Attaché(e) principal(e) d'administration de l'Etat | APAE (examen professionnel)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 07 février 2024

Mis à jour le 03 mai 2024

Période d'inscription

du 07 mai 2024 au 11 juin 2024

Présentation générale du concours

Filière :

Administrative

Catégorie :

Catégorie A +

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

APAE-60

Image

En cas de réussite à ce concours

 

Vous serez nommé(e) attaché(e) principal(e) d’administration. Ce grade vous donne vocation à accéder à des postes de catégorie A avec davantage de responsabilités, notamment managériales.

Vous aurez accès à des postes variés, tant dans les domaines des fonctions support (RH, budget, droit…) que sur les politiques techniques du ministère (environnement, logement, aménagement…), sur des postes de chargé de mission, chef de projet, responsable d’entité…

Vous exercerez vos missions en administration centrale, dans un service déconcentré du ministère ou en établissement public. Vous pourrez aussi exercer dans un autre ministère.

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions (à 12h00, heure de Paris) Mardi 7 mai 2024
Clôture des télé-inscriptions (à 23h59, heure de Paris) Mardi 11 juin 2024
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)), avant 23h59, heure de Paris Lundi 30 septembre 2024
Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, avant 23h59, heure de Paris Lundi 30 septembre 2024
Oraux (à partir du …) Lundi 04 novembre 2024
Résultats d'admission (à compter du …) Jeudi 14 novembre 2024

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Vous devez posséder la nationalité française. Si vous êtes en instance d'acquisition de la nationalité française, vous pouvez vous inscrire mais vous devrez avoir acquis la nationalité française au plus tard à la date de la première épreuve écrite.

Jouir de ses droits civiques en France pour les ressortissants français, et dans l’État dont ils sont originaires pour les autres ressortissants communautaires.

Avoir un casier judiciaire sans mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions pour les ressortissants français et les autres ressortissants communautaires (bulletin n° 2 pour les ressortissants français).

Présenter les aptitudes physiques exigées pour l'exercice de la fonction pour les ressortissants français et les ressortissants communautaires.

La justification de ces conditions sera demandée ultérieurement.

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Si vous demandez le bénéfice d’un aménagement d’épreuve, vous pouvez télécharger le formulaire « Certificat médical » (espace Cyclades, rubrique « Formulaires ») et à le déposer dans votre espace Cyclades, une fois visé par un médecin agréé (rubrique « Justificatifs »), Lundi 30 septembre 2024 2024 à 23h59, heure de Paris, au plus tard.

Passé ce délai aucune demande d’aménagement d’épreuves ne pourra être prise en compte.

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.

Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

(art. L. 325-37 du Code général de la fonction publique)

Conditions d’accès

Vous devez impérativement remplir les conditions suivantes pour vous présenter à l’examen professionnel pour l’accès au grade d’attaché principal d’administration de l’État rattaché au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, session 2025 :

  • Être, au 4 novembre 2024 (1er jour de l’épreuve) attaché(e) d’administration de l’État en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé longue maladie, en congé longue durée, ou être en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ;

  • Justifier, au 31 décembre 2025, année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement, avoir accompli au moins trois années de services effectifs dans un corps civil, cadre d’emplois ou emploi de catégorie A ou de même niveau ;

  • Avoir atteint le 5e échelon du grade d’attaché au 31 décembre 2025.

(art. 26-II du décret n° 2016-907 du 1er juillet 2016 et art. 19 du décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011)

 

ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.

Répartition des places offertes

À venir 

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : mardi 07 mai 2024 à 12h00, heure de Paris

Clôture : mardi 11 juin 2024 à 23h59, heure de Paris

Documents d’information et liens

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Ce site vous guidera dans la procédure de création d’un compte personnel Cyclades, condition préalable nécessaire à votre télé candidature.

L’espace personnel Cyclades est mis à votre disposition afin de vous permettre de vous inscrire, de télécharger les documents à remplir (dossier RAEP) et de les déposer afin de compléter votre dossier d’inscription.

C’est dans l’espace personnel Cyclades, rubrique « Mes documents » que les convocations aux épreuves seront déposées. Vous pourrez en outre y télécharger le relevé des notes obtenues à vos épreuves.

Vous devez vérifier les dates de clôture des inscriptions et de dépôt des pièces justificatives.

Vous êtes invité(e) à créer votre compte personnel Cyclades à tout moment en vous connectant à l’adresse : 

Créer mon compte | Cyclades

Vous êtes invité(e) à enregistrer un identifiant de connexion qui prend la forme de votre adresse de messagerie (adresse mail).  Vous enregistrez également un mot de passe qui vous est strictement personnel.

Si vous avez déjà un compte Cyclades vous n’avez pas besoin d’en récréer un nouveau.

Dès lors, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel Cyclades :

Me connecter | Cyclades

Les inscriptions à APAE-60 seront enregistrées par internet du mardi 7 Mai à 12h00 (heure de Paris) au mardi 11 juin à 23h59 (heure de Paris).

Vous devez vous connecter à votre espace personnel Cyclades, après l’avoir créé (voir ci-dessus) :

Me connecter | Cyclades

Pour s’inscrire, vous devez sélectionner dans le Menu : « Ouverture des services » et suivre le chemin :

« Concours » / « Recrutements des autres ministères » / « Concours » / Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ».

 Vous pouvez alors renseigner votre dossier d’inscription et le valider. 

Tant que l’étape de validation du dossier n’est pas atteinte, l’inscription n’est pas prise en compte. 

La validation du dossier génère l’envoi automatique d’un accusé de réception à l’adresse e-mail du candidat. Vous devez vérifier que l’accusé de réception ne soit pas traité comme message indésirable dans votre messagerie.

Vous pouvez modifier les données de votre dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l’objet d’une nouvelle validation ; votre dernière manifestation de volonté sera considérée comme seule valable.

Je m’inscris par voie postale

Le dossier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service interacadémique chargé des inscriptions:

SIEC
Bureau DEC1 APAE-60 MTE 
7, rue Ernest Renan
94749 ARCUEIL Cedex 

Vous pourrez poser vos questions quant aux inscriptions et à la gestion de votre candidature :

  • par courriel, à l’adresse suivante : dec1@siec.education.fr

  • par téléphone au : 01 49 12 23 00 (accueil – demander le bureau DEC4)

⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.

⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le Mardi 11 juin, cachet de la poste faisant foi, ne sera pris en compte.

 

 

Changement de coordonnées personnelles

En cas de changement de domicile après l’inscription, vous devez impérativement transmettre vos nouvelles coordonnées à l’adresse suivante : dec1@siec.education.fr

Attention : les convocations ne seront pas envoyées par courrier postal mais seront déposées dans votre espace Cyclades.

Nature des épreuves

L’examen professionnel pour l’accès au grade d’attaché principal d’administration de l’État comporte une épreuve orale unique d’admission (arrêté du 30 septembre 2013 fixant la nature et le programme des épreuves de l’examen professionnel d’attaché principal d’administration de l’État).

Entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité et les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation, et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Au cours de cet entretien le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales ou propres à l’administration, la collectivité ou l’établissement dans lequel il exerce. Le cas échéant, le jury peut demander au candidat son avis sur un cas pratique issu de la vie administrative courante, afin de vérifier son sens de l’organisation et de l’anticipation.

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.

Toute note inférieure à 10 sur 20 à l’épreuve d’admission est éliminatoire.

En vue de l’épreuve orale d’admission, vous établissez un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP). Le dossier RAEP et son guide de remplissage sont téléchargeables à partir du dossier de candidature (espace Cyclades) :

Me connecter | Cyclades

Sélectionnez l’examen professionnel d’attaché principal d’administration de l’Etat / rubrique « Formulaires ». Une fois renseigné, le dossier RAEP doit être déposé dans l’espace personnel Cyclades, Rubrique « Justificatifs » (cf. IV Modalités d’inscription). 

La date limite de dépôt du dossier RAEP est fixée au Lundi 30 septembre 2024 à 23:59 (heure de Paris).

Dossier RAEP à envoyer

Lundi 30 septembre 2024

Oraux

Dates des oraux

À partir du lundi 04 novembre 2024

Durée des oraux

30 minutes

Centres d’examen pour les épreuves d’admissiblité

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.

Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.

Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Résultats d’admission

Les résultats d'admission seront disponibles à partir du jeudi 14 novembre 2024.