Image

Opérateur - Opératrice véhicules - antenne 44 - 85

Réf. offre d’emploi :

2024-1495277

Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)

Métier de référence :

Chargée / Chargé des émissions et de la sécurité des véhicules à moteur

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : 5 RUE FRANCOISE GIROUD 44263 NANTES CEDEX 2

Date limite de candidature : 16/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Au sein de service transports routiers et véhicules, la division véhicule assure la mise en oeuvre des politiques publiques d'homologation de véhicules et de surveillance des centres de contrôle technique.

Elle est constituée d'un chef de division, d'un secrétariat, de 2 cellules et de 2 antennes géographiques (26 agents au total) :
- la cellule contrôle technique en charge de l'instruction des demandes d'agrément de contrôleurs et de centres et, de la surveillance des centres de contrôle technique ;
- la cellule homologation intervient dans le champ des réceptions complexes (TCP, TMD, agricoles...) et des réceptions simples (autocaravanes, cabines approfondies, TPMR, véhicules importés...). Elle coordonne également le pôle de compétence « Véhipôle Atlantique » ;
- les antennes interdépartementales 44/85 et 49/53/72 sont chargées de traiter les dossiers d'homologations « simples » et contribuent à la surveillance des centres de contrôles techniques en s'appuyant sur les cellules pour mener leurs missions.

En tant qu'opérateur-rice véhicules de l'antenne 44/85 (antenne Loire-Atlantique Vendée), vous aurez pour mission :

- d'instruire des réceptions simples ;
- en fonction de votre profil instruire, à moyen terme, des réceptions complexes pour le véhipôle ;
- de réaliser des opérations de surveillance ces centres de contrôle technique (visite et supervision de contrôleurs).

Vous rejoindrez une équipe constituée d'une cheffe d'antenne et de 5 collaborateurs.

Vos missions et l'organisation de la division pourront être adaptées selon votre profil, des compétences effectives des agents en place et des nécessités du service dans un contexte permanent d'évolution de l'environnement réglementaire et du tissu industriel.

La montée en compétence en homologation nécessitera un compagnonnage renforcé, pendant la première année, pour suivre un programme d'habilitation complet en complément des formations nationales.

L'activité homologation est un service aux usagers, particuliers et professionnels. A ce titre, les relations avec les professionnels nécessitent à la fois une écoute active mais également de la fermeté afin de maîtriser le plan de charge de la division.

Dès la seconde année, une montée progressive en compétence portera sur la surveillance des centres agréés de contrôle technique des véhicules.

L'attention du candidat est appelée sur la couverture régionale et inter-régionale des activités et les nombreux déplacements réguliers notamment en Loire-Atlantique et en Vendée ainsi que temporairement en Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe dans le cadre d'un appui à l'antenne 49/53/72.

Profil recherché

Vous disposez d'une solide expérience dans le domaine des véhicules ou souhaitez l'acquérir. Vous avez un intérêt pour les missions régaliennes et une forte appétence pour la technique, la réglementation et le contrôle.

Une expérience confirmée dans ce domaine pourrait être utilement valorisée. Si vous ne disposez pas de compétences techniques et réglementaires dans le domaine des véhicules, il est tout à fait possible de les acquérir sur ce poste sous réserve d'une forte motivation et d'une grande  curiosité pour ce domaine d'activité. La réalisation de stages nationaux et un tutorat local s'appuyant sur l'expérience des collègues déjà habilités permet d'acquérir les habilitations nécessaires.

Vous devrez savoir travailler en équipe, développer un bon relationnel avec vos collègues et vous adapter aux situations et aux interlocuteurs (professionnels et particuliers).

Vous devrez connaître les réglementations applicables aux secteurs des véhicules (homologation, contrôle technique).

Compétences transversales :
- être organisé et rigoureux ;
- savoir faire preuve d'anticipation
- être dynamique ;

Compétences relationnelles :
- sens du travail en équipe ;
- être disponible et à l'écoute ;
- savoir rendre compte et partager ses compétences ;
- faire preuve de pédagogie.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'action de la DREAL contribue à protéger (prévention des risques et des pollutions, préservation de l'environnement et de la biodiversité), anticiper, innover, préparer l'avenir (stratégie des transports, maîtrise énergétique, développement et diversification de l'offre de logement) et à faire évoluer les comportements (éducation au développement durable).

À propos de cette offre

Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux-se et motivé-e, alors relevez le défi et contactez-nous : Frédéric CHAHINE, responsable de l'antenne véhicules 44/85 par Intérim Tél. :  02 72 74 77 30 Mél. : frederic.chahine@developpement-durable.gouv.fr Audrey BARZIC, responsable de l'antenne véhicules 44/85 Tél. : 02 72 74 77 ... Mél. : audrey.barzic@developpement-durable.gouv.fr Avant tout dépôt de candidature officielle, vous prendrez contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus. Le formulaire de mobilité est à télécharger sur le site  : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/ Candidats internes / externes : formulaire de mobilité + pièces justificatives si besoin + 3 derniers entretiens professionnels + CV Contractuels : CV + lettre de motivation - Les candidatures sont examinées après celles des fonctionnaires. Le dossier de candidature est à transmettre sur la boite mail : mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr

Poste n° : 0934440316
IFSE: groupe 2

Une durée minimale d'occupation est fixée à 3 ans pour un premier poste dans le domaine (cf. Arrêté du 06/01/23)

Vous bénéficierez d'un bureau partagé, équipé d'un ordinateur portable et d'un téléphone portable.

Attentive à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l'organisation du travail est facilitée par des horaires variables et par la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours/semaine dans le respect de l'organisation et de l'équilibre de la division, après une période d'adaptation nécessaire pour être parfaitement autonome.

Vous vous déplacerez fréquemment en Loire-Atlantique et Vendée et dans une moindre mesure en région en véhicule de service (permis B requis), covoiturage ou transports collectifs.

Le siège de la DREAL est basé sur l'île de Nantes et accessible en 15 minutes depuis la gare en transports en commun. Sa proximité du centre-ville, d'un restaurant administratif accessible à pied et de la Loire en font un cadre de travail fonctionnel et agréable. Vous bénéficierez de modalités de travail avantageuses (jusqu'à 3 jours de télétravail par semaine sous réserve des besoins du service ; jusqu'à 25 jours de congés et 19 jours de RTT annuels). En rejoignant la DREAL vous pourrez partager une vie sociale et associative développée (atelier théâtre, jeux de sociétés, sport) et d'avantages (mutuelle, prime familiale, location de séjours à prix réduits, réservation de places en crèches)

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser