Attaché(e) d'administration de l'Etat | AAE (concours direct exceptionnel externe)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Externe

Publié le 24 mai 2024

Mis à jour le 13 janvier 2025

Période d'inscription

du 03 juin 2024 au 12 juillet 2024

Présentation générale du concours

Filière :

Administrative

Catégorie :

Catégorie A

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

2025-AAE-2

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous serez nommé(e) attaché(e) d’administration et exercerez vos missions en administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, dans un service déconcentré des ministères ou en établissement public.

Vous aurez accès à des postes variés, tant dans les domaines des fonctions support (RH, budget, droit…) que sur les politiques techniques des 2 ministères recruteurs (environnement, logement, aménagement, développement durable des filières agricoles, alimentaires et forestières, qualité et sécurité de l'alimentation, santé animale et végétale…), sur des postes de chargé(e) de mission, chef(fe) de projet, responsable d’entité, …

Si vous êtes lauréat(e), vous serez affecté(e) dès le mois d’avril 2025, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou au ministère de l'agriculture et de la souveraineté agricole, en fonction des vœux que vous aurez formulés au moment de l’inscription et de votre classement dans la liste des admis.

Vous suivrez ensuite une formation de quelques jours conçue par votre ministère d’accueil et serez accompagné(e) pour faciliter votre prise de fonction.

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions (à 12h, heure de Paris) Lundi 03 juin 2024
Clôture des télé-inscriptions (à 23h59, heure de Paris) Vendredi 12 juillet 2024
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) (à 23h59 heure de Paris) Vendredi 30 août 2024
Écrits Mardi 15 octobre 2024
Fiche individuelle de renseignements (à 23h59, heure de Paris) Dimanche 15 décembre 2024
Oraux Du lundi 06 au vendredi 10 janvier 2025
Résultats d'admission (à partir du …) Mercredi 15 janvier 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Vous devez remplir les conditions suivantes :

ou

  • Être titulaire d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007

Vous êtes dispensé(e) des conditions de diplôme :

  • Si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants que vous élevez ou avez effectivement élevé : vous devrez alors fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité, soit une photocopie du livret de famille ou une attestation sur l’honneur.

  • Si vous figurez sur la liste des sportifs ou sportives de haut niveau publiée l’année du concours par le ministère chargé de la jeunesse et des sports : vous devrez dans ce cas fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité, soit une attestation délivrée par le ministère chargé des sports spécifiant l’inscription sur la liste ministérielle établie au titre de l’année civile précédant la session du concours ou copie de l’inscription sur cette liste.

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.

Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

 

(art. L.325-37 du code général de la fonction publique)

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Conditions d’accès

Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, ...), je consulte le site de la DGAFP.

Répartition des places offertes

35

Postes répartis comme suit :
Pour le ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt :

  • 10 postes pour le concours externe.

Pour le ministère de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques :

  • 25 postes pour le concours externe.

Nature des épreuves

Le concours externe pour l’accès au grade d’attaché d’administration de l’État comporte une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

  • Épreuve écrite (durée : 4 heures, coefficient 2)

Résolution d'un cas pratique, à partir d'un dossier documentaire ne pouvant excéder 30 pages, portant sur les politiques publiques relevant du ministre chargé de l’agriculture et du ministre chargé du développement durable. 

Cette épreuve est destinée à apprécier votre capacité à comprendre une problématique en lien avec ces politiques publiques, vos qualités d’analyse, de synthèse et de rédaction ainsi que votre aptitude à proposer des solutions argumentées démontrant votre savoir-faire professionnel.

La résolution du cas pratique prend la forme d'une note argumentée visant notamment à introduire vos propositions de solutions pratiques. Ces propositions prennent la forme de documents annexes opérationnels de votre choix (rédaction d'un courrier, fiche de procédure, projet de courriel, rétroplanning, organigramme, outil de communication, etc.). Votre argumentaire peut faire référence aux acquis de votre parcours académique et professionnel.

