Image à la une
Image

Un ministère en pointe sur l'innovation

Notre ministère investit dans l’innovation publique et soutient des méthodes de travail innovantes au service de nos politiques

Contenu

Un ministère dans lequel toutes les initiatives sont les bienvenues

L’innovation est profondément ancrée dans la culture professionnelle de notre ministère

- L’accompagnement des transformations grâce à des outils innovants basés sur l’intelligence collective, ou encore le design de service 
- De nouveaux formats de sensibilisation à la transition écologique (fresques, webconférences, formations à distance...)
- La simplification des démarches au service des usagers, comme par exemple avec le portail du marin 
- L’accompagnement des évolutions numérique, écologique et sociétale dans le domaine de la mobilité

 

Les projets en actions:

Espace Numérique Maritime : Simplification des Démarches pour Marins

L’Espace Numérique Maritime simplifie les démarches administratives des marins. Cette plateforme dématérialisée offre un accès direct aux données professionnelles, permettant la consultation des informations du marin.

Vers un Développement Local Innovant : L'Atelier des Territoires 

L'Atelier des Territoires, porté par la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), guide les acteurs locaux dans la construction de projets d'aménagement pour la transition écologique. À travers des ateliers participatifs, élus, techniciens, porteurs de projets et habitants collaborent pour transformer les constats en intentions de projet.

Le programme Résorption-Bidonvilles

La plateforme Résorption-Bidonvilles, développée avec la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), simplifie la recherche de solutions pour les habitants des bidonvilles en France
 

Trois fabriques au service de l’innovation

La Fabrique à Projets est un laboratoire d'innovation publique. Elle propose un accompagnement sur mesure pour transformer les politiques publiques en favorisant la collaboration, la co-conception et l'expérimentation. Plus de 60 projets ont été accompagnés en trois ans, avec des méthodes inspirées du design thinking et de l'intelligence collective.

La Fabrique d'Innovation pour les Transitions offre un accompagnement dynamique pour susciter l'action à partir des savoirs en proposant des démarches autour de la transition écologique ou pour expérimenter des projets sur le terrain en s’appuyant sur des regards croisés et sur les sciences comportementales. Son offre inclut des parcours d'acculturation, des expéditions apprenantes, des cycles supérieurs pour les cadres dirigeants, des webinaires et des ateliers collaboratifs. 

La fabrique numérique accélère le développement de "start-ups d’État" offrant de nouveaux services numériques accessibles à tous et répondant aux besoins des usagers. Elle soutient les agents "intrapreneurs" du ministère.

Image