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Conseiller/ère Mobilité Carrière

Domaine :

  • Numérique, administration et services

Niveau :

  • Catégorie B

Les missions

Le métier de conseillère mobilité carrière comporte 2 volets :

La conseillère mobilité-carrière accompagne les agents dans la construction de leur parcours professionnel et la conduite de leur carrière, dans un cadre confidentiel, neutre et bienveillant.

Elle accompagne également les services dans la mise en œuvre de leurs processus de recrutements et leurs apporte un appui méthodologique dans le domaine des ressources humaines.

Le quotidien

  • Saisi directement par l’agent ou via son service RH, la conseillère mobilité-carrière intervient à toutes les étapes importantes de la carrière des agents qui la sollicitent : depuis la réflexion sur leur projet, jusqu’à l’identification des leviers RH pour mettre en œuvre leur plan d’action, 
  • la conseillère mobilité-carrière est à l’écoute des besoins des agents. 
  • Elle agit dans un cadre individuel ou collectif (animation d’ateliers, de webinaires, participation à des salons de l’emploi, etc.), en réseau avec ses pairs du ministère, mais également avec tous les relais RH, en interministériel et en inter-fonctions publiques.

Lieu d'exercice

  • Au sein de l’un des 10 centres de valorisation des ressources humaines
  • Principalement sur les régions couvertes par le centre de valorisation des ressources humaines

Témoignage

« Ce qui me plait dans ce métier, c’est aider les agents à faire le point sur leur situation, les accompagner dans leurs réflexions et les projets qu'ils souhaitent mettre en œuvre ! Le monde professionnel change, les aspirations évoluent. Ce métier permet de rencontrer une diversité d'agents issus de métiers et de services répartis sur le territoire, en recherche de perspectives motivantes et engageantes. Les écouter, les accompagner et les rassurer sur leurs démarches, les aider à écrire la suite de leur histoire, c'est motivant !  »

Cécile FROC

Conseillère mobilité carrière au Centre le valorisation des ressources humaines de Nantes

Rémunération

En début de carrière, votre rémunération nette annuelle sera comprise entre 26 000 € et 34 000 € environ.
Au bout de 10 ans, elle sera de l'ordre de 39 200 € à 44 400 € net annuel. 
Ces éléments restent indicatifs et sont susceptibles de varier selon votre profil, votre expérience, vos responsabilités, vos résultats et votre lieu d'exercice. 

Plus d'informations sur la rémunération et son évolution dans "tout comprendre sur la rémunération au ministère".
Au sein de notre ministère, vous bénéficierez également de nombreux autres avantages. Pour en savoir plus consultez notre rubrique "Travailler au ministère - bien être au travail". 

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Compétences attendues

  • Techniques d'écoute active, conduire un entretien

  • Discrétion

  • Animer des ateliers, transmettre

  • Avoir le sens des relations humaines

  • Connaître son environnement professionnel RH

  • Esprit d'équipe, travail en réseau

  • Elaborer des diagnostics, synthétiser des informations

  • Rédiger

Perspectives d’évolution

  • Mobilité géographique sur des postes en lien avec les ressources humaines ou sur des thématiques d’accompagnement des services. 
  • Promotion vers des fonctions managériales, par exemple d’adjoint ou de Chef(fe) de département du conseil en interne au centre ministériel de valorisation des ressources humaines (CMVRH) ou sur des fonctions de responsable RH dans les services territoriaux ou au siège de nos ministères.