Image à la une
Image

Parcours et perspectives de carrière

Des parcours professionnels riches et variés sont possibles dans un ministère en prise avec les attentes de la société

Contenu

Tout d’abord, de quoi parle-t-on ? 

Dans la fonction publique, les agents peuvent changer de poste régulièrement ; ils y sont invités et cela fait partie des habitudes de la maison fonction publique. Ainsi, ils construisent ce que l’on appelle un parcours professionnel, en occupant successivement des postes différents. D’un poste à l’autre, la structure, le lieu de travail, en France ou à l’étranger, le rôle ou le domaine d’activité changent. C’est une chance de pouvoir ainsi changer de rôle tout en demeurant au service du public !


« Le ministère constitue une chance de pouvoir travailler avec des personnes ayant des profils très variés (ingénieurs, architectes-urbanistes, juristes, chercheurs, statisticiens, économistes…) et de s’enrichir mutuellement permettant ainsi une véritable complémentarité et une richesse pour la mise en œuvre de nos missions. » Fanny, cheffe du service aménagement durable en direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement


 

Et puis, le ministère en charge de la transition écologique se trouve en prise directe avec les attentes de la société en matière de climat, de protection de l’environnement, de gestion de la ressource, de transports ou de logements. Il accueille en son sein des agents aux compétences très diverses qui, ensemble, permettent de conduire des politiques publiques de transition sur l’ensemble des territoires: 
-    bien sûr des experts disposant de connaissances et compétences scientifiques solides dans chaque domaine (eau, climat, biodiversité, environnement, risques, routes, bâtiments, aménagement, etc.) ou de savoir-faire technique à la pointe dans chacun de ces domaines,
-    mais également des juristes, des architectes-urbanistes, des manageurs capables d’accompagner et de conduire le changement, des spécialistes en communication ou en négociation, des formateurs, des conseillers,
-    et aussi évidemment tout un ensemble de professionnels incontournables en charge du bon fonctionnement de chaque structure : des gestionnaires du budget, de la paye, des recrutements, des formations, des assistantes sociales, des médecins de prévention, etc. 


« Intégrer le ministère de la transition écologique, c’est un formidable tremplin pour être au cœur des enjeux actuels : nous agissons pour lutter contre le changement climatique en menant des actions concrètes dans tous les champs d’intervention de la transition écologique et du logement notamment. » Mathilde, directrice départementale des territoires dans l’est de la France

« Ma carrière m’a donné la possibilité de voir le monde se construire depuis des postes d’observation très privilégiés en étant moi-même (modeste) acteur de cette construction. Chaque changement de poste a été une aventure passionnante. » Loïc, sous-directeur à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature du ministère


Vous pourrez évoluer tout au long de votre carrière

Dans la fonction publique, vous serez recruté le plus souvent soit comme fonctionnaire - dans un « corps » -, soit comme contractuel de droit public. Vous serez, selon les cas, recrutés via un concours ou un entretien de recrutement.

Qu’est-ce qu’un « corps » de fonctionnaires ? Chaque corps regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, notamment en matière de missions exercées, de recrutement, d'avancement, de rémunération. Il existe une filière administrative et une filière technique, ainsi que des métiers d’exploitations. Les passerelles entre les différents « corps » sont variées.

Tous les agents publics ont la possibilité d’évoluer tout au long de leur parcours et ainsi de faire progresser leurs revenus, de développer leurs compétences, d’ouvrir leurs horizons et d’élargir le champ des postes et des responsabilités auxquels ils peuvent accéder. Pour cela, ils sont invités à diversifier leur parcours, à explorer d’autres horizons, à prendre des responsabilités variées, à développer une expertise, à passer des concours pour progresser. 


« Je retiens de ma carrière une grande diversité de structures dans lesquelles j’ai été amené à travailler : services de l’État, commune, métropole, entreprise privée. Ce que j’apprécie avant tout, c’est de pouvoir découvrir sans cesse de nouveaux métiers, acquérir de l’expérience et pouvoir la mettre à profit sur d’autres postes, progresser sur le plan technique et managérial, relever des défis, … et ainsi développer continuellement mes compétences et mes savoir-faire. » Jules, chef du service route et ville en bureau d’études.


Le ministère vous accompagnera

Chaque agent public est acteur de son propre parcours professionnel, unique, qu’il construit en fonction de ses compétences, de ses souhaits, de ses contraintes ou priorités à chaque moment de sa carrière.
Pour cela, qu’il soit fonctionnaire titulaire ou contractuel, il peut être accompagné quand il en éprouve le besoin, par exemple lorsqu’il réfléchit à son prochain poste, lorsqu’il souhaite passer un concours, évoluer, ou lorsqu’il traverse une période difficile.
Le ministère dispose d’un réseau de professionnels de l’accompagnement sur tout le territoire et d’une offre importante en matière de développement et d’accompagnement aux transitions professionnelles (formations, outils, guides).


« J’ai le sentiment d’avoir été un véritable « intra-entrepreneur » de ma carrière, et de construire un parcours très personnalisé où il est possible d’y ajouter la perception d’avoir contribué à construire une forme de « bien commun » nécessaire à la société. » Loïc, sous-directeur à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature du ministère