  • Épreuve orale (durée : 30 minutes, dont 5 minutes au plus de présentation de présentation du parcours et des motivations, coefficient 4)

Entretien avec le jury visant à apprécier vos aptitudes, vos qualités d’expression orale, votre motivation à exercer les fonctions pouvant être confiées aux attachés d’administration de l’État, votre capacité à vous situer dans un environnement professionnel, à vous y adapter et à encadrer une équipe. 

Cet entretien débute par une présentation de votre parcours et de votre motivation et se poursuit par un échange qui peut comprendre notamment une ou plusieurs mises en situation professionnelles. Vous pouvez également être interrogé sur les enjeux des politiques publiques relevant du ministre chargé de l’agriculture et du ministre chargé du développement durable ainsi que sur l'environnement administratif dans lequel celles-ci sont mises en œuvre.

En vue de l’épreuve orale d’admission, vous établirez une fiche de renseignements qui servira de base à l’entretien avec le jury. 

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

Dimanche 15 décembre 2024 (23h59 heure de Paris) : fiche individuelle de renseignements

Écrits

Mardi 15 octobre 2024

Date des oraux

Du lundi 06 au vendredi 10 janvier 2025

Durée des oraux

30 minutes

Jury

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Aix-en-Provence, Provence Alpes Côte d'Azur
  • Ajaccio, Corse
  • Arcueil, Ile de France
  • Arras, Hauts de France
  • Bordeaux, Nouvelle Aquitaine
  • Dijon, Bourgogne Franche Comté
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Limoges, Nouvelle Aquitaine
  • Lyon, Auvergne Rhone Alpes
  • Martinique
  • Mayotte
  • Metz, Grand Est
  • Nantes, Pays de la Loire
  • La Réunion
  • Rennes, Bretagne
  • Rouen, Normandie
  • Saint Pierre et Miquelon
  • Toulouse, Occitanie

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : lundi 3 juin 2024 à 12 heures, heure de Paris

Clôture : vendredi 12 juillet 2024 à 23h59, heure de Paris

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

À la date d'ouverture des inscriptions, vous pourrez renseigner votre dossier d’inscription et le valider.

ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat jusqu’à l’obtention de la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.

La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 12 juillet 2024 à 23h59 (heure de Paris).

 

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature

Je m’inscris par voie postale

Si vous ne pouvez pas vous inscrire par internet, vous pourrez obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 x 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée à vos nom et adresse, devra être adressé par voie postale, en recommandé simple, au :

Ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques
Sous-direction du recrutement et de la mobilité
Bureau des recrutements par concours 
Concours interne et externe direct exceptionnel d’attaché 2024
Arche Paroi Sud - Bureau APS 14S01
92 055 La Défense Cedex

 

Après réception du dossier-papier, vous le renseignerez, le signerez et le renverrez à l’adresse ci-dessus avec les pièces justificatives au plus tard, le 12 juillet 2024 à 23h59, heure de Paris, le cachet de la poste faisant foi. 

De même, si vous ne pouvez pas téléverser votre fiche individuelle de renseignements dans votre espace personnel, vous pourrez les transmettre par voie postale, en recommandé simple, à l’adresse ci-dessus, jusqu’à la date limite fixée précédemment, le cachet de la poste faisant foi. Vous devrez tenir compte des délais d'acheminement du courrier afin de respecter cette date limite de transmission.

⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.

⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le vendredi 12 juillet 2024, 23h59, cachet de la poste faisant foi, ne sera pris en compte.

Changement de coordonnées personnelles

En cas de changement de domicile après l’inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.

Attention : les convocations ne seront pas envoyées par courrier postal mais seront déposées dans votre espace candidat

Le jury du concours s'est réuni le 28 novembre 2024 et a déclaré admissible, par ordre alphabétique les candidats dont les noms suivent : 

Liste publiée le 29 novembre 2024.

N° d'identification Civilité Nom d'usage Prénom
20198 Mme ALPI Lucie
21993 M. ANDRE Maxime
22203 Mme AVANSI Patricia
21796 Mme AVELINE Tiphaine
20439 Mme BENABDELOUHAB Alison
20815 M. BENZAKEN Vincent
20449 Mme BERNARDET Sandrine
22446 Mme BERTIN Jeanne
20265 Mme BILLARD Adèle
21917 M. BOCCARA-KEBADIAN Tigrane
20657 Mme BOGEY Mathilde
20869 M. BORDES Loïc
20063 Mme BOUBANGA Isabelle
20786 M. BOUCHOUX VEDEL Pierre
20185 M. BRIDENNE Guillaume
21969 Mme CALLIGARO Lixia
20904 Mme CALVO Emma
20858 Mme CHABAUD Olivia
21777 Mme CHAMBRAS LAFUENTE Eléonore
20582 M. CHASSÉ Pierre
21717 Mme CHECKETTS Lauren
21418 Mme DAL-BEN Aurelie
20799 Mme DARDENNES Alix
21934 Mme DE FREITAS Liliane
21591 Mme DELOFFRE Mathilde
20327 Mme DEMON Maryne
20522 Mme DIAZ-CLÉMENT Victoria-Aliénor
20756 Mme DIDIER Sandrine
20718 M. DIDIERJEAN Dylan
21284 Mme DOMERGUE Capucine
22382 Mme DUCHÉ Coline
20147 Mme DUCREY Noémie
21832 Mme DUMONT Hélène
20006 M. DUPIN MORA Yan
22184 Mme DUSSUTOUR Pauline
22025 Mme FACHAUX-CYGAN Laurie
22144 M. FARAUS Thibault
20023 M. FAVRILLE Tomaz
21641 M. FERRARI Etienne
21077 Mme FRANCOIS Elora
21269 M. GABET Gaëtan
20443 Mme GALAT-SORBAT Laurie
21347 Mme GAZEL Alexia
20408 Mme GENER LIEBBE Flavie
22303 Mme GIORDANO Gaia
21009 M. HÉNAUX Charles
21090 Mme IGHOUBA Zineb
21744 Mme JACQUOT Louise
21860 Mme JANIN Emilie
21936 Mme JOANNES Fantine
22377 M. LALOUX Pierre
20938 Mme LASLIER Juliette
20222 M. LASSAN Elwan
22131 M. LASSOT Matthieu
22432 Mme LAVAIVRE Charlotte
20804 Mme LEBON Catherine
21983 Mme LECCIA Victoria-Marie
22097 Mme LEDUC Julie
21462 Mme LE PECHEUR Mathilde
21226 Mme LEPINE Christiane
21556 Mme LE ROY Marine
22388 M. LEVEQUE Tom
20605 Mme LOUVEAU Emma
21601 Mme LOUVEAU Valérie
21335 Mme MACIEL Laura
21333 M. MANCEL Thomas
20810 M. MARGARYAN Jean
21364 Mme MARIETTI Julie
20392 M. MARINESCO Martin
20114 Mme MAROT Marianne
20215 Mme MARQUOT LE LOUÉ Charlène
21734 Mme MASSACCI Audrey
21380 Mme MASSIET Lucie
21636 Mme MESURE Sarah
20211 Mme M'FOUILOU Marie-France
21026 M. MICHELS Mathieu
21280 Mme MINGANT Youna
21509 Mme MORICEAU Sandra
21567 Mme MORIN Claire
21048 Mme MOUSSOURS Mélanie
21996 Mme MULLER Solène
22481 Mme NICOLAS Carole
21542 Mme OUKO Mariana
22277 M. PENSIER Pierre
22411 M. PETEUIL Morgan
20509 M. PETIT Thomas
21296 Mme PORTERET Clara
21445 M. PROUVEZE Amaury
21498 Mme PRUVOST Muriel
21217 Mme RAMEAU Camille
21313 Mme REYMOND Anaïs
21994 M. ROBERT Guillaume
20181 Mme ROBINAULT Louise
20940 Mme ROLLAND Céline
20066 Mme ROUSSELLE Liza
20188 Mme SABOT Mona
21838 Mme SAOUD Imane
20159 M. STANEK Léo
21143 Mme TAISNE Mélodie
20344 Mme TERRASSE Pauline
20407 M. THIBEAULT Augustin
20373 M. TRAYNARD Lukas
21330 Mme TSANGA Alexia
21141 Mme VEAUX Clarisse
20128 Mme VERRIERE Anne
21995 Mme VILLEROY DE GALHAU Blanche
21106 Mme VISENTIN Stephanie
22414 Mme VREL Carine
20544 M. WANG Olivier
20008 M. WEIL Dimitri
21740 Mme WIND Mathilde
22030 Mme WINDISCH Nelly
22483 M. ZAPATA Billy

 

 

Le jury du concours s'est réuni le 10 janvier 2025 et a déclaré admis, par ordre de mérite, les candidats dont les noms suivent :

Liste publiée le 13 janvier 2025.

N° IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM D'USAGE PRÉNOM Liste principale (P) / complémentaire (C) Rang
21994 Monsieur ROBERT Guillaume P 1
21347 Madame GAZEL Alexia P 2
20582 Monsieur CHASSÉ Pierre P 3
21860 Madame JANIN Emilie P 4
21636 Madame MESURE Sarah P 5
21744 Madame JACQUOT Louise P 6
20008 Monsieur WEIL Dimitri P 7
21141 Madame VEAUX Clarisse P 8
21333 Monsieur MANCEL Thomas P 9
21993 Monsieur ANDRE Maxime P 10
21296 Madame PORTERET Clara P 11
20147 Madame DUCREY Noémie P 12
22277 Monsieur PENSIER Pierre P 13
21445 Monsieur PROUVEZE Amaury P 14
20443 Madame GALAT-SORBAT Laurie P 15
22203 Madame AVANSI Patricia P 16
21313 Madame REYMOND Anaïs P 17
20344 Madame TERRASSE Pauline P 18
21364 Madame MARIETTI Julie P 19
20159 Monsieur STANEK Léo P 20
20799 Madame DARDENNES Alix P 21
20185 Monsieur BRIDENNE Guillaume P 22
21796 Madame AVELINE Tiphaine P 23
20408 Madame GENER LIEBBE Flavie P 24
22184 Madame DUSSUTOUR Pauline P 25
21077 Madame FRANCOIS Elora P 26
22144 Monsieur FARAUS Thibault P 27
21284 Madame DOMERGUE Capucine P 28
21380 Madame MASSIET Lucie P 29
20265 Madame BILLARD Adèle P 30
21734 Madame MASSACCI Audrey P 31
21936 Madame JOANNES Fantine P 32
20657 Madame BOGEY Mathilde P 33
20940 Madame ROLLAND Céline P 34
21217 Madame RAMEAU Camille P 35
21330 Madame TSANGA Alexia C 1
22377 Monsieur LALOUX Pierre C 2
21601 Madame LOUVEAU Valérie C 3
20605 Madame LOUVEAU Emma C 4
20439 Madame BENABDELOUHAB Alison C 5
20392 Monsieur MARINESCO Martin C 6
22481 Madame NICOLAS Carole C 7
21226 Madame LEPINE Christiane C 8
21269 Monsieur GABET Gaëtan C 9
21777 Madame CHAMBRAS LAFUENTE Eléonore C 10
21090 Madame IGHOUBA Zineb C 11
22483 Monsieur ZAPATA Billy C 12
21740 Madame WIND Mathilde C 13
21335 Madame MACIEL Laura C 14
20023 Monsieur FAVRILLE Tomaz C 15
21996 Madame MULLER Solène C 16
20215 Madame MARQUOT LE LOUÉ Charlène C 17
20815 Monsieur BENZAKEN Vincent C 18
22303 Madame GIORDANO Gaia C 19
21418 Madame DAL-BEN Aurelie C 20
20786 Monsieur BOUCHOUX VEDEL Pierre C 21
21143 Madame TAISNE Mélodie C 22
21995 Madame VILLEROY DE GALHAU Blanche C 23
20756 Madame DIDIER Sandrine C 24
22382 Madame DUCHÉ Coline C 25
21917 Monsieur BOCCARA-KEBADIAN Tigrane C 26

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