Ingénieur(e) des travaux publics de l’État | ITPE (concours externe sur titres)
Session :
2025
Voie d’accès au concours :
Externe
Publié le 14 février 2024
Mis à jour le 20 décembre 2024
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie A
Conditions d'âge :
sans objet
Code concours :
ITPE-40
En cas de réussite à ce concours
Vous exercerez des fonctions de direction, d’encadrement, d’expertise, d’étude, d’administration, de recherche ou d’enseignement dans les domaines scientifiques, technique, environnemental, économique ou social dans les différents domaines et services du ministère (administration centrale ou services territoriaux).
Vous pourrez être amené(e) à encadrer une équipe.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
Vous devez impérativement, à la clôture des inscriptions, le lundi 13 janvier 2025 :
Être titulaire de l’un des diplômes ou d’un titre de formation français dont la liste figure ci-après, dans un domaine d’activité en lien avec l’une des spécialités du concours à laquelle vous souhaitez vous inscrire :
-
Doctorat ;
-
DESS ;
-
Agrégation ;
-
Master ;
-
Docteur-ingénieur ;
-
Ingénieur ;
-
DEA ;
Autre titre, qualification ou diplôme classé niveau 7 ou 8 au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP), ou les équivalences reconnues dans les conditions prévues par le décret n°2007-196 du 13/02/07 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.
OU justifier de qualifications au moins équivalentes en lien avec l’une des spécialités du concours à laquelle vous souhaitez vous inscrire : être titulaire d’un diplôme non français équivalent au(x) diplôme(s) requis (modèle de demande d'équivalence de diplôme étranger : voir "documents à téléverser lors de l'inscription");
OU être titulaire d’un diplôme de niveau 6 et avoir exercé une activité professionnelle d’une durée cumulée de 2 ans, relevant de la même catégorie socio-professionnelle que celle à laquelle vous postulez (modèle de demande d'équivalence de l'activité professionnelle : voir "documents à téléverser lors de l'inscription") ;
OU sans condition de diplôme, avoir exercé une activité professionnelle d’une durée cumulée de 3 ans, relevant de la même catégorie socio-professionnelle que celle à laquelle vous postulez et de la spécialité à laquelle vous souhaitez vous inscrire (modèle de demande d'équivalence de l'activité professionnelle : voir "documents à téléverser lors de l'inscription").
Vous êtes dispensé(e) des conditions de diplôme :
-
si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants que vous élevez ou avez effectivement élevé : vous devrez alors fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité, soit une photocopie du livret de famille ou une attestation sur l’honneur.
-
si vous figurez sur la liste des sportifs ou sportives de haut niveau publiée l’année du concours par le ministère chargé de la jeunesse et des sports : vous devrez dans ce cas fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité, soit une attestation délivrée par le ministère chargé des sports spécifiant l’inscription sur la liste ministérielle établie au titre de l’année civile précédant la session du concours ou copie de l’inscription sur cette liste.
Si vous avez moins de 25 ans : attestation de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC)
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
-
La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
-
Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
(art. L. 325-37 du Code général de la fonction publique)
Conditions d’accès
Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, ...), je consulte le site de la DGAFP.
Répartition des places offertes
24
Pour en savoir plus :
-
Fichier
Nature des épreuves
Ce concours comporte une épreuve d'admissibilité consistant à la sélection sur dossier et une épreuve orale d'admission.Étude du dossier :
L’épreuve d’admissibilité consiste en l’examen par le jury de votre dossier transmis lors de l’inscription, afin d’évaluer les compétences à exercer les missions d’ingénieur des travaux publics de l’État, ainsi que l’adéquation du profil professionnel à la spécialité demandée.
Le dossier administratif d’inscription comprend :
-
copie des titres ou diplômes ;
-
le cas échéant, une demande d’aménagement ;
-
le cas échéant, une équivalence de diplômes étrangers ;
-
le cas échéant, une équivalence de l’activité professionnelle et/ou diplôme de niveau 6.
