Officier(ère) de port - capitaine de port du 2ème grade | OP (concours externe)
Session :
2025
Voie d’accès au concours :
Externe
Publié le 23 février 2024
Mis à jour le 13 janvier 2025
Période d'inscription
du 13 janvier 2025 au 14 février 2025
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie A
Conditions d'âge :
sans objet
Code concours :
OPCNE2CN-20

En cas de réussite à ce concours
En tant qu’officier(ère) de port, vous serez en charge du bon fonctionnement des activités portuaires.
En fonction des postes, vous pourrez exercer dans un port maritime ou fluvial, et vous veillerez au respect des lois et règlements relatifs à la police des ports maritimes. Les missions sont variées : de la sécurité et l’exploitation des ports (gestion et sortie des navires, surveillance et coordination des opérations portuaires, contrôle des cargaisons, activités de prévention, protection des ouvrages portuaires, assistance aux navires en danger…) aux activités en relation avec l’activité portuaire (information des usagers, liaisons avec les ports étrangers, lutte contre la pollution etc.).
Vous serez en relation et travaillerez en collaboration avec de nombreux interlocuteurs, les services portuaires ou d’autres administrations. Au regard de la nature des missions, vous serez assermenté(e).
Dès la réussite du concours, vous serez contacté(e) par les services du ministère puis un poste vous sera proposé. En cas d’accord, vous commencerez votre poste au 1er septembre, et des formations encadrées par des professionnels vous seront proposées.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
Au 1er janvier de l’année du concours, vous devez être dans l’une des situations ci-après :
Situation A
Vous êtes titulaire de l’un des brevets ci-après délivrés par le ministre chargé de la mer :
a) Brevet de capitaine 1re classe de la navigation maritime ;
b) Brevet de capitaine ;
c) Brevet de second capitaine ;
d) Brevet de second polyvalent ;
e) Brevet de chef mécanicien ;
f) Brevet de second mécanicien ;
Situation B
Vous servez ou vous avez servi dans un corps d'officiers ou officiers sous contrat (OSC) ou vous exercez dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui de la catégorie A et vous remplissez l'une des deux conditions suivantes :
a) vous avez un brevet de chef de quart passerelle ;
b) vous occupez ou vous avez occupé la fonction d'officier chargé du quart machine ou d'officier de permanence en CROSS ;
Situation C
Vous êtes titulaire de tout ancien titre ou brevet de même niveau qu'un des brevets listés ci-dessus.
Vous êtes dispensé(e) des conditions de diplôme :
-
Si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants que vous élevez ou avez effectivement élevé : vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une photocopie du livret de famille ou une attestation sur l’honneur.
-
Si vous figurez sur la liste des sportifs ou sportives de haut niveau publiée l’année du concours par le ministère chargé de la jeunesse et des sports : vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une attestation délivrée par le ministère chargé des sports spécifiant l’inscription sur la liste ministérielle établie au titre de l’année civile précédant la session du concours ou copie de l’inscription sur cette liste.
Vous devez justifier de cinq ans de navigation au 1er janvier de l’année du concours.
Si vous êtes dans la situation A décrite ci-dessus :
Vous devez justifier d’une durée de navigation calculée en additionnant le nombre de jours en mer et le nombre de jours de congés obtenus au titre des embarquements professionnels.
Si vous êtes dans la situation B décrite ci-dessus :
la durée de navigation est calculée en additionnant les services en mer et à terre réunis au cours des affectations dans les unités navigantes de la Marine nationale et du ministère chargé de la mer, pondérés à 75% du temps d’affectation, sauf en centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), où sont retenus 50% du temps d’affectation.
Les conditions mentionnées dans les situations A et B sont cumulables pour le calcul du service en mer.
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
-
La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
-
Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
(art. L. 325-37 du Code général de la fonction publique)
Conditions d’accès
Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, ...), consultez le site de la DGAFP.
Répartition des places offertes
A venir
Nature des épreuves
Le concours comporte 2 épreuves d’admissibilité et 2 épreuves orales d’admission.Toute note égale ou inférieure à 8 sur 20 à l’une des épreuves d’admissibilité est éliminatoire.
Vous ne pouvez pas être déclaré(e) admissible si vous n’avez pas passé l’ensemble des épreuves écrites d’admissibilité ou si vous avez obtenu une moyenne inférieure à 10 sur 20 aux épreuves écrites d’admissibilité.
Toute note égale ou inférieure à 8 sur 20 à l’une des épreuves d’admission est éliminatoire.
Si vous obtenez un total de points à l’ensemble des épreuves écrites et orales inférieur à 90 points, soit une moyenne de 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves, vous ne pourrez pas être déclaré(e) admis(e).
Épreuve n°1 : Analyse de cas à partir d'un dossier documentaire pouvant comporter des graphiques, des données chiffrées ainsi que des éléments de législation (durée : 4 heures, coefficient 2).
Le dossier porte sur des problématiques liées au navire, à la sûreté et à la sécurité du navire, au port, à la sûreté et à la sécurité du port, au droit public et privé, au droit maritime et portuaire et peut se décliner en questions destinées à mettre le candidat en situation professionnelle.
Le dossier documentaire ne peut excéder 30 pages.
La qualité rédactionnelle, en plus de la valeur des réponses que vous apporterez, sera également évaluée.
Le programme de cette épreuve figure en annexe de l’arrêté d’organisation des épreuves.
Épreuve n°2 : une version et un thème en anglais (durée : 2 heures ; coefficient 1).
Cette épreuve fait appel à des connaissances en anglais courant sur des sujets à caractère maritime (Standard Marine Communication Phrases (SMCP), selon la convention STCW du 7 juillet 1978 révisée de l’Organisation Maritime Internationale).
L'usage du dictionnaire entièrement rédigé en anglais est autorisé.
Deux épreuves orales obligatoires
Épreuve n°1 : Entretien avec le jury (durée : 30 minutes : coefficient 5)
Entretien basé sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, démarrant par une présentation détaillée de votre parcours professionnel, d’une durée de 10 minutes au plus.
L’entretien portera ensuite sur toute question permettant au jury d’apprécier votre expérience professionnelle, vos connaissances administratives, juridiques et techniques, votre savoir-être et vos motivations ainsi que votre aptitude à exercer les fonctions d’officier de port.
Pour cette épreuve, vous devrez constituer un dossier consistant en la présentation détaillée de votre parcours professionnel mettant en exergue les compétences acquises au regard de celles mobilisées dans le cadre des missions confiées aux officiers de port (3 pages dactylographiées au maximum).
Transmis au jury par le service gestionnaire des concours après l’établissement de la liste d’admissibilité, ce dossier n’est pas noté ; il servira de support à l’entretien avec le jury.
Épreuve n°2: Conversation en anglais avec le jury (durée : 20 minutes, coefficient 1)
Pour cette épreuve, il sera utilisé les phrases normalisées de l'Organisation maritime internationale pour les communications maritimes et portera sur divers sujets en lien notamment avec le domaine portuaire et maritime – Standard Marine Communication Phrases (SMCP), selon la convention STCW du 7 juillet 1978 révisée de l’Organisation Maritime Internationale.
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer
Remis au plus tard le mardi 13 mai 2025
Écrits
Lundi 24 mars et mardi 25 mars 2025
Date des oraux
A partir du lundi 19 mai 2025
Durée des oraux
30 minutes (entretien avec le jury) / 20 minutes (converation en anglais)
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Cayenne - Guyane
- Les Abymes - Guadeloupe
- Paris - Ile de France
- Saint-Denis - La Réunion
- Saint-Pierre et Miquelon
- Schoelcher – Martinique
Espace candidat
L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.
Je me connecteOuverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : Lundi 13 janvier 2025 à 12h00 (heure de Paris)
Clôture : Vendredi 14 février 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Documents d’information et liens
Documents à téléverser lors de l’inscription
Documents à téléverser ultérieurement
Je m’inscris par voie dématérialisée
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d'inscription contenant le « certificat web » que vous devez impérativement imprimer et conserver.
Je m’inscris par voie postale
Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :
Ministères Territoires, Écologie et Logement
SG/DRH/D/RM1/PCA2
OPCNE2CN-20
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14N67
92055 LA DÉFENSE CEDEX
Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 14 février 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le vendredi 14 février 2025 ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles :
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.
Le rapport du jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.
Le rapport du jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.
Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Rapports de jury et sujets
Résultats disponibles à compter du mardi 22 avril 2025
Résultats à compter du mercredi 28 mai 2025
Questions courantes
A venir
Textes de référence
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.