Attaché-e d'administration de l'État | AAE (examen professionnel)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 07 février 2024

Mis à jour le 28 octobre 2025

Période d'inscription

du 06 mai 2025 au 10 juin 2025

Présentation générale du concours

Filière :

Administrative

Catégorie :

Catégorie A

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

AAE-60

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous serez nommé-e attaché-e d’administration de l’État, corps interministériel d’encadrement de catégorie A, sous réserve d’être nommé(e) dans un poste de niveau attaché. Vous aurez également une période de stage d’un an.

Vous aurez accès à des postes variés, tant dans les domaines des fonctions support (ressources humaines, budget, droit, etc.) que sur les politiques publiques du ministère (environnement, logement, aménagement, etc.), sur des postes de chargé-e de mission, chef-fe de projet, responsable d’entité, etc.

Vous exercerez vos missions en administration centrale, dans un service déconcentré du ministère ou en établissement public. Vous pourrez aussi exercer dans un autre ministère.

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions (à 12 h 00, heure de Paris) Mardi 6 mai 2025
Clôture des télé-inscriptions (à 23 h 59, heure de Paris) Mardi 10 juin 2025
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuves) Vendredi 27 juin 2025
Écrits Jeudi 4 septembre 2025
Résultats d'admissibilité (à compter du...) Vendredi 17 octobre 2025
Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle Mercredi 5 novembre 2025
Oraux À partir du lundi 24 novembre 2025
Résultats d'admission (à compter du...) Mercredi 3 décembre 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Selon les dispositions de l’article L 325-37 du code général de la fonction publique, la vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination. Il ressort de ces dispositions que :

  • la convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription ;
  • lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant les aménagements à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une agence régionale de santé, ARS (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Vous pouvez télécharger le formulaire « certificat médical » (espace Cyclades, rubrique « Formulaires ») et à le déposer dans votre espace Cyclades, une fois visé par un médecin agréé (rubrique « Justificatifs »), vendredi 27 juin 2025 à 23 h 59, heure de Paris, au plus tard.

Passé ce délai aucune demande d’aménagement d’épreuves ne pourra être prise en compte.

Les candidats en situation d'handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement  relatif à la visioconférence. Le certificat médical devra être transmis au plus tard le vendredi 21 octobre 2025 à 23 h 59, heure de Paris.

Conditions d’accès

Vous devez impérativement remplir les conditions suivantes pour vous présenter à l’examen professionnel d’accès au corps des attaché-e-s d’administration de l’État :

  • être secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable (spécialité administration générale ou contrôle des transports terrestres) relevant des ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique ;
  • au 1er janvier 2025, justifier au moins de six années de services publics dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie B ou de niveau équivalent.

[article 12 du décret n°2011-1317 du 17 octobre 2011]

ATTENTION - Les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.

Répartition des places offertes

70

Nature des épreuves

L’examen professionnel d’accès au corps des attaché-e-s d’administration de l’État comporte deux épreuves. Une épreuve écrite d’admissibilité (épreuve n°1) et une épreuve orale d’admission (épreuve n°2).

  • Durée 4 heures, coefficient 2

L’épreuve écrite d’admissibilité consiste, à partir d’un dossier documentaire de 25 pages maximum, à rédiger une note ou à résoudre un cas pratique.

Cette épreuve, qui vous met en situation professionnelle, est destinée à apprécier votre capacité de compréhension d’un problème, vos qualités d’analyse, de rédaction et votre aptitude à proposer des solutions démontrant votre savoir-faire professionnel.

Toute note inférieure à 8 sur 20 à l’épreuve d’admissibilité est éliminatoire.

  • Durée : 25 minutes, dont 10 minutes maximum d’exposé, coefficient 3

L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier vos aptitudes, votre motivation, votre capacité à vous situer dans un environnement professionnel et à vous adapter aux fonctions qui peuvent être confiées aux fonctionnaires du corps interministériel des attachés d’administration de l’État et à reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle.

Vous démarrez l'entretien par une présentation  de votre expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus. Au cours de cet entretien, le jury peut, le cas échéant, vous demander votre avis sur un cas pratique issu de la vie administrative courante afin de vérifier votre sens de l’organisation et de l’anticipation ainsi que votre aptitude à animer une équipe.

Le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP), que vous aurez constitué et remis au plus tard le mardi 5 novembre 2025.

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.

Toute note inférieure à 10 sur 20 à l’épreuve d’admission est éliminatoire.

Le dossier RAEP et son guide de remplissage sont téléchargeables à partir du dossier de candidature (espace personnel Cyclades) :

Espace personnel cyclades

Sélectionner l’examen professionnel d’attaché-e d’administration de l’État, rubrique « Formulaires ». Une fois renseigné, le dossier RAEP doit être déposé dans l’espace personnel Cyclades de chaque candidat, rubrique « Justificatifs » (cf. IV Modalités d’inscription).

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

À téléverser pour le vendredi 5 novembre 2025, 23 h 59 (heure de Paris), au plus tard

Écrits

Jeudi 4 septembre 2025

Date des oraux

À partir du lundi 24 novembre 2025

Durée des oraux

25 minutes

Jury

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Ajaccio, Corse
  • Amiens, Hauts-de-France
  • Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Martinique
  • Mayotte
  • Nancy Metz, Grand Est
  • Nouméa, Nouvelle-Calédonie
  • Montpellier, Occitanie
  • La Réunion
  • Paris, Île-de-France
  • Rennes, Bretagne
  • Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Toulouse, Occitanie

Espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes

Je me connecte

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : Mardi 6 mai 2025, à 12 h (heure de Paris)

Clôture : Mardi 10 juin 2025, à 23 h 59 (heure de Paris)

Documents d’information et liens

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Ce site vous guidera dans la procédure de création d’un compte personnel Cyclades, condition préalable nécessaire à votre télé-candidature.

L’espace personnel Cyclades est mis à votre disposition afin de vous permettre de vous inscrire, de télécharger les documents à remplir (dossier RAEP) et de les déposer afin de compléter votre dossier d’inscription. C’est dans l’espace personnel Cyclades, rubrique « Mes documents » que les convocations aux épreuves seront déposées. Vous pourrez en outre y télécharger le relevé des notes obtenues à vos épreuves.

Vous devez vérifier les dates de clôture des inscriptions et de dépôt des pièces justificatives.

Vous êtes invité(e) à créer votre compte personnel Cyclades à tout moment en vous connectant à l’adresse suivante. 

Créer mon compte | Cyclades


Vous êtes invité-e à enregistrer un identifiant de connexion qui prend la forme de votre adresse de messagerie (adresse courriel). Vous enregistrez également un mot de passe qui est strictement personnel. Si vous avez déjà un compte Cyclades, vous n'avez pas besoin d’en récréer un nouveau.

Les inscriptions à l’examen professionnel d’attaché-e de l’administration de l’État seront enregistrées par internet du mardi 6 mai 2025 à 12 h 00 (heure de Paris) au mardi 10 juin 2025 à 23 h 59 (heure de Paris). Vous devez vous connecter à votre espace personnel Cyclades, après l’avoir créé.

Me connecter | Cyclades


Pour vous inscrire, vous devez sélectionner dans le Menu : « Ouverture des services » et suivre le chemin : « Concours » / « Recrutements des autres ministères » / « Concours » / Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ».

Vous pouvez alors renseigner votre dossier d’inscription et le valider. 

Tant que l’étape de validation du dossier n’est pas atteinte, l’inscription n’est pas prise en compte. 

La validation du dossier génère l’envoi automatique d’un accusé de réception à votre adresse e-mail. Vous devez vérifier que l’accusé de réception ne soit pas traité comme message indésirable dans votre messagerie.

Vous pouvez modifier les données de votre dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l’objet d’une nouvelle validation. Votre dernière manifestation de volonté sera considérée comme seule valable. 

Je m’inscris par voie postale

Le dossier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service interacadémique chargé des inscriptions (SIEC – bureau DEC 1 AAE-60 MTE - 7, rue Ernest Renan - 94749 Arcueil Cedex).

Vous pourrez poser vos questions quant aux inscriptions et à la gestion de votre candidature :

  • par courriel, à l’adresse suivante : dec1@siec.education.fr
  • par téléphone au 01 49 12 23 00 (accueil – demander le bureau DEC1)

⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.

⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le Mardi 10 juin 2025, cachet de la poste faisant foi, ne sera pris en compte.

Changement de coordonnées personnelles

En cas de changement de domicile après l’inscription, vous devez impérativement transmettre vos nouvelles coordonnées à l’adresse suivante : dec1@siec.education.fr

Attention : les convocations ne seront pas envoyées par courrier postal mais seront déposées dans votre espace Cyclades.

Le rapport du jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.

Le rapport du jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.

Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présent-e-s, etc.) et d’admission (meilleures notes, nombre de présent-e-s, etc.). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.



Le jury s'est réuni le 9 octobre 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

Liste publiée le 17/10/2025

 

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM NOM D'USAGE PRÉNOM
2519219250 Madame ABILY ROUSSEL Claudia
2221633760 Madame ALFIDEO IGUNA Melanie
2422401202 Madame AUBRÉE MARGRITE-AUBREE Sandrine Anne Maryvonne
2322053993 Monsieur AUGET   Frederic Guillaume
2120199595 Madame AUGROS BALATIN Delphine
2111068135 Madame BAH   Finda
2523263400 Madame BARBIER   Laetitia
2346179394 Madame BARDON   Clothilde
2020204576 Madame BARROUILHET   Sandrine
2341315006 Madame BAUDSON BAUDSON Virginie
1920349088 Madame BEJJAJ LOUNIS Samira
1920350216 Madame BENGLOAN PERREAUX Anne-Marie
2109993211 Madame BERNARD   Nadège
2520228957 Madame BIGOT   Audrey
2319031109 Madame BLANC VIDAL Magali
1921352934 Madame BLASZCZYK VENANCIO Sandrine
1921353250 Madame BOCQUET   Corinne
1921353203 Madame BOIS   Veronique
2522247547 Madame BOISSI   Solange Anna
1920349595 Madame BOISSIN BOISSIN Corinne
1920349307 Madame BOISSON   Sylvie
2519215967 Monsieur BONDUE   Julien René Jean Louis
2349094190 Madame BORREMANS CORPART Manon Marie-Helene Jacques Alicia Antoin
1920350085 Madame BOSTON AGATHE Severine Augustine
2423421640 Madame BOUCHERIT KAABECHE Carima
2520226821 Madame BOULARD HEARD Hélène Denise Geneviève Danielle
1922353988 Madame BOUNABI MYRIAM Myriam
2518205858 Madame BOUNAKHLA BOUNAKHLA Sherazed Sarah
2520226854 Madame BOVAGNET   Stephanie Édith
2519216147 Madame CAMUS   Céline Yvette Gisèle
2521243141 Madame CAMUS CORVISIER Celine  Karine
2142377285 Madame CANTARELLI DESPRET Sandra
2520230560 Monsieur CARON   Alexandre Henri
2110008157 Madame CHARLES-DONATIEN   Danièle Delphine
1920349461 Madame CHARRON MAITREJEAN Sylvie
1920349464 Madame CHAUDIER DAUSQUE Colette
2423412451 Madame CHAYRIGUES   Diane
2521239759 Monsieur CHERARA   Karim
2521239052 Madame CHICHEPORTICHE FLORES Claire
2520227270 Madame CHOPELET PETIT Christine Dominique
2020205207 Madame CHOULET CHOULET Cecile Marie Emilie
2223656661 Madame CINQUABRE   Léa Hélène Monique
2519218987 Madame CLEENWERCK   Juliette Marie
2419364936 Madame CLOTAGATIDE CLOTAGATIDE Béatrice
2320036711 Madame COPPIN DANEU Helene Alice Eliane
2121206160 Monsieur COQ COQ Bertrand
2422405372 Madame CORALLO   Natacha Marie
1920349955 Monsieur COUPEAU   Alderic
2322054735 Madame CROIZE BATISTA Isabelle
2323060650 Madame CROS CROS Aurelie Marthe Henriette
2521240853 Madame CUENOT   Clotilde Andrée Odette
1920350744 Madame DANZIN   Carole Anne
2521236889 Madame DAVID   Valerie Marie Alice
1924355431 Madame DEBORVA   Angélique Hélène
2443824634 Madame DECONIHOUT   Cindy Nicole Mauricette
2319030082 Madame DELLISTE DELLISTE Cathy Nathalie
2347392589 Monsieur DELMONT   Dominique
2323057971 Monsieur DIDIERLAURENT   Vincent
1920349550 Madame DIEU   Nicole
2124242851 Madame DOCHEZ LAFFORGUE Fabienne Lisiane Solange
2420385684 Monsieur DOS SANTOS DOS SANTOS José Carlos
2121206934 Madame DUJARDIN DUJARDIN Jessica Marguerite
2322056518 Monsieur DURAIN DURAIN Gerald
2407236407 Madame DURAND   Violaine
2120197798 Madame ESTEBAN CHELI Celine-Claire-Nicole
2519218843 Madame FAUCHON PERRON Laurence
2523268529 Madame FERRANDI   Céline Dominique
2319029560 Madame FEUILLARD   Nathalie Amélie
2421399726 Madame FEYDEL GATEAU Florane Gisèle
2319031325 Madame FLEUROT GAUTHIER Emilie
2222645412 Monsieur FOUQUIAU   Francis Gilles Patrick
2020204537 Monsieur FOURCROY   Matthieu Dominique Yves
1807705264 Madame GALFOUT DJOSSOU Khadija
1921353097 Monsieur GALLARD   Laurent
2322052292 Madame GARCIA   Gaelle Nadine
2408247826 Madame GIBERT TINEL Sandrine Dominique Roberte
2519221604 Madame GIRAUD   Aurore Céline
2519215383 Monsieur GIRONDE   Jean-Philippe
2324062301 Monsieur GONZALEZ   Renaud Thibault
2420382127 Monsieur GRONDIN   Mikael
2419365927 Madame GROSSO MACCARY Laurence Catherine
2420376815 Madame GUASTALLI   Marion
2521240926 Madame GUEDON   Agnes Catherine
1921352448 Madame GUERIN LE BRUSQUE Pascale Béatrice Michelle
1920349245 Monsieur HELIN   Xavier
2522252703 Madame HELLÉGOUARCH CHANEL Nathalie
2520229982 Madame HELMANY LE LUYER Céline
2420382949 Madame HERSAN   Elodie Sophie
2220624583 Madame HIRTZIG   Gwenaelle Eulalie Liliane
2421393787 Madame HONORIN   Alexandrine Murielle
2523259076 Madame HUBY   Maryvonne - Rosalie
1921353590 Madame JASOR JASOR Marie-Alice
2320034648 Madame JAUBOURG   Marianne
2243884280 Madame JAYOL BEGON Stephanie
2519216766 Madame KARADJOFF BOURION Harinivo Léa Marie
2023208894 Monsieur LAFAY   Silvin
2223655820 Madame LAGRANGE   Carole Valérie Gisèle
2223659367 Madame LAMIRAND SOPHIE Sophie
1921353347 Madame LAURET   Anise
2519219093 Madame LE BRAS   Gaelle
2521242365 Madame LE BUZIT BON-GLORO Patricia
2424424007 Madame LE GALL BEULZE Christel
2004072364 Madame LE NAER PANAU Sophie
2516196853 Monsieur LE NORMAND   Sébastien Maurice Henri
2519219277 Madame LECLERE CLERICI Lucie Marie Bernadette
2339268604 Madame LELEU   Clémentine Isabelle
2519216358 Madame LEMERLE LEMERLE Nathalie Marie-Louise Sylvette
2523261807 Madame LENHARD LENHARD Dominique Michele Jackie
2020204500 Madame LENUD LENUD Stephanie
2020206070 Madame LEPAGE   Celine
2420376736 Madame LEPEZ   Mandy
2319029232 Madame LERCIER   Stephanie
1921352274 Madame LETELLIER   Jennifer
1838813425 Madame LOPES LOPES Florbela
2319028502 Monsieur LOUVIOT   Laurent
2123226143 Madame MANCEL GUERIN Anne
2308913087 Madame MARCHAIS   Séverine
2320033618 Madame MARÉCHAL MARECHAL Carole Michèle
2308919892 Madame MARIE   Caroline Roselyne
2520231927 Madame MARQUES FRUHAUF Nathalie
2121208837 Madame MARTIN DIT LATOUR   Mylene
2121207011 Madame MARTINEZ ILHE Lucie
2523260318 Madame MARTINI   Salomé Battista Noémie
2523267760 Madame MASSON DERUY Catherine
2522247009 Madame MATTRET KÖRING Christine Audrey
2249658812 Madame MAUGRAS HARLIN MAUGRAS Caroline Nicole Yvette
2142393200 Madame MAXIME   Athénaïs
2519216519 Madame MAYAUD   Béatrice Christiane
2109004994 Madame MEDJENI MEDJENI Sonia
2222640606 Monsieur MEROT   Cyrille
1606062976 Madame MOULIN   Corinne
2519222088 Madame NABOULET RICOUT Astrid Laurence
2244052583 Madame NGUYEN NGUYEN Phi Yen - Laura
2519215757 Madame NIGNOL   Gaelle
2521237339 Madame NIVET   Lucie
2212496825 Monsieur NOULEZ   Germain
1921352498 Madame OSSEUX GALIPO OSSEUX Kelly Larissa
2145674274 Madame PANZOU   Tracy Priscilla
1920349298 Madame PARIS   Caroline
1920349162 Madame PAYET-DURAN PAYET-DURAN Marie Annie
2419365884 Madame PETROVSKI   Gordana
2319029142 Madame PEYRET   Carole
1920349473 Madame PIGOREAU OBERDIEDER Maryline
1920349028 Madame PILLON   Sabrina
1924355820 Madame POIRIER   Elodie
2223652459 Madame POIRSON THOMASSIN Sylvaine
2422402096 Madame POUZACHE STROH Julie
2349086268 Madame PREUVOST VALENTIN Cecile
1920349557 Madame REVOL   Sandrine
2520232898 Madame RITT   Anaïs
2107972462 Monsieur ROHART   Julien
2520227437 Madame ROUANET   Emilie Adeline
2319026172 Madame ROUERS ROUERS Romane Cécile
2420377040 Monsieur ROUSTIT ROUSTIT Pierre
2520224629 Madame ROZE   Jennifer Jeannine Juliette
2319025949 Madame RUBBEN   Adeline Marie Claire
2319028744 Madame RUBEIS RUBEIS Laetitia
2523265542 Madame SAGET ARNOLD Marie-Jeanne Monique Mauricette
2220625108 Madame SAINT-JEAN-THERESE   Margareth
2524272633 Madame SALLE MAGNIER Isabelle Sylviane Andree
2321045997 Madame SANGARE   Sira
1921352854 Madame SEIBERT   Isabelle
1920349166 Monsieur SENAC   Jean-Philippe / Edouard
2519216517 Madame SENE SENE FOURCAULT Julie Lucie Anne
2520229543 Madame TANJON   Marie Christèle
2521243146 Madame TEREAU   Frederique Sandra Jessy
2247793634 Madame TERNAUX ROLLAND Marion Camille
2509116170 Madame THÉODORE TURPIN Marie
1738216236 Madame TIGRAIN TIGRAIN-ANDRAL Isabelle
2407229413 Madame TISON   Virginie
1921353413 Monsieur TOUBLANC   Fabien
2422402531 Monsieur TRISTANT   Benoit
2121206373 Monsieur TRUCHON   Mikael Pascal Dominique
2415317526 Madame VALET   Peggy
2122214463 Monsieur VANHEE   David Philippe
2519219487 Madame VANNIER   Mélanie Marguerite Jeanine
1920349230 Madame VILLET PERNET Véronique Jeanne Odette
2122217063 Madame VILY BODINO Marie Armande
2419365876 Monsieur VINCENT   Philippe
2422404396 Monsieur WIMMER   Laurent
2347409420 Madame ZODROS NUPERT Valerie Claudine

 

Les résultats d'admission seront disponible à compter du mercredi 3 décembre 2025.