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DDA - Adjoint(e) au Directeur de la Distribution des aides

Réf. offre d’emploi :

2024-1627368

Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

Métier de référence :

Cadre dirigeant d'un établissement public

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Localisation : 18 rue de Londres - 75 009 Paris

Date limite de candidature : 15/09/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Expert
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Expert

Vos missions

Vos principales missions

 

Appuyer le directeur de la distribution des aides dans le pilotage stratégique et opérationnel de la direction, en particulier dans les domaines juridiques et administratifs, afin d’assurer la gestion des dossiers de demande d’aides la plus performante possible, pour les usagers et pour l’ANAH.

 

En collaboration étroite avec le directeur et le second adjoint, vous serez amené.e à appuyer le directeur de la distribution des aides dans ses missions :

·       Pilotage stratégique, opérationnel et RH de la direction ; définition et suivi des priorités de la direction ; arbitrages des sujets complexes ou à fort enjeux de la direction ;

·       Représentation de la direction auprès de la Direction Générale et au sein de diverses instances de l’Agence ;

·       En coordination avec les responsables de service, appui aux projets prioritaires de la direction, notamment dans leurs dimensions nécessitant une forte implication du directeur et de ses adjoint.e.s (échanges interdirections, constitution de dossiers d’arbitrages, rédaction de notes de position, lien avec des tiers ou les autorités de tutelle…).

 

 

Vos principales activités

 

Vous assurerez le pilotage, la coordination inter-services, et le cas échéant la chefferie de projet, des activités suivantes, au nom du directeur des aides et en lien étroit avec les responsables de services de la DDA :

 

-        Evolutions de la réglementation applicable, ainsi que de la doctrine d’instruction relatives à MaPrimeRénov’, en lien avec la Direction des affaires juridiques, la Direction de l’expertise et des politiques publiques et la Direction des stratégies et des relations territoriales ;

-        Participation, en lien avec la Direction des affaires juridiques, à la prévention et à la gestion des contentieux au sein de l’Anah ;

-        Participation en lien direct avec la Direction des affaires juridiques à la création d’un processus de médiation au sein de l’Anah ; 

-        Suivi des travaux visant à concevoir la stratégie et les modèles de cibles de distribution des aides de l'agence, en coordination avec la chargée de mission en charge du sujet au sein de la direction ;

-        Coordination avec la Direction des stratégies et des relations territoriales (DSRT) compétente sur les aides à la pierre, en particulier pour le suivi coordonné des dossiers MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné et des entreprises agréées Mon Accompagnateurs Rénov’ ;

-        Actions de communication et d’amélioration de la Relation Usager de l’ANAH (documents et d’éléments de communication à destination des usagers, des téléconseillers, etc.), en lien avec la Direction des stratégies et des relations territoriales (DSRT) et avec le Pôle communication, Coordination et relations institutionnelles (PCCRI).

 

Ces activités sont susceptibles d’évoluer en fonction des actualités de l’ANAH et de la direction.

 

Profil recherché

- Au moins deux expériences en administration déconcentrée ou centrale.

- Solides compétence juridiques et administratives

- Connaissance des enjeux des politiques de rénovation de l’habitat et de la transition énergétique

- Compétences managériales fonctionnelles et hiérarchiques reconnues

- Appétence pour le travail collaboratif, en mode projet et l’innovation publique

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Anah agit pour la rénovation, l’amélioration et l’adaptation de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs dans le cadre de leur politique locale de l'habitat pour intervenir sur leur territoire, rénover les centre-anciens et lutter contre les logements vacants ou indignes.

 

L'Anah pilote France Rénov', le service public de la rénovation de l'habitat. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2023, l’Agence a accordé 3,12 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 624 000 logements.

 

En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Aujourd’hui l’Agence compte plus de 280 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…). Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.

La Direction de la Distribution des Aides a pour mission de distribuer les aides de l’Anah de la manière la plus performante possible pour l’usager et pour l’État. La Direction a notamment en charge la gestion de l’instruction de bout en bout de MaPrimeRénov’, principale aide à la rénovation énergétique des logements privés en France.

 

La Direction comprend 50 agents et est organisée en deux services :

- Le Service Opérationnel de la Distribution des Aides : en charge de la gestion opérationnelle des aides, et en particulier de MaPrimeRénov’

- Le service de la maîtrise d'ouvrage des plateformes d'aides, qui a dans son portefeuille l’ensemble des plateformes de l’Agence permettant le dépôt et l’instruction d’un dossier (MaPrimeRénov, MonProjetAnah, OP@L, SI d’agrément MAR, Référentiel d’orientation des demandeurs).

À propos de cette offre

Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.

 


Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour

 


Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT

 


Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine

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