Une cinquantaine de reconversions réussies chaque année dans nos ministères.
Pourquoi nous rejoindre ?
- Des choix de parcours professionnels riches, avec plus d’une centaine de métiers différents exercés.
- Des possibilités de varier les expériences professionnelles et les parcours tout au long de la carrière.
- Vous pourrez valoriser votre expérience et votre savoir-faire acquis dans votre environnement opérationnel aux armées.
- Un choix important d’affectations géographiques : les postes sont proposés sur l’ensemble du territoire en métropole et en outre-mer.
Des métiers dans des domaines variés
- énergie, climat
- environnement
- numérique
- mobilités, transports
- portuaire
- habitat, logement
- transports terrestre
- urbanisme, aménagement du territoire
- communication
- ressources humaines
- contrôle
- comptabilité, budget, gestion
- etc.
Les différents corps de fonctionnaires
Les corps accessibles dépendent de votre profil et du métier exercé.
- secrétaire d'administration et de contrôle du développement durable (SACDD)
- ingénieur des travaux publics de l’État (ITPE)
- technicien supérieur du développement durable (TSDD)
- personnel d'exploitation des travaux publics de l’État
- attaché d'administration de l'État (AAE)
- contrôleur des transports terrestres (CTT)
- officier de port adjoint (OPa)
- adjoint administratif des administrations de l’État (AAAE)
- adjoint technique des travaux publics de l’État
Découvrez le témoignage de Franco PELAGGI
« Entamer une démarche de reconversion professionnelle est une décision importante, lourde de conséquences, qui nous emplit de doutes et d'incertitudes. Franchir le pas, se convaincre de notre capacité à rebondir après de longues années à servir une institution telle que celle des armées est un véritable défi. Heureusement le dispositif dérogatoire de reconversion a été simplifié, ce qui facilite grandement la démarche.
Pour réussir mon projet de reconversion après avoir servi pendant plus 24 ans dans la légion étrangère, il était important pour moi de me remettre totalement en question et de choisir un autre ministère que celui des armées. Je savais pouvoir m’investir avec détermination au ministère de la Transition écologique, car les missions qu’il porte nous concerne tous au quotidien dans notre façon de consommer, de travailler et de vivre en société.
J’ai postulé au sein de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur un poste ressources humaines de chargé de la mobilité, du recrutement et de la promotion des personnels en région. Je suis devenu secrétaire administratif du développement durable (grade de la fonction publique correspondant à la catégorie B, niveau BAC et au-delà) au bout d’un an de détachement.
Aujourd’hui, j’apprécie au quotidien le contenu de mes nouvelles missions, les relations avec mes collègues, les possibilités d'évolution offertes et l'aménagement du temps de travail proposé au sein de mon nouvel environnement professionnel. »
Comment nous rejoindre ?
Vous êtes militaire en activité ou ancien militaire : dispositif CNOI, commission nationale d'orientation et d'intégration (article L.4139-2 du code de la défense).
Toutes nos offres d’emploi sont consultables sur l’application Geres, accessible via internet sans nécessité de posséder un compte.
Pour pouvoir postuler, vous devez au préalable avoir obtenu votre agrément. Si vous n’avez pas d’agrément, rapprochez vous de votre DRH d’armée. S’il est accordé, contactez ensuite votre conseiller de transition professionnelle pour faire établir votre passeport professionnel. Muni de ce passeport, vous pourrez alors vous positionner sur les offres d’emplois de votre choix sur Geres. Si l’agrément vous est refusé, vous pouvez toujours nous rejoindre comme contractuel.
Une fois recruté, votre intégration (titularisation comme fonctionnaire civil) sera prononcée à l’issue de la période de détachement (pour les militaires en activité) ou de stage (pour les militaires radiés).
Vous êtes bénéficiaire du dispositif des « emplois réservés » ?
Dispositif « emplois réservés » (article L. 4139-3 du code de la défense), autrement dit vous êtes sur les listes d’aptitude des emplois réservés :
- votre recrutement se fait en collaboration avec l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) ;
- vous pouvez vous porter candidat sur un de nos emplois (lien offres d’emploi du site). Le service recruteur contactera la DRH qui traitera le recrutement en lien avec l’ONACVG ;
- si votre recrutement se finalise, vous serez recruté en qualité de fonctionnaire stagiaire puis titularisé comme fonctionnaire civil.