ENTPE et ENGEES
2 écoles pour devenir ingénieur fonctionnaire au sein de notre ministère
Bon à savoir
Si vous choisissez le cursus élève fonctionnaire vous serez rémunérés pendant vos études. Vous suivrez la même formation que les autres élèves. Vous obtiendrez le même diplôme. La mixité des cultures publique et privée au sein de nos écoles est un atout pour votre carrière.
Avec le statut d’élève fonctionnaire,
- vous faites le choix de travailler pendant 8 années au service de l’intérêt général (État, collectivité territoriale, autre organisme public ou mission d’intérêt général).
- Vous faites le choix d’un parcours diversifié aux missions riches et variées qui vous permettront de varier les missions, les compétences les responsabilités les politiques publiques beaucoup plus que dans le secteur privé !
Vous exercerez un métier au service de l’amélioration de nos cadres de vie à l’échelle de nos quartiers, nos villes et nos territoires.
Attention, le choix de la filière fonctionnaire se fait au moment de l’inscription !
L’ENTPE : une école pour imaginer, construire et gérer les territoires à vivre de demain
L’Ecole nationale des travaux publics de l'Etat, l'ENTPE, est une grande école qui propose une formation d’ingénieur pour appréhender la complexité de territoires ou de projets d'aménagement et proposer, concevoir et déployer des solutions durables adaptées.
En pratique, il s’agit non seulement de construire et maintenir des ouvrages, des infrastructures de transport et des bâtiments, exploiter et gérer des services aux usagers (transports, eau, déchets), mais aussi de concevoir, réaliser ou exploiter des aménagements en veillant à la préservation des ressources et milieux naturels, à l’accessibilité et à la solidarité.
Chaque année, 125 places avec le statut d’élèves fonctionnaire sont offertes aux élèves issus de classes préparatoires.
Découvrez le témoignage des élèves : Marine, Thomas et Victor
Découvrez le témoignage des alumni, Xavier Piechaczyk (président de réseau de transport de l'électricité), Hélène Chraye (à la commission européenne), Stéphane Tissier (impliqué sur le chantier de Notre-Dame et à l'office du patrimoine de la culture), Nathalie Lécrivain (conservatoire d'espace naturel de Bourgogne)
- Vous êtes étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) dans les filières MP, PC, PSI, MPI, PT, TSI ?
Le concours commun Mines-Télécom vous permet d'accéder à l'ENTPE - Vous êtes étudiant en filière BCPST ?
Le concours G2E (géosciences, eau et environnement) vous permet d'intégrer l'ENTPE
vous deviendrez ingénieur des travaux publics de l’Etat, corps de fonctionnaire de catégorie A. Les ingénieurs des travaux publics de l’Etat sont présents dans tous les domaines d’activité de nos ministères : environnement, biodiversité, transports, mobilités, énergie, climat, risques, aménagement, logement, urbanisme, mer, numérique, fonctions support... Ce sont les ingénieurs les plus nombreux de nos ministères. Ils sont aussi présents dans d’autres ministères, établissements publics, collectivités où leurs compétences techniques et scientifiques et leur rigueur sont très appréciées. Leurs parcours croisent souvent plusieurs thématiques, plusieurs employeurs.
L’ENGEES : une école engagée pour la protection des ressources et de l'environnement
L'École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg, l'ENGEES, est une grande école formant des ingénieurs et cadres directement opérationnels dans les domaines de l'eau, de la protection de l'environnement, de l'équipement et de l'aménagement des territoires
Chaque année, une vingtaine d’élèves issus de classes préparatoires peuvent accéder au statut d’élèves fonctionnaire.
- Vous êtes étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) dans les filières MP, PC, PSI, MPI, PT, TSI ?
Le concours commun INP (CCINP) vous permet d'accéder à l'ENGEES - Vous êtes étudiant en filière BCPST ?
Le concours G2E (géosciences, eau et environnement) vous permet d'intégrer l'ENGEES
vous deviendrez ingénieur de l’agriculture et de l’environnement, corps de fonctionnaire de catégorie A. Au sein de nos ministères, les ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement travaillent sur les thématiques liées à l’environnement, la gestion de l’eau, les risques et peuvent aussi bifurquer sur toutes les autres politiques. Les ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement sont aussi très nombreux au sein du ministère en charge de l’agriculture, qui assure leur gestion.
Ce n’est pas tout !
Une dizaine de places sont aussi offertes pour des élèves fonctionnaires au sein de l’Institut Mines Telecom (IMT) Nord Europe, pour devenir ingénieur de l’industrie et des mines, via le concours Mines-Telecom (filières MP, PC, PSI).
Les ingénieur de l’industrie et des mines forment un corps de fonctionnaire de catégorie A géré par le ministère en charge de l’économie. Environ 75% des IIM travaillent au sein de notre ministère, sur la prévention de certains risques (notamment l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement), le déploiement des énergies renouvelables, le contrôle de véhicule. A la sortie de l’Institut Mines Telecom Nord Europe, entre 3 et 5 ingénieurs font leur premier poste dans nos ministères et beaucoup le rejoignent ensuite.