dossier sera ensuite examiné par une commission.
Si votre candidature est sélectionnée, vous êtes convoqué à un entretien d'embauche.

Si vous êtes recruté, vous devenez fonctionnaire-stagiaire pendant un an et êtes affecté sur un poste. Si le stage se passe bien, vous devenez ensuite fonctionnaire titulaire. Vous pourrez poursuivre votre carrière dans la fonction publique et évoluer vers des responsabilités supérieures si vous le souhaitez. 

Le recrutement par la voie du PACTE

Le parcours d’accès aux carrières de la fonction publique (PACTE) permet à un jeune non diplômé ou faiblement diplômé ou à un chômeur de longue durée d’accéder sans concours au premier niveau hiérarchique et de rémunération de la fonction publique (emploi de catégorie C).

Le PACTE est un contrat à durée déterminée à temps complet d'une durée de un à deux ans. 

Pendant son parcours, la personne suit une formation en alternance en vue d’acquérir une qualification en lien avec l’emploi exercé. La personne est ensuite titularisée en tant que fonctionnaire, à l’échéance du contrat et après vérification des aptitudes par une commission.
 

Les avantages

> Un emploi garanti comme fonctionnaire à l’issue du parcours
> Un accompagnement personnalisé par un tuteur
> Pour les moins de 21 ans, le PACTE offre une rémunération minimale d’au moins 55% du minimum de traitement dans la fonction publique et pour les plus de 21 ans, cette même rémunération est portée à 70%.

La formation est qualifiante : ce peut être un titre professionnel, un diplôme universitaire ou une qualification certifiée. En signant un PACTE, l’employeur et l’agent s’engagent réciproquement sur une trajectoire de formation en alternance et sur un emploi de titularisation.

Le PACTE est ouvert aux jeunes âgés de 28 ans au plus sans diplôme, ni qualification professionnelle ou dont le niveau de qualification est inférieur au bac, ainsi qu’à des personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus, et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Les candidats doivent être de nationalité française ou ressortissants d’un des Etats membres de l’Union européenne ou encore de l’Espace économique européen. 
 

La rémunération brute mensuelle versée pendant la durée du contrat diffère selon l’âge :
1° Si la personne est âgée de moins de vingt et un ans, elle percevra une rémunération brute mensuelle de 938,96 € par mois.
2° Si la personne est âgée de plus de vingt et un ans, elle percevra une rémunération brute mensuelle de 1 195,04 € par mois.
 

Le PACTE donne également droit au versement d'une indemnité de résidence et d'un supplément familial de traitement.
 

Les candidats doivent présenter leur candidature, accompagnée d'un descriptif de leur parcours et le cas échéant de leur expérience, à France Travail (ex-Pôle emploi) ou à la mission locale près de leur domicile. Les dossiers sont transmis à une commission qui auditionne les candidats. Les candidatures retenues sont remises à l’employeur qui prend la décision finale de recruter.