Image

CHARGE DE MISSION PLANIFICATION ET ACTIONS SUR LE MILIEU MARIN

Réf. offre d’emploi :

2024-1694944

Employeur : Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (EAU Rhône Méditerranée Corse)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de la politique de l'eau

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Date limite de candidature : 13/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

MISSIONS PRINCIPALES :
Au sein du département de la connaissance et de la planification, une cellule « Mer » composée de 2 agents sous l'autorité du chef du service Méthodes, études et prospective, est chargée de la production et de la mise à disposition des connaissances sur les milieux marins et propose les orientations et priorités d'actions en faveur de ces milieux à travers sa contribution à l'élaboration et au suivi de la mise en œuvre des documents de planification et à la stratégie d'interventions de l'Agence de l'eau concernant la façade française de la mer Méditerranée (bassin Rhône-Méditerranée et bassin de Corse).  

Au sein de cette cellule, le.la chargé.e de projet a pour missions :

  • d'assurer la production de connaissance sur les pressions qui s'exercent sur les eaux côtières pour cibler les actions de préservation et de restauration des milieux côtiers,
  • de produire des éléments techniques opérationnels et animer l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de l'agence en faveur des milieux marins (volet « mer » du programme d'interventions de l'agence), en appui des délégations territoriales de l'agence
  • de contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre des SDAGE et de leur programme de mesures pour les eaux côtières des deux bassins et à l'élaboration et la mise en œuvre du document stratégique de façade Méditerranée en déclinaison de la DCSMM en appui à la Direction Interrégionale de la mer Méditerranée.

 

Profil recherché

Connaissances :

Formation pluridisciplinaire dans le domaine de l'environnement en général, de l'eau et des milieux aquatiques et de leur fonctionnement en particulier, de l'aménagement du territoire, de l'animation ;
Connaissance des directives européennes DCE et DCSMM et des enjeux de leur application sur le milieu marin ;
Connaissance des acteurs marins et de leurs missions ;
Maîtrise des principaux outils informatiques : traitement de texte, bases de données, SIG.
 

Compétences :

Capacité d'adaptation 
Rigueur dans la rédaction et la gestion des informations complexes
Capacité à traiter des informations multiples, hétérogènes et évolutives dans un cadre établi
Savoir expliquer et faire passer les informations à des interlocuteurs divers
Capacité à gérer un projet, à travailler en équipe et en réseau
Être capable d'autonomie et d'initiatives dans le respect de la politique générale de l'Agence ;
Bonnes capacités relationnelles : aptitude à collaborer avec de multiples intervenants internes ou externes, aptitude à communiquer, à négocier et convaincre des interlocuteurs variés.

Compétences attendues

Chargé de mission Planification et actions sur le milieu marin

Qui sommes-nous ?

Les agences de l'eau sont des établissements publics du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Leur mission est de financer les actions qui contribuent à atteindre le bon état des eaux, à préserver les ressources en eau et la biodiversité et à lutter contre les pollutions. Pour ce faire, elles perçoivent des redevances auprès de l'ensemble des usagers. Celles-ci sont redistribuées sous forme de subventions aux collectivités locales, aux industriels, aux agriculteurs, aux artisans ou aux associations qui entreprennent des actions de préservation et de restauration du milieu naturel.

'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse compte 350 agents, son budget annuel d'intervention s'élève à 500 M€. Le territoire de compétence de l'établissement s'étend sur deux bassins hydrographiques : Rhône-Méditerranée (Saône-Rhône, fleuves côtiers d'Occitanie, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et littoral méditerranéen) et Corse.

Pour agir efficacement sur ce territoire, l'agence s'appuie sur un siège et 4 délégations régionales. Les services du siège, implantés à Lyon, pilotent le programme d'intervention, produisent et diffusent les données sur l'état des eaux et la connaissance technique, mènent des études et évaluent l'efficacité des politiques. Les quatre délégations, implantées à Lyon, Montpellier, Besançon et Marseille, animent et mettent en œuvre la politique territoriale de l'agence. Elles instruisent l'ensemble des dossiers de demande d'aide et liquident les redevances. Elles représentent l'agence au niveau local. 

À propos de cette offre

Des déplacements fréquents sur la façade méditerranéenne continentale et corse, à Lyon (siège de l'Agence) et à Paris sont à prévoir. Le permis de conduire est indispensable, mais l'usage des transports en commun sera privilégié.

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser