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Cargo à quai dans le port du Havre

Officier/ère en charge de la police portuaire

Domaine :

  • Mer

Niveau :

  • Catégorie B

Les missions

Les officiers de port et officiers de port adjoint garantissent par leur action la sécurité optimale des mouvements de navire et de leurs escales en vue de protéger les populations, l’environnement et l’activité économique du port. Ils exercent pour cela des pouvoirs de police portuaire.

Selon le statut du port (grand port maritime comme Marseille ou Le Havre ou port décentralisé comme Toulon ou Bayonne) et son activité, les officiers de port et officiers de port adjoint peuvent exercer la fonction de commandant de port.

Ces fonctionnaires d’État travaillent en lien étroit avec les services de l’État, ceux des collectivités territoriales ainsi qu’avec les commandants de navires, les services portuaires, ou encore les entreprises (agents maritimes, compagnies maritimes et exploitants portuaires).

 

Le quotidien

Assurer la sécurité du port et surveiller le bon déroulement des entrées et sorties de navires ainsi que des escales et opérations commerciales :

  • être présent à quai ou sur les terre-pleins pour faire respecter le règlement de police
  • positionner les navires à leur poste, assurer le contrôle de l’amarrage
  • informer et renseigner les navires

Rechercher, constater et verbaliser les infractions commises dans les limites administratives du port. 

Prévenir les risques tels que la pollution, les épidémies ou encore ceux liés au transport, à la manutention ou au stockage de marchandises dangereuses.

Instruire les demandes d’escales.

Assurer le contact avec l’exploitant du port et les professions portuaires (lamaneurs, pilotes, agents).

Lieu d'exercice

Dans les départements littoraux de métropole et d’outre-mer : 

  • dans les grands ports maritimes (ex : Nantes-Saint-Nazaire, Bordeaux, Marseille, Guadeloupe-Port Caraïbes, Port-Réunion, etc.)
  • dans les ports décentralisés listés ici

Témoignage

« Lors de mes 20 années de service dans la Marine nationale j'ai pris goût à la mer et aux navires, surtout quand je les observais au périscope ... Pétrolier ? Méthanier? ... Où vont-ils? Que transportent-ils? Toutes ces questions avaient des réponses, et ces réponses je savais où les trouver, dans les ports. Les métiers d’officiers de port et officiers de port adjoints sont parfaits si, comme moi : vous avez envie d'avoir un "équipage" avec lequel partager cette vie entre la terre et la mer au service des capitaines et de leurs navires vous voulez conserver le lien qui s'est tissé lors de vos premières années de navigations, "déposer à terre" vos compétences tout en gardant le contact avec le monde marin.  »

Eric

Commandant du port de Brest

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Rémunération

Si vous êtes officier de port adjoint:
En début de carrière, votre rémunération nette annuelle sera comprise entre 25 000 € et 29 000 € environ.
Au bout de 10 ans, elle sera de l'ordre de 29 400 € à 33 800 € net annuel.

Si vous êtes officier de port:
En début de carrière, votre rémunération nette annuelle sera comprise entre 36 000 € et 41 000 € environ.
Au bout de 10 ans, elle sera de l'ordre de 42 800 € à 48 200 € net annuel.

Ces éléments restent indicatifs et sont susceptibles de varier selon votre profil, votre expérience, vos responsabilités, vos résultats et votre lieu d'exercice. 

Plus d'informations sur la rémunération et son évolution dans "tout comprendre sur la rémunération au ministère".
Au sein de notre ministère, vous bénéficierez également de nombreux autres avantages. Pour en savoir plus consultez notre rubrique "Travailler au ministère - bien être au travail"

 

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Compétences attendues

  • Avoir navigué

  • Connaisances marititimes

  • Connaissances techniques

  • Connaissances des textes et des normes

  • Être rigoureux

  • Analyser un risque ou une situation

  • Être réactif et faire preuve d'initiative

  • Gérer une situation d'urgence ou de crise

  • Communiquer

  • Rendre compte

  • Anglais

Perspectives d’évolution

Pour l’officier de port adjoint, devenir officier de port ou exercer des responsabilités supérieures comme commandant d’un port décentralisé.

Pour l’officier de port devenir commandant d’un grand port maritime.

Mobilité géographique possible. 

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