Elève administrateur des affaires maritimes - article 4.2 | AAM (concours externe et interne)

Session :

2024

Voie d’accès au concours :

Externe

Publié le 14 février 2024

Mis à jour le 21 mai 2024

Période d'inscription

du 11 décembre 2023 au 09 février 2024

Présentation générale du concours

Filière :

Maritime

Catégorie :

Catégorie A +

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

AAM42-60

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous serez formé(e) durant 2 années à l’École d’administration des affaires maritimes.
Vous participerez à la sûreté et à la sécurité des activités maritimes, au développement durable des ressources, des communications et des espaces maritimes, à l’organisation générale de la défense et des transports maritimes de défense.
Vous exercerez vos misions au sein des services de l’administration territoriale de l’État chargés de la mer et du littoral, des organismes qui en dépendent et des établissements d’enseignement supérieur maritimes.
Vous pourrez être amené(e) à enseigner dans les établissements d’enseignement supérieur maritimes.
 

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) Lundi 11 décembre 2023
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) Vendredi 09 février 2024
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) à 23h59 (heure de Paris) Jusqu'au lundi 4 mars 2024
Écrits Lundi 25 mars 2024
Résultats d'admissibilité (à compter du …) Mardi 21 mai 2024
Epreuves sportives Vendredi 14 juin 2024
Oraux Lundi 17 juin 2024
Résultats d'admission (à compter du …) Jeudi 4 juillet 2024

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Vous devez posséder la nationalité française. Si vous êtes en instance d'acquisition de la nationalité française, vous pouvez vous inscrire mais vous devrez avoir acquis la nationalité française au plus tard à la date de la première épreuve écrite.

Jouir de ses droits civiques en France pour les ressortissants français, et dans l’État dont ils sont originaires pour les autres ressortissants communautaires.

Avoir un casier judiciaire sans mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions pour les ressortissants français et les autres ressortissants communautaires (bulletin n° 2 pour les ressortissants français).

Présenter les aptitudes physiques exigées pour l'exercice de la fonction pour les ressortissants français et les ressortissants communautaires.

La justification de ces conditions sera demandée ultérieurement.

Vous êtes dispensé(e) des conditions de diplôme :

  • si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants que vous élevez ou avez effectivement élevé : vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une photocopie du livret de famille ou une attestation sur l’honneur.

  • si vous figurez sur la liste des sportifs ou sportives de haut niveau publiée l’année du concours par le ministère chargé de la jeunesse et des sports : vous devrez fournir les justificatifs nécessaires au plus tard le vendredi 09 février 2023 : une attestation délivrée par le ministère chargé des sports spécifiant l’inscription sur la liste ministérielle établie au titre de l’année civile précédant la session du concours ou copie de l’inscription sur cette liste.

Les conditions de diplômes exigées des candidats peuvent être appréciées jusqu’à la date d'admission à L’École Nationale de la Sécurité et de l’Administration de la Mer (E.N.S.A.M). Néanmoins, les candidats qui le peuvent fourniront les justificatifs lors de l'inscription.

Aux termes de l’article 10-2° du décret statutaire, nul ne peut se présenter plus de trois fois au même concours.

REMARQUE IMPORTANTE : L'accès au corps des administrateurs des affaires maritimes est subordonné à la production d'un certificat médical émanant d'un médecin des armées attestant que vous réunissez les conditions générales d'aptitude spécifiques. Celles-ci sont plus restrictives que les conditions générales d'accès aux corps civils de la fonction publique. 
Ces conditions médicales d'aptitude doivent avoir été vérifiées, par un médecin du service de santé des armées, au plus tard la veille du jour de la première des épreuves d'admission à laquelle un candidat doit se présenter. Si vous n’avez pas fourni cette attestation la veille du jour de la première des épreuves d'admission, vous n’aurez pas la possibilité de participer à ces épreuves. 
Il est précisé que l’aptitude temporaire ne sera pas acceptée. Il vous est recommandé de prendre, sans attendre, les dispositions nécessaires à la production de ce document.
Le candidat doit également fournir son profil médical :
 

Profil médical

S    I    G    Y    C    O    P
3    2    2    5    3    3    1 (Absence de bégaiement)

 

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Si vous avez moins de 25 ans : attestation de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Conditions d’accès

Militaires non officiers, fonctionnaires de catégorie B et agents non titulaires d'un niveau équivalent (de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent) et agents d'un niveau équivalent en fonctions dans une organisation intergouvernementale internationale :

  • réunissant au moins cinq ans de service, militaire ou civil,

    et

  • titulaires de l’un des diplômes de fin de second cycle de l'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel ou un titre reconnu équivalent, ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau IV.

  • Officiers de la marine marchande :
    titulaires d'un diplôme de fin de second cycle de l'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel, ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau IV,
    et

  • titulaires du brevet d’officier chef de quart passerelle ou machine,
    et

  • réunissant au moins trente mois de service en mer.

     

Répartition des places offertes

2

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : lundi 11 décembre 2023 à 12 heures (heure de Paris)

Clôture : vendredi 09 février 2024 à 23h59 (heure de Paris)

Choix de la spécialité et du domaine

N'oubliez pas d'indiquer l'option écrite obligatoire d'admissibilité
N'oubliez pas d'indiquer l'option orale obligatoire d'admission

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

ATTENTION  : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 9 février 2024 à 23h59 (heure de Paris).
 

Je candidate

Je consultez mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Sous-direction du recrutement et de la mobilité
Bureau des recrutements par concours – Pôle Administratif
SG/DRH/D/RM1/PCA2
2024–AAM42-60
Concours externe pour le recrutement d’élèves administrateurs des affaires maritimes  (article 4.2) 
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14N71
92055 LA DÉFENSE CEDEX

Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 9 février 2024 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠  Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 09 février 2024 ne sera pris en compte.

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.

 

Nature des épreuves

Le concours ex terne et interne pour l’accès au grade des épreuves d’élèves administrateurs des affaires maritimes (article 4.2) comporte quatre épreuves écrites d’admissibilité et quatre épreuves orales d’admission dont une sportive.

  • Épreuve écrite n°1 : (durée 5 heures, coefficient 6)
    Une composition écrite sur un sujet portant sur l'économie, les questions sociales ou tout sujet d'intérêt général permettant d'apprécier les connaissances générales du candidat, son ouverture d'esprit et ses qualités de rigueur et d'expression écrite.

  • Épreuve écrite n°2 : (durée 5 heures, coefficient 6)
    Une composition écrite sur un sujet d’administration ou de sciences et techniques selon l'option exprimée par chaque candidat dans sa demande d'inscription.

Le programme de chaque option figure dans les « textes réglementaires ».

  • Épreuve écrite n°3 : (durée 5 heures, coefficient 6)
    La rédaction d'une note à partir d'un dossier, permettant de vérifier l'aptitude du candidat à faire l'analyse et la synthèse d'un sujet, ses qualités de rédaction et de présentation.

  • Épreuve écrite n°4 : (durée 2 heures, coefficient 3)
    Une version anglaise, sans dictionnaire ni lexique.
     

  • Épreuve n°1 : Entretien avec le jury (durée : 45 minutes, coefficient 9)
    Un entretien avec le jury permettant d'apprécier les connaissances générales du candidat, sa personnalité et ses motivations.

  • Épreuve n°2 : épreuve orale (préparation : 20 minutes ; durée : 20 minutes - coefficient 6)
    Une épreuve orale portant sur l’administration ou les sciences et techniques selon l'option choisie par le candidat lors de son inscription.

  • Épreuve n°3 : épreuve orale d’anglais (préparation : 20 minutes ; durée : 20 minutes - coefficient 6)
    Une épreuve orale de langue anglaise à partir d’un texte donnant lieu à un bref résumé et un commentaire suivis d'une conversation.

  • Épreuve n°4 : épreuves sportives (coefficient 2)
    Les épreuves sportives sont obligatoires, elles se déroulent en même temps que les épreuves orales.
    Leurs natures et leurs barèmes de cotation figurent dans les « textes réglementaires ».
     

Écrits

Lundi 25 mars 2024

Oraux

Dates des oraux

A partir du lundi 17 juin 2024

Durée des oraux

Epreuve n° 1 : 45 minutes / Epreuve n°2 : 40 minutes (dont 20 minutes de préparation) / Epreuve n°3 : 40 minutes (dont 20 minutes de préparation)

Jury

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Paris, Île-de-France

Espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.

Je me connecte

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Le jury du concours s'est réuni le 14 mai 2024 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM NOM D'USAGE PRÉNOM
40041 Monsieur AISSA   Matthieu-Rachid
40011 Monsieur JABLONSKI   Baptiste

Les résultats d’admissions seront disponibles à partir du jeudi 4 juillet 2024