Image à la une
Image
bandeau web 9

Nous rejoindre ! Concours du ministère

Vous souhaitez devenir fonctionnaire au sein de notre ministère ?
Le concours est un mode de sélection assurant les conditions d’égalité entre candidats et un choix fondé sur leurs seuls mérites. Techniciens, chercheurs, ingénieurs, pilotes ou officiers des affaires maritimes : rejoignez-nous par concours!

Contenu

Rejoindre un corps de fonctionnaire : les avantages

Rejoindre la fonction publique en devenant fonctionnaire, c’est le compromis idéal entre sécurité et flexibilité :

  • la sécurité car vous aurez, si vous le souhaitez, un emploi garanti à vie et une rémunération qui augmente régulièrement, avec l’ancienneté ;

  • la flexibilité car vous aurez accès à une multitude de postes, avec la possibilité de changer facilement de domaine d’activité ;

  • Être fonctionnaire ne vous empêche pas d’avoir des expériences en-dehors de la fonction publique, avec la possibilité de faire des aller-retours entre le secteur privé et le secteur public.

Les différents types de concours

Ils concernent les candidats extérieurs qui n’ont pas travaillé dans l’administration, ou moins de 3 ans. On parle de concours externe sur titre lorsqu’un diplôme précis est exigé.

Les concours externes sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé. Le niveau de diplôme est le critère pour savoir à quel type de concours vous pouvez vous inscrire : il faut au minimum un bac + 3 pour un concours de catégorie A, le bac pour les concours de catégorie B et un diplôme de niveau CAP, BEP, voire pas de diplôme pour la catégorie C.

Vous pouvez passer un concours interne si vous avez une expérience de plusieurs années dans la fonction publique (typiquement 3 ou 4 ans), comme fonctionnaire ou contractuel.

Par exemple, si vous avez travaillé 3 ans comme contractuel dans la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, vous pouvez vous présenter au concours interne de technicien supérieur principal du développement durable (TSPDD), et ce quelles que soient les fonctions que vous avez exercées.

Si vous faites ou avez fait des études techniques ou scientifiques, nous avons des recrutements pour vous.

Le recrutement le plus important en nombre est le concours de technicien supérieur principal du développement durable (TSPDD), avec 120 places ouvertes pour le concours externe 2023. Les postes sont très variés, partout en France, avec un grand nombre en Île-de-France. Depuis 2024, le concours est ouvert sur une logique régionale : vous postulez en choisissant une région dans laquelle vous serez affecté en cas de réussite au concours.

Les lauréats de ce concours ont généralement un diplôme entre bac + 2 et bac + 5. Vous avez toutes vos chances !

Nous recrutons aussi de nombreux ingénieurs dans le corps des ingénieurs des travaux publics de l’État (ITPE). La majorité sont recrutés dans les concours des grandes écoles ; il faut donc être en classe préparatoire scientifique pour postuler. Dans ce cas, on rentre comme élève fonctionnaire pour trois années à l’école de l’aménagement durable des territoires (ENTPE). Pour en savoir plus

Une autre voie possible : le concours sur titre ITPE, un concours simplifié pour des candidats titulaires de diplômes bac + 5 ou plus (ingénieur, master 2, doctorat).

Des ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement sont également recrutés en sortie de classe préparatoire via l’école nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES). Pour en savoir plus

Nous recrutons chaque année, sur concours, environ 60 cadres (dits « attachés d’administration », de catégorie A) et plus de 120 cadres intermédiaires (dits « secrétaires administratifs », de catégorie B). Ces métiers administratifs ouvrent à une palette très large de postes : mise en œuvre des politiques du ministère de la transition écologique, RH, communication, finances… Parmi les candidats et les lauréats, les formations suivies sont variées : droit, comptabilité, sciences politiques, relations internationales… mais pas seulement !

Dans les deux cas, vous choisirez votre ministère d’affectation en fonction de votre rang de classement. Vous avez de grandes chances de pouvoir venir chez nous si vous le souhaitez. Dans le cas contraire, vous aurez toute latitude pour postuler chez nous dès votre deuxième poste !

  • pour les Ingénieurs des ponts, eaux et forêts (IPEF) ;
  • pour les Architectes urbaniste de l’Etat (AUE) ;
  • pour les Administrateurs des affaires maritimes (AAM) ;
  • pour les officiers de ports (OP) et les officiers de ports adjoint (OPa) ;
  • pour les Ingénieur études et exploitation de l’aviation civile (IEEAC) ;
  • pour les ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) ;
  • pour les ingénieurs des Systèmes Électroniques de la Sécurité Aérienne (IESSA) ;
  • pour les techniciens supérieurs des études et de l’exploitation de l’aviation civile (TSEEAC) ;
  • et des concours locaux peuvent aussi être ouverts en catégorie C par les services régionaux.

À savoir : sur le site des concours, vous trouverez la mention d’«examen professionnel» et de «concours professionnel». Cela ne peut vous concerner que si vous travaillez déjà dans l’administration! Vous pouvez aussi entendre parler de «troisième concours», mais à ce jour ils ne sont pas mis en place dans notre ministère.

Notre ministère recrute !

Pour chaque concours, retrouvez le calendrier et les modalités d’inscription et accédez aux annales et aux rapports de jurys des années précédentes.