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Chargé(e) d'étude littoral, interface terre-mer

Réf. offre d’emploi :

2024-1696545

Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Martinique (DEAL Martinique)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : POINTE DE JAHAM 97274 SCHOELCHER CEDEX

Date limite de candidature : 16/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Raisons d'être du poste

- Contribuer à l'aménagement du littoral, notamment de la bande des 50 pas géométriques en liaison avec l'Agence des 50 pas et les collectivités.
Enjeux principaux du poste
- Mettre en oeuvre la politique d'aménagement durable du littoral et singulièrement de la bande des 50 pas géométriques, en collaboration étroite avec l'agence des 50 Pas.
Activités principales
- instruire les Autorisations d'occupation temporaire (AOT) ;
- instruire les demandes de cessions gratuites des communes et certaines conventions de transfert de gestion
- coordonner les autres procédures d'instruction des AOT et des cessions ;
- piloter les opérations de re-délimitation du rivage de la mer ;
- contribuer à la coordination de la DEAL avec les actions du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (CELRL) ;
- veiller à la prise en compte des milieux marins dans les documents de planification (SDAGE, contrat de baie, PLU, etc.).
- participer aux réunions en mairie ou en sous-préfecture pour les sujets qui concernent les 50 pas
- prioriser et identifier les dossiers d'occupation du littoral à caractère sensible et à forts enjeux techniques, stratégiques et environnementaux ;
- automatiser progressivement l'instruction des AOT et assurer le suivi statistique des données du pôle.

Profil recherché

Compétences techniques :

- Connaissance de son environnement professionnel notamment des thématiques portées par le SPEB
- Connaissance du territoire et des enjeux du littoral de la Martinique
- Connaissance de la réglementation relative au DPM (CG3P)
- Connaissance des procédures administratives en urbanisme, en domanialité publique notamment les procédures d'autorisation d'occupation du DPM
- Maîtrise des outils et des logiciels du service (logiciels de gestion du DPM)


Compétences transversales :

- Savoir conduire un projet
- Savoir identifier des dossiers à enjeux
- Savoir instruire des dossiers administratifs
- Faire preuve de rigueur
- Avoir le sens de l'organisation


Compétences relationnelles :

- Savoir travailler en équipe, en réseau
- Avoir le sens des relations humaines
- Faire preuve de disponibilité
- Savoir s'exprimer à l'oral devant un public


Profil recherché :

- polyvalence ;
- maîtrise des enjeux littoraux ; spécificités des littoraux Domiens.
- capacités d'encadrement ;
- fort intérêt pour le milieu marin et le littoral.

Compétences attendues

Chargé(e) d'étude littoral, interface terre-mer

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • bruno.lazzarini@developpement-durable.gouv.fr
  • christophe.gros@devoloppement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le SPEB est chargé de coordonner et mettre en oeuvre la politique de l'eau en Martinique, de lutter contre les pollutions et atteintes aux milieux, de coordonner et mettre en oeuvre la connaissance, la protection et la valorisation du patrimoine naturel terrestre, marin et des paysages de la Martinique.

Il est réparti en 4 pôles :

- Pôle Eau et Milieux Aquatiques
- Pôle Police de l'Eau
- Pôle Biodiversité Nature Paysage
- Unité Littoral

Ce poste est positionné au sein de l'Unité Littoral.

L'Unité Littoral contribue à l'aménagement du littoral, à la gestion du Domaine Public Maritime et à sa surveillance. De plus, elle développe une stratégie de gestion de l'interface terre-mer et notamment des mangroves et du trait de côte. Enfin, elle met en oeuvre le Grenelle de la Mer avec la Direction de la mer (DM).

Positionnement dans la structure :

Le titulaire du poste est placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe d?unité.

Relations externes :

La préfecture et les sous-préfectures, la Direction régionale des finances publiques, les collectivités territoriales, les services du cadastre, le CELRL, les administrés, l'agence des 50 Pas, la Direction de la Mer, l'Office national des forêts.

Relations internes :

L'ensemble des chargés de mission du service, le service Connaissance, prospective, développement territorial, le service risques énergie climat, la mission Enquêtes publiques et affaires juridiques.

À propos de cette offre

Personnes à contacter : Christophe Gros, chef du SPEB par intérim/ Tél : 05 96 59 59 05 Bruno LAZZARINI, chef du SPEB par intérim/ Tél. : 0596 59 59 12 Gisèle MONDESIR, cheffe de l'Unité Littoral/ Tél. : 0596 59 59 55 Si vous êtes fonctionnaire, vous devez remplir le formulaire de candidature (le recruteur vous aidera à le faire si besoin) :   https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf   https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Annexe_formulaire_DGAFP_Version%20finale%20RM.pdf   Si vous n'êtes pas fonctionnaire, vous serez contacté directement par l'employeur quand il aura confirmé son choix ; il vous indiquera les pièces à fournir.    Ces documents sont à transmettre à l'adresse mail suivante : - deal-recrutement@martinique.gouv.fr

Poste de : Chargé(e) d'étude littoral, interface terre-mer
Renoirh N) : 1639720003
RIFSEEP/IFSE : 3
Télétravail : Oui
Management : Non

Matérielles :
- Bureau,
- Un poste informatique,
- Téléphone fixe
- Téléphone portable,
- Véhicule de service du pool à réserver, GPS et appareil photo numérique à utiliser en pool.
- Horaires et saisonnalités : voir règlement intérieur DEAL

Localisation : DEAL de la Martinique - Pointe de Jaham
97233 SCHOELCHER

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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