Le dossier de sélection comporte obligatoirement :
-
un curriculum vitae détaillé ;
-
une lettre de motivation ne pouvant excéder deux pages ;
-
le cas échéant, une note décrivant les emplois éventuels occupés et la nature des activités et travaux réalisés, en indiquant le contenu de la participation personnelle. La liste des références de vos publications peut être jointe à cette note ;
-
le cas échéant, une présentation du parcours doctoral en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche si vous êtes titulaire d'un doctorat, conformément à l’article L412-1 du code de la recherche. Cette présentation prend alors la forme d'une fiche de synthèse décrivant leurs mémoires universitaires et notes d'études ainsi que la liste de leurs publications.
Le jury examine le dossier de sélection et fixe la liste des candidats déclarés admissibles.
Seuls peuvent être autorisés à participer à l’épreuve orale les candidats dont le dossier aura été retenu par le jury.
Pour cette épreuve, seul l'entretien avec le jury donne lieu à la notation. Nul ne peut être déclaré admis s’il n’obtient pas au moins la note de 10 sur 20 à l’épreuve d’entretien avec le jury.
L’épreuve d’entretien avec le jury, d’une durée de quarante minutes au plus, porte sur vos études et les travaux personnels éventuels et, le cas échéant, sur leur expérience professionnelle. Elle permet d’apprécier leur aptitude à exercer les fonctions d’ingénieur des travaux publics de l’État.
Date des oraux
À partir du lundi 31 mars 2025
Durée des oraux
40 minutes
Centres d’examen pour les épreuves d’admissiblité
Espace candidat
L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.
Je me connecteOuverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : lundi 9 décembre 2024 à 12h00 (heure de Paris)
Clôture : lundi 13 janvier 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Choix de la spécialité et du domaine
- Génie civil et pathologie des ouvrages ;
- Aménagement, urbanisme, paysages et habitat ;
- Navigation et sécurité ;
- Infrastructures et services de transports ;
- Prévention des risques technologiques ;
- Énergie et transition énergétique.
Documents d’information et liens
Dossier d’inscription
-
Copie de votre diplôme
-
Facultatif : équivalence de diplôme
-
Facultatif : activité professionnelle et/ou diplôme de niveau II
-
Facultatif (utile uniquement si vous êtes un agent public) : état des services accomplis
-
Facultatif : demande d’aménagement spécifique
Dossier de sélection
-
Un curriculum vitae détaillé
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Une lettre de motivation (2 pages maximum) explicitant l'intérêt du candidat pour les missions, les métiers et les emplois d'ingénieur des travaux publics de l’État
-
Une note décrivant les emplois que vous avez pu occuper et la nature des activités et travaux auxquels vous avez pris part, en indiquant dans ce cas votre participation personnelle. Sera jointe à cette note, s’il y a lieu, la liste des références de vos publications (facultatif)
-
Une présentation du parcours doctoral en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche pour les candidats titulaires d'un doctorat, conformément à l’article L412-1 du code de la recherche. Cette présentation prend alors la forme d'une fiche de synthèse décrivant vos mémoires universitaires et notes d'études ainsi que la liste de vos publications (facultatif)
Dans un souci d’uniformité, les fichiers constituant votre dossier d’inscription et votre dossier de sélection doivent être nommés sous la forme suivante :
1_CV_NOM_Prénom
2_Lettre de motivation_NOM_Prénom
3_Note_NOM_Prénom
4_Diplôme_NOM_Prénom
5_Etat des services_NOM_Prénom (document facultatif)
6_Demande amenagement_NOM_Prénom (document facultatif)
Ces documents doivent être envoyés au plus tard le lundi 13 janvier 2025, date de clôture des inscriptions.
Documents à téléverser lors de l’inscription
Je m’inscris par voie dématérialisée
Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir.
Le formulaire d’inscription est à compléter sur internet .
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d'inscription contenant le « certificat web » que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au lundi 13 janvier 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Je m’inscris par voie postale
Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :
Ministères Territoires, Écologie et Logement
SG/DRH/D/RM1/PCT1
2025–ITPE–40
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14S07
92055 LA DÉFENSE CEDEX
Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le lundi 13 janvier 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans la liste des Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après lundi 13 janvier 2025 ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.
Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.
Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.
Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Rapport de jury
Les résultats sont disponibles à partir du lundi 10 mars 2025
Les résultats sont disponibles à partir du mercredi 9 avril 2025
Questions courantes
À venir
Textes de référence
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.