Image

Chargé(e) de mission budgétaire chlordécone

Réf. offre d’emploi :

2024-1624047

Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Guadeloupe (DEAL Guadeloupe)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : RUE DE LARDENOY 97109 BASSE TERRE CEDEX

Date limite de candidature : 01/08/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

La mission chlordécone, sous l'autorité directe du secrétaire général de la préfecture, a pour mission d'assurer la mise en oeuvre des plans chlordécone successifs au niveau régional, et notamment la coordination entre les différents pilotes et acteurs locaux.

Vous serez amené à travailler sur l'ensemble des dimensions du plan et aurez plus particulièrement la charge de la stratégie communication, qui occupe une place centrale dans le plan IV. Il s'agit de renforcer l'information apportée au public sur l'ensemble des problématiques concernées, dans une logique de vulgarisation et de pédagogie des contenus, et de veiller à impliquer la population dans la mise en oeuvre des actions.

Dans le cadre du plan chlordécone IV, vous ;
- Assurerez le suivi et la coordination des actions de la stratégie chlordécone en lien étroit avec l?ensemble des services de l'État (DAAF, DM, DEAL, ARS, etc.).
- Assurerez la préparation et le secrétariat du comité de pilotage local, qui constitue un espace de concertation entre les services de l'État, les élus et la société civile.
- Contribuerez, en lien avec les différents services de l'État, la préfecture de Martinique et le niveau national à la définition de la stratégie de communication interministérielle et inter-régionale et la mettrez en oeuvre en Guadeloupe avec l'appui d'une agence de communication. Dans ce cadre, vous organiserez des événements destinés à l'information des différents publics cibles.
- Rédigerez des notes à destination du corps préfectoral sur les avancées et points de vigilance.
- Assurerez la gestion du BOP 162, en coordination avec la préfecture de la Martinique et en lien direct avec la DMATES/SDAT responsable budgétaire du programme d?intervention territoriale de l'État (PITE) pour un montant inter îles de 43,5 millions d'euros pour la période (2021-2027).

Liaisons hiérarchiques :
Rattaché directement au sous-préfet de Basse-Terre et secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe, vous aurez également en lien hiérarchique avec le préfet de la région Guadeloupe.

Vous serez en étroite relation avec la directrice de projet interministérielle, basée à Paris auprès du directeur général de la santé et du directeur général des outre-mer.

Liaisons fonctionnelles :
Services et opérateur de l'État (DAAF, DEAL, ARS, DEETS, etc.), les associations locales environnementales et de protection du consommateur ainsi que les instituts et autres structures professionnelles (pêche, agriculture, élevage, etc), et enfin l'ensemble des élus locaux.

Profil recherché

Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel ;
- Avoir des compétences juridiques, budgétaires et comptables ;
- Avoir des compétences en informatique et bureautique.

Savoir-faire :
- Gérer un projet ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Savoir rédiger ;
- Savoir communiquer ;
- Savoir s'organiser ;
- Avoir l'esprit de synthèse ;
- Savoir analyser.

Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines ;
- Savoir s'adapter ;
- Savoir s'exprimer oralement.

Éléments de candidature

À propos de cette offre

Contact : M. Maurice TUBUL, secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe : maurice.tubul@guadeloupe.gouv.fr Pour candidater, adresser : CV et lettre de motivation + formulaire de mobilité pour les fonctionnaires, à : sgc-recrutements@guadeloupe.gouv.fr avec copie à : maurice.tubul@guadeloupe.gouv.fr candidature.deal-guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr

N° RenoiRH du poste : E000002836
Groupe RIFSEEP : 2.1

Télétravail possible.
Permis B requis pour des déplacements sur l'ensemble du territoire.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser