Nos actions en matière de handicap
Notre ministère est heureux et fier d’accueillir plus de 8 % de personnes en situation de handicap. Ce chiffre nous place au-delà du seuil obligatoire de 6 %.
L’emploi des personnes en situation de handicap est une composante à part entière de notre politique de ressources humaines, pour le recrutement comme pour l’accompagnement.
Pour faciliter les recrutements, nous avons constitué des viviers de candidats au travers des candidatures spontanées que nous recevons ou grâce aux réseaux sociaux professionnels. Nous nous appuyons sur des partenariats avec les associations spécialisées dans l’emploi des travailleurs handicapés, comme Cap Emploi .
Pour la bonne intégration de tous, la sensibilisation de l’encadrement et du collectif de travail est un préalable indispensable: il s’agit de changer le regard sur le handicap et lutter contre les stéréotypes.
Accompagnées et conseillées par la correspondante ministérielle handicap, les personnes ressources handicap (PRHR) sont les relais en région des services.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez travailler ou évoluer au sein de notre ministère ? En savoir plus
Nos actions pour lutter contre la discrimination
Nous sommes engagés pleinement dans la lutte contre la discrimination. La discrimination, quelle que qu’en soit la personne victime, est inacceptable. Lorsqu’elle est tue, elle instaure un climat qui nuit aux victimes mais aussi à l’ensemble des collectifs. Nos actions passent par de la sensibilisation, de la prévention, de la formation, elles passent par de la transparence et par une tolérance zéro. Nous avons mis en place et formé des référents discriminations, des assistants prévention, des dispositifs d’écoute psychologique et une plateforme de signalement.
Ce dispositif de signalement est gratuit, anonyme et accessible à tous les agents du ministère ainsi qu'aux candidats à un recrutement s'estimant victimes de pratiques discriminatoires, d'agissements sexistes ou de violences à caractère sexuel ou sexiste. Une équipe de juristes et d'experts répond aux questions, qualifie les situations présentées, oriente et conseille.
Grace à l’ensemble de nos actions, nous avons obtenu en 2022 le label égalité et le label diversité délivrés par l’Afnor. Cette double labellisation est la reconnaissance de la mobilisation du ministère en matière d’égalité et de diversité. Le label diversité évalue les dispositifs permettant de prévenir toutes les formes de discriminations. Le label égalité, quant à lui, met en œuvre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les pratiques de gestion des ressources humaines.
Par cette démarche, le ministère s’inscrit dans un cadre reconnu et s’engage à se soumettre à des contrôles réguliers de l’Afnor pour vérifier l’impact concret des actions en faveur de l’égalité professionnelle et de la lutte contre les discriminations.
Le ministère s’engage pour l’inclusion : signature de la charte LGBT+
La signature de la charte d’engagement LGBT+ s'inscrit pleinement dans les objectifs du protocole ministériel de lutte contre les discriminations. Elle souligne le principe d'égalité républicaine et vise à promouvoir la diversité, à prévenir et combattre toute forme de discrimination et de haine, à garantir les droits, à créer des environnements de travail inclusifs, mais aussi à renforcer l'attractivité et la diversité des profils au sein du ministère.
En signant cette charte, notre ministère s’engage, pour une durée de trois ans, à respecter un plan d’action comprenant des mesures en ressources humaines ainsi que des actions de formation, de sensibilisation et de communication. L’objectif est de garantir une véritable égalité des droits, soutenir les victimes de discriminations ou agressions LBGTphobes, évaluer les progrès réalisés et partager les meilleures pratiques afin de créer des changements durables dans le milieu professionnel des collaborateurs.