Image

DirEPP - Chargé(e) d'analyse et de valorisation de la donnée

Réf. offre d’emploi :

2024-1564782

Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

Métier de référence :

*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 18 rue de Londres - 75009 Paris

Date limite de candidature : 31/08/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Vos principales missions

 

Dans un contexte d’élargissement et de massification des aides proposées par l’Anah pour l’amélioration des logements privés (rénovation énergétique, adaptation des logements, lutte contre le logement indigne, etc.), l’agence observe une hausse du volume des données à traiter et à valoriser. Ce poste vise à :

·       Structurer les analyses de données pour la mise en perspective des dynamiques de mobilisation des aides de l’Anah

·       Accompagner les réflexions relatives à la structuration des données et de leur mise à disposition (du point de vue métier)

 

Vos principales activités

 

Reporting et analyses sur les dispositifs d’aides :

·       Produire les reportings réguliers pour les ministères de tutelle à partir des données d’activité de l’agence  (rénovation énergétique, habitat dégradé, autonomie, propriétaires bailleurs, copropriétés) en intégrant l’approche par programmes nationaux.

·       Consolider, avec les services métiers, l’interprétation des tendances constatées à intégrer dans les reportings.

·       Automatiser les différents reportings en lien avec le service data de l’agence.

·       Réaliser des analyses poussées des financements accordés par l’Anah pour comprendre les dynamiques en termes de travaux réalisés et en termes de territorialisation des aides.

·       Valoriser les analyses conduites à travers la rédaction de rapports (interactifs en ligne comme statiques) et diaporamas.

 

Activités transversales :

·       Accompagner l’agence dans la mise en place de la nouvelle architecture de données en apportant une expertise métier au service Data de la direction des systèmes d’informations et de l’innovation digitale sur les besoins de mise à disposition de données (manipulation de données, mise en place de tableaux de bords interactifs, automatisation d'analyses sur les bases de données, travail inter-direction…) au travers notamment de l’infocentre et des outils de la nouvelle architecture de données mis en place courant 2024 (projet Datafabrik).

·       Contribuer à la structuration et à la valorisation des données produites au sein de l’Anah, y compris la réponse aux besoins d’information des administrations centrales et des partenaires économiques.

·       Contribuer à la définition, en relation avec le responsable métier de la stratégie données, des doctrines en matière de partage de données avec les partenaires extérieurs (Open Data, RGPD…).

·       Assurer le rôle de curation des données sur un périmètre défini au sein du service (veille sur les sources de données, récupération de données d’intérêt pour l’Anah, préparation, enrichissement et documentation des données pour les analyses).

 

Etudes thématiques :

Contribuer à la définition et au pilotage de certaines études thématiques en binôme avec les cellules métier.

Profil recherché

Le candidat aura une expérience dans le domaine de la manipulation des données et des outils qui y sont liés (PowerBI, QGIS, Python/R, SQL). Les données et analyses produites étant à fort enjeu en termes de pilotage des politiques publiques, le candidat devra faire preuve de rigueur dans ces manipulations.

 

Des notions sur la rénovation des logements seraient un plus.

 

Le candidat sera capable de s’adapter aux évolutions de l’Agence au sein d’une équipe pluridisciplinaire et de porter en autonomie la mise en place de nouveaux processus au sein de l’agence.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

À propos de cette offre

Recrutement
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.

 

Contrat

37h30 par semaine / 7h30 par jour

 


Congés

25 congés annuels / 15 RTT

 


Télétravail

sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine maximum.

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser