Image

Adjoint.e à la cheffe de service Transports Infrastructures et Mobilité

Réf. offre d’emploi :

2024-1621995

Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREAL PACA)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Localisation : 36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE

Date limite de candidature : 01/08/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Le service Transports Infrastructures et Mobilité met en oeuvre les politiques de l État en matière d infrastructures et de transports dans la région, pour concilier la décarbonation du secteur et l amélioration des conditions de mobilité. Il assure la programmation et le suivi du contrat de plan Etat-Région, la maîtrise d'ouvrage des opérations routières sur le réseau routier national, et participe au financement des infrastructures de transport  routières, ferroviaires, portuaires, cyclables, ainsi que des transports en commun. Il est responsable de la régulation et du contrôle des transports, de la surveillance des centres de contrôle technique et de la réception des véhicules. Il héberge l'Observatoire régional des transports.

Vos principales missions sont les suivantes :
- Vous secondez la cheffe de service sur l ensemble des sujets du STIM, participerez aux  orientations et pourrez la représenter aux réunions internes avec la direction, d autres services de la DREAL, ou auprès de l administration centrale (DGITM, DGEC, DGPR).
- Vous assurez en direct une partie du pilotage et du management du service, notamment le pôle Régulation des Transports (habilitations des transporteurs routiers voyageurs et marchandises, agréments des centres de formation) et le Pôle Contrôle des véhicules (homologations des véhicules importés/transformés, centres de contrôle technique).
- Vous portez personnellement certains dossiers à enjeux et le management fonctionnel de certains projets, notamment le pilotage du groupe Mobilité dans le cadre de la démarche d accompagnement de la ZIP de Fos.
- La répartition du portefeuille des opérations du CPER avec la cheffe de service sera convenue notamment en fonction du profil du ou de la candidat.e retenu.e.
- Vous assurez la représentation de la DREAL dans le champ de responsabilité du service, vis-à-vis des élus, du corps préfectoral, des organisations professionnelles, des collectivités, des associations et des autres administrations.
- Vous participez au CODIR élargi et aux actions du projet de service visant à favoriser la recherche de transversalité au sein de la DREAL.

Liaison hiérarchique /Management exercé dans le poste :
- Management avec la cheffe de service d une équipe de 110 personnes environ, réparties en 4 unités sur 6 sites en région (unité maîtrise d'ouvrage, unité animation de la politique des transports et déplacements, unité régulation et contrôle des transports et unité programmation et pilotage des ressources).

Profil recherché

Ce poste, compte tenu de son positionnement, convient à un.e agent.e expérimenté.e de catégorie « encadrement supérieur » (A+) de préférence niveau ingénieur ou équivalent (BAC+5)

Compétences techniques : Vous devrez disposer d une bonne culture professionnelle dans le domaine des transports et des mobilités, et si possible plus largement de l aménagement du territoire.

Compétences transversales : Vous avez la capacité à assurer différentes postures de l État : pilotage, financement, régulation et contrôle. Vous possédez de très bonnes capacités d expression écrites et orales et des aptitudes à la communication envers le public et les élus.

Compétences relationnelles : Vous savez négocier, piloter une équipe ; vous pouvez exposer et défendre des arguments, formuler des propositions, gérer les conflits, faire preuve de loyauté et assurer la représentation de l État.

Éléments de candidature

À propos de cette offre

Afin de mieux vous connaître, nous avons besoin de votre CV et de votre lettre de motivation, à envoyer impérativement à : Nadia Fabre - Cheffe de service nadia.fabre@developpement-durable.gouv.fr Tel : 04 88 22 64 05 - Mobile : 06 79 60 03 74 Frédérique CHAZE- directrice adjointe de la DREAL frederique.chaze@developpement-durable.gouv.fr tel : Tel : 04 88 22 61 02

Matérielles : bureau individuel
Horaires variables de bureau : suivant modalités du règlement de la DREAL PACA
Télétravail : possible, selon règlement de la DREAL (actuellement 2 jours par semaine).
Conditions particulières : déplacement régulier sur le territoire, ne dépassant généralement pas la journée.
Poste d'encadrement (second niveau de grade du corps ou corps A+).

Groupe RIFSEEP/IFSE : 2.1


Poste RenoiRH n° 1534130017

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser