Technicien-ne supérieur-e principal-e du développement durable | TSPDD (examen professionnel)
Session :
2025
Voie d’accès au concours :
Examens et concours professionnels
Publié le 14 février 2024
Mis à jour le 10 octobre 2025
Période d'inscription
du 03 février 2025 au 07 mars 2025
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie B
Conditions d'âge :
sans objet
Code concours :
TSPDD-69
En cas de réussite à ce concours
Vous exercerez des activités de contrôle, de direction d’activités, d’étude, d’expertise, d’expérimentation, de gestion, de préparation ou de recherche à caractère scientifique, technique ou économique, au sein d’une des 3 spécialités suivantes :
Exploitation et entretien des infrastructures ;
Navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral ;
Techniques générales.
Cette réussite peut se concrétiser sur l’emploi que vous occupez déjà !
Conditions particulières pour concourir et dérogations
La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
• La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
• Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
(Article L 325-37 du code général de la fonction publique)
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
Le certificat médical doit être transmis avant vendredi 7 mars 2025, à 23h59.
Les candidats en situation d'handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. Le certificat médical devra être transmis au plus tard le vendredi 29 aout 2025 à 23h59 ( heure de Paris)
Conditions d’accès
Vous devez remplir les conditions suivantes :
• Être fonctionnaire de catégorie C et appartenir aux corps des personnels d’exploitation des travaux publics de l’État, des experts techniques des services techniques, des dessinateurs, des adjoints techniques relevant des ministres chargés de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et du secrétaire d’État chargé de la mer, des adjoints administratifs relevant des ministres chargés de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et du secrétaire d’État chargé de la mer, des syndics des gens de mer, à la date de clôture des inscriptions, soit le vendredi 7 mars 2025.
• Justifier obligatoirement d’au moins onze années de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle les nominations sont prononcées, soit au 1er janvier 2025.
ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
(Article 9 du décret n° 2012-1064 du 18 septembre 2012)
Répartition des places offertes
21
La répartition est définie comme suit :
- spécialité « exploitation et entretien des infrastructures » : trois (3) postes ;
- spécialité « navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral » : un (1) poste ;
- spécialité « techniques générales » : dix-sept (17) postes.
Nature des épreuves
L’examen professionnel pour l’accès au grade de technicien supérieur principal du développement durable comporte 1 épreuve d’admissibilité et 1 épreuve orale d’admission.Ces 2 épreuves sont obligatoires. Les épreuves d’admissibilité et d’admission sont notées de 0 à 20. Toute note strictement inférieure à 6 sur 20 à une des épreuves est éliminatoire.
-
Épreuve écrite (durée : 2 heures, coefficient 3)
L’épreuve consiste, à partir d’un dossier documentaire de 15 pages maximum, en une série de deux à quatre questions.
Le dossier porte sur des sujets d’actualité en lien avec les missions du corps des techniciens supérieurs principal du développement durable. Il est constitué d’articles de la presse quotidienne ou spécialisée, de schémas, de graphiques ou de statistiques.
Le dossier comporte également une présentation détaillée des attentes du jury.
Cette épreuve vise à évaluer les connaissances et compétences suivantes : compréhension, analyse et synthèse.
Entretien avec le jury d’une durée de 25 minutes visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat et à apprécier sa personnalité, ses aptitudes, sa motivation, sa capacité à se situer dans un environnement professionnel et à s’adapter aux fonctions qui peuvent être confiées à un technicien supérieur du développement durable. (Durée totale : 25 minutes ; coefficient 4).
Pour conduire cette épreuve, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d'une durée de 5 minutes au plus, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) constitué par le candidat.
Cet exposé est suivi d’une discussion de 20 minutes au plus avec le jury, qui peut compléter cet entretien par des questions relatives aux motivations et au projet du candidat.
En vue de l’épreuve d’admission, le candidat doit avoir téléversé son dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnel (RAEP) au plus tard le lundi 15 septembre 2025. Le jury dispose de cette fiche pour la conduite de l’entretien.
Attention : le RAEP est transmis au jury mais n’est pas noté ; seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation.
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer
Pour le lundi 15 septembre 2025 au plus tard (à 23h59 heure de Paris)
Écrits
Jeudi 5 juin 2025
Date des oraux
Du lundi 6 octobre 2025 au vendredi 10 octobre 2025
Durée des oraux
25 minutes
Jury
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Aix-en-Provence
- Ajaccio
- Arras
- Limoges
- Macôn
- Metz
- Nantes
- Paris
- Rouen
- Rennes
- Toulouse
- Outre Mer - Guadeloupe
- Outre Mer - Guyane
- Outre Mer - Martinique
- Outre Mer - Réunion
- Outre Mer - Saint-Pierre et Miquelon
Espace candidat
L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.
Je me connecteOuverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : Lundi 3 février 2025, à 12 h, heure de Paris
Clôture : Vendredi 7 mars 2025, à 23h59, heure de Paris
Choix de la spécialité et du domaine
Le choix de votre spécialité au moment de votre inscription est important, car vous devrez passer deux épreuves : 1 épreuve d’admissibilité (première phase de sélection : écrite) et 1 épreuve d’admission (seconde phase de sélection : oral).
Vous êtes invité(e) à effectuer ce choix de spécialités et de domaines parmi les propositions suivantes :
Sans objet
Sans objet
Le candidat inscrit dans la spécialité navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique adresse au service organisateur, à une date fixée par l'arrêté d'ouverture des concours, un brevet de natation de 50 mètres de moins de cinq ans à la date de la première épreuve écrite.
Documents à téléverser lors de l’inscription
Documents à téléverser ultérieurement
Je m’inscris par voie dématérialisée
Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 7 mars 2025, à 23h59 (heure de Paris).
Je consulte mon dossier d’inscription
J'ai oublié mon numéro de candidature
Je m’inscris par voie postale
Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, les candidats peuvent s’inscrire par voie postale. Sur demande écrite, les candidats concernés recevront un dossier imprimé d’inscription Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Bureau des recrutements par concours – PCT2
Examen professionnel TSPDD 2025 / Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14S01
92055 LA DÉFENSE CEDEX
Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 7 mars 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ L’attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 7 mars 2025 ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de cet examen via le formulaire de contact.
Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Rapport de jury et sujet par spécialité
Résultats d’admissibilité
Le jury du concours s’est réuni le 4 juillet et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :
Liste publiée le lundi 7 juillet 2025.
| N°IDENTIFICATION | CIVILITE | NOM DE NAISSANCE / NOM D’USAGE |
PRENOM |
| 69019 | Monsieur | CASIER | Bruno |
| 69324 | Monsieur | DUBUS | Maxime |
| 69250 | Monsieur | DUMAS | Mickael |
| 69234 | Monsieur | FREBAULT | Nicolas |
| 69329 | Monsieur | GUILLEMETTE | Gregory |
| 69072 | Monsieur | KAVAHEEAGA | Kapeliele |
| 69204 | Monsieur | LECOULTRE | Laurent |
| 69066 | Monsieur | NOEL | Tony |
| 69237 | Madame | RATTEL | Lydie |
| 69219 | Monsieur | SILVE | Cedric |
Le jury du concours s’est réuni le 4 juillet et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :
Liste publiée le lundi 7 juillet 2025.
| N°IDENTIFICATION | CIVILITE | NOM DE NAISSANCE / NOM D’USAGE |
PRENOM |
| 69022 | Monsieur | JOLY | Christophe |
| 69108 | Monsieur | LE FLOCH | Yohann |
| 69122 | Monsieur | MANIETTE | Yves |
| 69272 | Monsieur | MORINET | Patrice |
| 69061 | Monsieur | RUBRICE | Smith |
Le jury du concours s’est réuni le 4 juillet et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :
Liste publiée le lundi 7 juillet 2025.
| N°IDENTIFICATION | CIVILITE | NOM DE NAISSANCE / NOM D’USAGE |
PRENOM |
| 69121 | Madame | AMOURETTE | Carole |
| 69091 | Madame | BARET | Stéphanie |
| 69029 | Madame | CANO | Valerie |
| 69004 | Madame | CARON | Isabelle |
| 69032 | Monsieur | CEREZO | Nicolas |
| 69286 | Monsieur | CHOLLET | Jean-François |
| 69130 | Monsieur | CLEMENT | Julien |
| 69247 | Monsieur | CORRADO | John |
| 69062 | Monsieur | DELAG | Loïc |
| 69181 | Madame | DENOYELLE | Delphine |
| 69053 | Madame | DONATIEN | Celine |
| 69214 | Madame | EURY | Christina |
| 69163 | Monsieur | FROISSART | Yoan |
| 69266 | Monsieur | GOURTAY | Pierre |
| 69252 | Madame | GUETTICHE | Fahima |
| 69171 | Monsieur | GUYOT | Alexandre |
| 69263 | Monsieur | HELARY | Julien |
| 69132 | Madame | HERENGUEL | Virginie |
| 69147 | Madame | JEANNE | Nathalie |
| 69310 | Monsieur | KEROUANI | Hocine |
| 69039 | Madame | LAUNAY | Marie-Claude |
| 69075 | Madame | LEPLEUX | Christel |
| 69046 | Madame | LERUDULIER | Claire |
| 69002 | Monsieur | LEVEQUE | Thierry |
| 69134 | Monsieur | MALLET | Christophe |
| 69315 | Madame | NDOMBELE KATIKO | Veronique |
| 69218 | Monsieur | MARCOUYOUX | Simon |
| 69313 | Madame | MIDOL | Colette |
| 69160 | Madame | NZUSSING | Delphine |
| 69050 | Madame | KASPRZYCKI | Chantal |
| 69190 | Monsieur | PARNISARI | Robin |
| 69114 | Monsieur | PERRIN | Anthony |
| 69085 | Madame | PETIT | Sonia |
| 69283 | Monsieur | PLANCHOT | Gaël |
| 69256 | Madame | PONTOPARIA | Marie-France |
| 69043 | Madame | CAZABAN | Laurence |
| 69241 | Monsieur | RICQ | Julien |
| 69006 | Madame | ROBLOT-COULANGES | Sandra |
| 69271 | Monsieur | SINTEFF | Sylvain |
| 69262 | Monsieur | SORTEZ | Adrien-Antoine |
| 69100 | Monsieur | SOULIER | Laurent |
| 69020 | Madame | NISUS-TAULIAUT | Isabelle |
| 69328 | Madame | TONI | Chrystelle |
Résultats d’admission
Le jury s'est réuni le 09 octobre 2025 et a déclaré admis, par ordre du mérite, les candidats dont les noms suivants :
Liste publiée le 10 octobre 2025.
P (liste principale)
C (liste complémentaire)
| N°IDENTIFICATION | CIVILITE | NOM | NOM D’USAGE | PRENOM | LISTE | CLASSEMENT |
| 69204 | Monsieur | LECOULTRE | LECOULTRE | Laurent | P | 1 |
| 69019 | Monsieur | CASIER | CASIER | Bruno | P | 2 |
| 69237 | Madame | RATTEL | RATTEL | Lydie | P | 3 |
| 69072 | Monsieur | KAVAHEEAGA | KAVAHEEAGA | Kapeliele | C | 1 |
| 69219 | Monsieur | SILVE | SILVE | Cedric | C | 2 |
Le jury s'est réuni le 09 octobre 2025 et a déclaré admis, par ordre du mérite, les candidats dont les noms suivants :
Liste publiée le 10 octobre 2025.
P (liste principale)
C (liste complémentaire)
| N°IDENTIFICATION | CIVILITE | NOM | NOM D’USAGE | PRENOM | LISTE | CLASSEMENT |
| 69061 | Monsieur | RUBRICE | RUBRICE | Smith | P | 1 |
| 69272 | Monsieur | MORINET | MORINET | Patrice | C | 1 |
Le jury s'est réuni le 09 octobre 2025 et a déclaré admis, par ordre du mérite, les candidats dont les noms suivants :
Liste publiée le 10 octobre 2025.
P (liste principale)
C (liste complémentaire)
| N°IDENTIFICATION | CIVILITÉ | NOM | NOM D’USAGE | PRÉNOM | Liste | CLASSEMENT |
| 69075 | Madame | LEPLEUX | LEPLEUX | Christel | P | 1 |
| 69160 | Madame | MOUQUET | NZUSSING | Delphine | P | 2 |
| 69050 | Madame | NOYON | KASPRZYCKI | Chantal | P | 3 |
| 69283 | Monsieur | PLANCHOT | PLANCHOT | Gaël | P | 4 |
| 69085 | Madame | PETIT | PETIT | Sonia | P | 5 |
| 69263 | Monsieur | HELARY | HELARY | Julien | P | 6 |
| 69091 | Madame | BARET | BARET | Stéphanie | P | 7 |
| 69266 | Monsieur | GOURTAY | GOURTAY | Pierre | P | 8 |
| 69147 | Madame | JEANNE | JEANNE | Nathalie | P | 9 |
| 69315 | Madame | MAMPUTU YOKWE | NDOMBELE KATIKO | Veronique | P | 10 |
| 69171 | Monsieur | GUYOT | GUYOT | Alexandre | P | 11 |
| 69214 | Madame | EURY | EURY | Christina | P | 12 |
| 69130 | Monsieur | CLEMENT | CLEMENT | Julien | P | 13 |
| 69132 | Madame | HERENGUEL | HERENGUEL | Virginie | P | 14 |
| 69020 | Madame | NISUS | TAULIAUT | Isabelle | P | 15 |
| 69252 | Madame | GUETTICHE | GUETTICHE | Fahima | P | 16 |
| 69053 | Madame | DONATIEN | DONATIEN | Celine | P | 17 |
| 69313 | Madame | MIDOL | MIDOL | Colette | C | 1 |
| 69043 | Madame | REBELLE | CAZABAN | Laurence | C | 2 |
| 69286 | Monsieur | CHOLLET | CHOLLET | Jean-François | C | 3 |
Questions courantes
A venir
Textes de référence
- Arrêté du 21 janvier 2025 autorisant au titre de l'année 2025 l'ouverture de l'examen professionnel pour l'accès au grade de technicien supérieur principal du développement durable
- Arrêté du 26 mai 2025 fixant au titre de l'année 2025 le nombre de postes offerts à l'examen professionnel pour l'accès au grade de technicien supérieur principal du développement durable
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