Officier(ère) de port-capitaine de port du 2ème grade | OP (concours interne)
Session :
2025
Voie d’accès au concours :
Interne
Publié le 15 février 2024
Mis à jour le 13 janvier 2025
Période d'inscription
du 13 janvier 2025 au 14 février 2025
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie A
Conditions d'âge :
sans objet
Code concours :
OPCNE2CN-10

En cas de réussite à ce concours
En tant qu’officier(ère) de port, vous serez en charge du bon fonctionnement des activités portuaires.
En fonction des postes, vous pourrez exercer dans un port maritime ou fluvial, et vous veillerez au respect des lois et règlements relatifs à la police des ports maritimes. Les missions sont variées : de la sécurité et l’exploitation des ports (gestion et sortie des navires, surveillance et coordination des opérations portuaires, contrôle des cargaisons, activités de prévention, protection des ouvrages portuaires, assistance aux navires en danger…) aux activités en relation avec l’activité portuaire (information des usagers, liaisons avec les ports étrangers, lutte contre la pollution etc.).
Vous serez en relation et travaillerez en collaboration avec de nombreux interlocuteurs, les services portuaires ou d’autres administrations. Au regard de la nature des missions, vous serez assermenté(e).
Dès la réussite du concours, vous serez contacté(e) par les services du ministère puis un poste vous sera proposé. En cas d’accord, vous commencerez votre poste au 1er septembre, et des formations encadrées par des professionnels vous seront proposées.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
-
La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
-
Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
(art. L. 325-37 du Code général de la fonction publique)
Conditions d’accès
Le concours interne pour le recrutement des capitaines de port de 2e classe est ouvert :
-
Aux officiers de port adjoints comptant 4 ans de services effectifs en cette qualité dans un port au 1er janvier de l’année du concours ;
-
Aux fonctionnaires et aux agents contractuels de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent ainsi qu’aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale, justifiant au 1er janvier de l’année du concours de 5 ans de services publics et de l’exercice, pendant au moins 5 ans, de l’une des fonctions dans le domaine portuaire ou maritime qui correspondent à l’exercice de responsabilités, d’encadrement et de gestion dans les domaines de la sécurité, la sureté, le transport ou la logistique portuaires et maritimes.
Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, ...), consultez le site de la DGAFP
ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un concours interne. En effet, l’article L. 325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans
l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
Répartition des places offertes
à venir.
Nature des épreuves
Le concours comporte 2 épreuves d’admissibilité et 2 épreuves orales d’admission.Toute note égale ou inférieure à 8 sur 20 à l’une des épreuves d’admissibilité est éliminatoire.
Vous ne pouvez pas être déclaré(e) admissible si vous n’avez pas passé l’ensemble des épreuves écrites d’admissibilité ou si vous avez obtenu une moyenne inférieure à 10 sur 20 aux épreuves écrites d’admissibilité.
Toute note égale ou inférieure à 8 sur 20 à l’une des épreuves d’admission est éliminatoire.
Si vous obtenez un total de points à l’ensemble des épreuves écrites et orales inférieur à 90 points, soit une moyenne de 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves vous ne pourrez pas être déclaré(e) admis(e).
Épreuve n°1 : Analyse de cas à partir d'un dossier documentaire pouvant comporter des graphiques, des données chiffrées ainsi que des éléments de législation (durée : 4 heures, coefficient 2).
Le dossier porte sur des problématiques liées au navire, à la sûreté et à la sécurité du navire, au port, à la sûreté et à la sécurité du port, au droit public et privé, au droit maritime et portuaire et peut se décliner en questions destinées à mettre le candidat en situation professionnelle.
Le dossier documentaire ne peut excéder 30 pages.
La qualité rédactionnelle, en plus de la valeur des réponses que vous apporterez, sera également évaluée.
Le programme de cette épreuve figure en annexe de l’arrêté d’organisation des épreuves.
Épreuve n° 2 : Une version et un thème en anglais (durée : 2 heures ; coefficient 1).
Cette épreuve fait appel à des connaissances en anglais courant sur des sujets à caractère maritime (Standard Marine Communication Phrases (SMCP), selon la convention STCW du 7 juillet 1978 révisée de l’Organisation Maritime Internationale).
L'usage du dictionnaire entièrement rédigé en anglais est autorisé.
Deux épreuves orales obligatoires
Épreuve n°1 : Entretien avec le jury (durée : 30 minutes : coefficient 5)
Entretien basé sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, démarrant par une présentation détaillée de votre parcours professionnel, d’une durée de 10 minutes au plus.
L’entretien portera ensuite sur toute question permettant au jury d’apprécier votre expérience professionnelle, vos connaissances administratives, juridiques et techniques, votre savoir-être et vos motivations ainsi que votre aptitude à exercer les fonctions d’officier de port.
Pour cette épreuve, vous devrez constituer un dossier consistant en la présentation détaillée de votre parcours professionnel mettant en exergue les compétences acquises au regard de celles mobilisées dans le cadre des missions confiées aux officiers de port (trois pages dactylographiées au maximum).
Transmis au jury par le service gestionnaire des concours après l’établissement de la liste d’admissibilité, ce dossier n’est pas noté ; il servira de support à l’entretien avec le jury.
Épreuve n°2: Conversation en anglais avec le jury (durée : 20 minutes, coefficient 1)
Pour cette épreuve, il sera utilisé les phrases normalisées de l'Organisation maritime internationale pour les communications maritimes et portera sur divers sujets en lien notamment avec le domaine portuaire et maritime – Standard Marine Communication Phrases (SMCP), selon la convention STCW du 7 juillet 1978 révisée de l’Organisation Maritime Internationale
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer
Remis au plus tard le mardi 13 mai 2025
Écrits
Lundi 24 mars et mardi 25 mars 2025
Date des oraux
A partir du lundi 19 mai 2025
Durée des oraux
30 minutes (entretien avec le jury) / 20 minutes (conversation en anglais)
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Cayenne, Guyane
- Les Abymes, Guadeloupe
- Paris, Ile-de-France
- Saint-denis, La Réunion
- Saint-Pierre et Miquelon, Saint Pierre et Miquelon
- Schoelcher, Martinique
Espace candidat
L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.
Je me connecteOuverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : Lundi 13 janvier 2025 à 12h00
Clôture : Vendredi 14 février à 23h59
Documents d’information et liens
Documents à téléverser ultérieurement
Je m’inscris par voie dématérialisée
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
Je m’inscris par voie postale
Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :
Ministères Ecologie, Territoires, Logement
SG/DRH/D/RM1/PCA2
OPCNE2CN-10
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14N67
92055 LA DÉFENSE CEDEX
Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 14 février 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le vendredi 14 février 2025 ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles :
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.
Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Rapport
Résultats disponibles à compter du mardi 22 avril 2025
Résultats à compter du mercredi 28 mai 2025
Questions courantes
A venir
Textes de référence
Texte réglementaires
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.