Technicien-ne supérieur-e principal-e du développement durable | TSPDD (examen professionnel)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 14 février 2024

Mis à jour le 10 octobre 2025

Période d'inscription

du 03 février 2025 au 07 mars 2025

Présentation générale du concours

Filière :

Technique

Catégorie :

Catégorie B

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

TSPDD-69

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous exercerez des activités de contrôle, de direction d’activités, d’étude, d’expertise, d’expérimentation, de gestion, de préparation ou de recherche à caractère scientifique, technique ou économique, au sein d’une des 3 spécialités suivantes :

  • Exploitation et entretien des infrastructures ;

  •  Navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral ;

  • Techniques générales.


Cette réussite peut se concrétiser sur l’emploi que vous occupez déjà !

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions (à 12h, heure de Paris) Lundi 3 février 2025
Clôture des télé-inscriptions (à 23h59, heure de Paris) Vendredi 7 mars 2025
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) Vendredi 7 mars 2025
Écrits Jeudi 5 juin 2025
Résultats d'admissibilité (à compter du …) Mardi 8 juillet 2025
Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle Jusqu’au lundi 15 septembre 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Oraux Du lundi 6 octobre 2025 au vendredi 10 octobre 2025
Résultats d'admission (à compter du …) Vendredi 17 octobre 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
•    La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
•    Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

 

(Article L 325-37 du code général de la fonction publique)

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Le certificat médical doit être transmis avant vendredi 7 mars 2025, à 23h59.

 

Les candidats en situation d'handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement  relatif à la visioconférence. Le certificat médical devra être transmis au plus tard le vendredi 29 aout 2025 à 23h59 ( heure de Paris)   

Conditions d’accès

Vous devez remplir les conditions suivantes : 
•  Être fonctionnaire de catégorie C et appartenir aux corps des personnels d’exploitation des travaux publics de l’État, des experts techniques des services techniques, des dessinateurs, des adjoints techniques relevant des ministres chargés de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et du secrétaire d’État chargé de la mer, des adjoints administratifs relevant des ministres chargés de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et du secrétaire d’État chargé de la mer, des syndics des gens de mer, à la date de clôture des inscriptions, soit le vendredi 7 mars 2025.
•  Justifier obligatoirement d’au moins onze années de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle les nominations sont prononcées, soit au 1er janvier 2025.
 

ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.

 

(Article 9 du décret n° 2012-1064 du 18 septembre 2012)
 

Répartition des places offertes

21

La répartition est définie comme suit :

  • spécialité « exploitation et entretien des infrastructures » : trois (3) postes ;
  • spécialité « navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral » : un (1) poste ;
  • spécialité « techniques générales » : dix-sept (17) postes.

Nature des épreuves

L’examen professionnel pour l’accès au grade de technicien supérieur principal du développement durable comporte 1 épreuve d’admissibilité et 1 épreuve orale d’admission.
Ces 2 épreuves sont obligatoires. Les épreuves d’admissibilité et d’admission sont notées de 0 à 20. Toute note strictement inférieure à 6 sur 20 à une des épreuves est éliminatoire.

  • Épreuve écrite (durée : 2 heures, coefficient 3)

L’épreuve consiste, à partir d’un dossier documentaire de 15 pages maximum, en une série de deux à quatre questions.

Le dossier porte sur des sujets d’actualité en lien avec les missions du corps des techniciens supérieurs principal du développement durable. Il est constitué d’articles de la presse quotidienne ou spécialisée, de schémas, de graphiques ou de statistiques.

Le dossier comporte également une présentation détaillée des attentes du jury.

Cette épreuve vise à évaluer les connaissances et compétences suivantes : compréhension, analyse et synthèse.

Entretien avec le jury d’une durée de 25 minutes visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat et à apprécier sa personnalité, ses aptitudes, sa motivation, sa capacité à se situer dans un environnement professionnel et à s’adapter aux fonctions qui peuvent être confiées à un technicien supérieur du développement durable. (Durée totale : 25 minutes ; coefficient 4).

Pour conduire cette épreuve, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d'une durée de 5 minutes au plus, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) constitué par le candidat.

Cet exposé est suivi d’une discussion de 20 minutes au plus avec le jury, qui peut compléter cet entretien par des questions relatives aux motivations et au projet du candidat.

En vue de l’épreuve d’admission, le candidat doit avoir téléversé son dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnel (RAEP) au plus tard le  lundi 15 septembre 2025. Le jury dispose de cette fiche pour la conduite de l’entretien.
 

Attention : le RAEP est transmis au jury mais n’est pas noté ; seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation.

 

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

Pour le lundi 15 septembre 2025 au plus tard (à 23h59 heure de Paris)

Écrits

Jeudi 5 juin 2025

Date des oraux

Du lundi 6 octobre 2025 au vendredi 10 octobre 2025

Durée des oraux

25 minutes

Jury

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Aix-en-Provence
  • Ajaccio
  • Arras
  • Limoges
  • Macôn
  • Metz
  • Nantes
  • Paris
  • Rouen
  • Rennes
  • Toulouse
  • Outre Mer - Guadeloupe
  • Outre Mer - Guyane
  • Outre Mer - Martinique
  • Outre Mer - Réunion
  • Outre Mer - Saint-Pierre et Miquelon

Espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.

Je me connecte

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : Lundi 3 février 2025, à 12 h, heure de Paris

Clôture : Vendredi 7 mars 2025, à 23h59, heure de Paris

Choix de la spécialité et du domaine

Le choix de votre spécialité au moment de votre inscription est important, car vous devrez passer deux épreuves : 1 épreuve d’admissibilité (première phase de sélection : écrite) et 1 épreuve d’admission (seconde phase de sélection : oral).
Vous êtes invité(e) à effectuer ce choix de spécialités et de domaines parmi les propositions suivantes :

Sans objet

Sans objet

Le candidat inscrit dans la spécialité navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique adresse au service organisateur, à une date fixée par l'arrêté d'ouverture des concours, un brevet de natation de 50 mètres de moins de cinq ans à la date de la première épreuve écrite.

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.

La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 7 mars 2025, à 23h59 (heure de Paris).

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature     
 

 

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, les candidats peuvent s’inscrire par voie postale. Sur demande écrite, les candidats concernés recevront un dossier imprimé d’inscription Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :
 

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
 Bureau des recrutements par concours – PCT2
Examen professionnel TSPDD 2025 / Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14S01
92055 LA DÉFENSE CEDEX
 

Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 7 mars 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.

⚠ L’attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 7 mars 2025 ne sera pris en compte.


Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de cet examen via le formulaire de contact.

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Résultats d’admissibilité


Le jury du concours s’est réuni le 4 juillet et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les  candidats dont les noms suivent :

Liste publiée le lundi 7 juillet 2025.

N°IDENTIFICATION CIVILITE NOM DE NAISSANCE /  
NOM D’USAGE
PRENOM
69019 Monsieur CASIER Bruno
69324 Monsieur DUBUS Maxime
69250 Monsieur DUMAS Mickael
69234 Monsieur FREBAULT Nicolas
69329 Monsieur GUILLEMETTE Gregory
69072 Monsieur KAVAHEEAGA Kapeliele
69204 Monsieur LECOULTRE Laurent
69066 Monsieur NOEL Tony
69237 Madame RATTEL Lydie
69219 Monsieur SILVE Cedric


Le jury du concours s’est réuni le 4 juillet et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

Liste publiée le lundi 7 juillet 2025.

N°IDENTIFICATION CIVILITE NOM DE NAISSANCE / 
NOM D’USAGE
PRENOM
69022 Monsieur JOLY Christophe
69108 Monsieur LE FLOCH Yohann
69122 Monsieur MANIETTE Yves
69272 Monsieur MORINET Patrice
69061 Monsieur RUBRICE Smith


Le jury du concours s’est réuni le 4 juillet et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les  candidats dont les noms suivent :

Liste publiée le lundi 7 juillet 2025.

N°IDENTIFICATION CIVILITE NOM DE NAISSANCE /  
NOM D’USAGE
PRENOM
69121 Madame AMOURETTE Carole
69091 Madame BARET Stéphanie
69029 Madame CANO Valerie
69004 Madame CARON Isabelle
69032 Monsieur CEREZO Nicolas
69286 Monsieur CHOLLET Jean-François
69130 Monsieur CLEMENT Julien
69247 Monsieur CORRADO John
69062 Monsieur DELAG Loïc
69181 Madame DENOYELLE Delphine
69053 Madame DONATIEN Celine
69214 Madame EURY Christina
69163 Monsieur FROISSART Yoan
69266 Monsieur GOURTAY Pierre
69252 Madame GUETTICHE Fahima
69171 Monsieur GUYOT Alexandre
69263 Monsieur HELARY Julien
69132 Madame HERENGUEL Virginie
69147 Madame JEANNE Nathalie
69310 Monsieur KEROUANI Hocine
69039 Madame LAUNAY Marie-Claude
69075 Madame LEPLEUX Christel
69046 Madame LERUDULIER Claire
69002 Monsieur LEVEQUE Thierry
69134 Monsieur MALLET Christophe
69315 Madame NDOMBELE KATIKO Veronique
69218 Monsieur MARCOUYOUX Simon
69313 Madame MIDOL Colette
69160 Madame NZUSSING Delphine
69050 Madame KASPRZYCKI Chantal
69190 Monsieur PARNISARI Robin
69114 Monsieur PERRIN Anthony
69085 Madame PETIT Sonia
69283 Monsieur PLANCHOT Gaël
69256 Madame PONTOPARIA Marie-France
69043 Madame CAZABAN Laurence
69241 Monsieur RICQ Julien
69006 Madame ROBLOT-COULANGES Sandra
69271 Monsieur SINTEFF Sylvain
69262 Monsieur SORTEZ Adrien-Antoine
69100 Monsieur SOULIER Laurent
69020 Madame NISUS-TAULIAUT Isabelle
69328 Madame TONI Chrystelle

Résultats d’admission


Le jury s'est réuni le 09 octobre 2025 et a déclaré admis, par ordre du mérite, les candidats dont les noms suivants :

Liste publiée le 10 octobre 2025.

P (liste principale)

C (liste complémentaire)

N°IDENTIFICATION CIVILITE NOM NOM D’USAGE PRENOM LISTE CLASSEMENT
69204 Monsieur LECOULTRE LECOULTRE Laurent P 1
69019 Monsieur CASIER CASIER Bruno P 2
69237 Madame RATTEL RATTEL Lydie P 3
69072 Monsieur KAVAHEEAGA KAVAHEEAGA Kapeliele C 1
69219 Monsieur SILVE SILVE Cedric C 2

 

 

 


Le jury s'est réuni le 09 octobre 2025 et a déclaré admis, par ordre du mérite, les candidats dont les noms suivants :

Liste publiée le 10 octobre 2025.

P (liste principale)

C (liste complémentaire)

N°IDENTIFICATION CIVILITE NOM NOM D’USAGE PRENOM LISTE CLASSEMENT
69061 Monsieur RUBRICE RUBRICE Smith P 1
69272 Monsieur MORINET MORINET Patrice C 1

 

 


Le jury s'est réuni le 09 octobre 2025 et a déclaré admis, par ordre du mérite, les candidats dont les noms suivants :

Liste publiée le 10 octobre 2025.

P (liste principale)

C (liste complémentaire)

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM NOM D’USAGE PRÉNOM Liste CLASSEMENT
69075 Madame LEPLEUX LEPLEUX Christel P 1
69160 Madame MOUQUET NZUSSING Delphine P 2
69050 Madame NOYON KASPRZYCKI Chantal P 3
69283 Monsieur PLANCHOT PLANCHOT Gaël P 4
69085 Madame PETIT PETIT Sonia P 5
69263 Monsieur HELARY HELARY Julien P 6
69091 Madame BARET BARET Stéphanie P 7
69266 Monsieur GOURTAY GOURTAY Pierre P 8
69147 Madame JEANNE JEANNE Nathalie P 9
69315 Madame MAMPUTU YOKWE  NDOMBELE KATIKO Veronique P 10
69171 Monsieur GUYOT GUYOT Alexandre P 11
69214 Madame EURY EURY Christina P 12
69130 Monsieur CLEMENT CLEMENT Julien P 13
69132 Madame HERENGUEL HERENGUEL Virginie P 14
69020 Madame NISUS TAULIAUT Isabelle P 15
69252 Madame GUETTICHE GUETTICHE Fahima P 16
69053 Madame DONATIEN DONATIEN Celine P 17
69313 Madame MIDOL MIDOL Colette C 1
69043 Madame REBELLE CAZABAN Laurence C 2
69286 Monsieur CHOLLET CHOLLET Jean-François C 3

 

 

 

 

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