Image

Chef(fe) de la mission « Projets, méthodes et outils » (PMO)

Réf. offre d’emploi :

2024-1621996

Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 01/08/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

La DGALN a pour ambition d'offrir aux générations actuelles et futures un cadre de vie de qualité en harmonie avec les dynamiques des territoires et de la nature, en limitant les pressions sur les écosystèmes, en favorisant l?accès à un logement adapté, sain et sûr, et en développant une gestion durable des ressources.
Pour gagner en impact dans la mise en oeuvre des politiques publiques qui lui sont confiées sur les territoires et de dégager des marges de manoeuvre pour anticiper et innover, la DGALN s'est dotée de structures transversales, dont la sous-direction « territoires et usagers ».
La sous-direction Territoires et usagers incarne, anime et fait vivre « l'Etat réseau » de l'aménagement du logement et de la nature, notamment à travers la mission projets, méthodes et outils (PMO).

Rattaché.e à la sous-directrice, vous managez et appuyez une équipe de 5 directeurs de projets expérimentés au regard des projets à enjeux et innovants portés, et des chargés de missions temporaires, le cas échéant.

Vous développez le mode projet, promouvez des méthodes collaboratives et innovantes au sein de la DGALN pour accélérer la mise en oeuvre des politiques publiques (organisation d'expérimentation, mobilisation des sciences comportementales...) et développez cette culture auprès des agents (formations, animation de réseau, etc.).

Vous valorisez l'offre de services destinée à l'ensemble de la direction générale, par la prospection et la qualification des projets à accompagner.

Vous pilotez en direct certains projets stratégiques et contribuez de façon opérationnelle aux projets accompagnés par la mission.

Vous mettez en place un suivi (reporting, retour d'expériences, valorisation) de la mission dans le cadre de sa récente intégration à la sous-direction.

Vous participez à l'évaluation de la mise en oeuvre des politiques publiques que portent les projets accompagnés par la mission.

Profil recherché

Votre bonne connaissance du fonctionnement de l'administration sera précieusement complétée par la connaissance des métiers et des politiques publiques de la DGALN.
Vos compétences rédactionnelles reconnues appuient vos capacités d?analyse et de synthèse.

Dans votre management, vous aspirez à valoriser le travail de chacun et à instaurer un esprit d?équipe.

Vous déployez votre pédagogie et vos capacités de mobilisation de différents acteurs et organisations pour coordonner et négocier avec des partenaires divers.

Vos grandes qualités relationnelles, vos facilités pour créer des réseaux et votre maîtrise des méthodes innovantes (design, sciences comportementales, etc.) sont décisives dans votre réussite dans cet emploi.

Véritable manager de projets, vous mettez votre créativité, votre exigence professionnelle et votre sens de la coopération au service de la réussite collective.

Vous souhaitez exploiter votre expertise en conduite de projets complexes avec de forts enjeux politiques ? Rejoignez la DGALN qui développe une véritable considération pour la qualité de vie au travail et accompagne ses collaborateurs dans le parcours de prise de poste et le développement de leurs compétences.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • anne-lorraine.lattraye@developpement-durable.gouv.fr

À propos de cette offre

Merci d'envoyer obligatoirement votre CV et votre lettre de motivation, ainsi que tous documents illustrant des projets réalisés en lien avec l'innovation et leurs résultats aux deux personnes suivantes : Anne-Lorraine LATTRAYE, sous-directrice « territoires et usagers » ; anne-lorraine.lattraye@developpement-durable.gouv.fr pour le suivi des candidatures reçues : Marie-Michèle VALENTINE, assistante, marie-michele.valentine@developpement-durable.gouv.fr

Bureau partagé et flexoffice encouragé avec toute la sous-direction.
Mise à disposition d'un ordinateur portable et d'un téléphone mobile professionnel.
Possibilité de télétravail deux jours par semaine. Une présence régulière sur site est demandée pour participer aux sessions stratégiques et collaboratives.

Cotation du poste : 3.1 pour IPEF, AUE et AE / 2.1 pour AAE, ITPE et IAE

En application de l'article 2 de l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, la durée d'occupation de ce poste est fixée à 8 ans maximum.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser