Attaché(e) d'administration de l'Etat | AAE (concours direct exceptionnel externe)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Externe

Publié le 24 mai 2024

Mis à jour le 06 juin 2024

Période d'inscription

du 03 juin 2024 au 12 juillet 2024

Présentation générale du concours

Filière :

Administrative

Catégorie :

Catégorie A

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

2025-AAE-2

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous serez nommé(e) attaché(e) d’administration et exercerez vos missions en administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, dans un service déconcentré des ministères ou en établissement public.

Vous aurez accès à des postes variés, tant dans les domaines des fonctions support (RH, budget, droit…) que sur les politiques techniques des 2 ministères recruteurs (environnement, logement, aménagement, développement durable des filières agricoles, alimentaires et forestières, qualité et sécurité de l'alimentation, santé animale et végétale…), sur des postes de chargé(e) de mission, chef(fe) de projet, responsable d’entité, …

Si vous êtes lauréat(e), vous serez affecté(e) dès le mois d’avril 2025, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou au ministère de l'agriculture et de la souveraineté agricole, en fonction des vœux que vous aurez formulés au moment de l’inscription et de votre classement dans la liste des admis.

Vous suivrez ensuite une formation de quelques jours conçue par votre ministère d’accueil et serez accompagné(e) pour faciliter votre prise de fonction.

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions (à 12h, heure de Paris) Lundi 03 juin 2024
Clôture des télé-inscriptions (à 23h59, heure de Paris) Vendredi 12 juillet 2024
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) (à 23h59 heure de Paris) Vendredi 30 août 2024
Écrits Mardi 15 octobre 2024
Fiche individuelle de renseignements (à 23h59, heure de Paris) Dimanche 15 décembre 2024
Oraux Du lundi 06 au vendredi 10 janvier 2025
Résultats d'admission (à partir du …) Mercredi 15 janvier 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Vous devez remplir les conditions suivantes :

ou

  • Être titulaire d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007

Vous êtes dispensé(e) des conditions de diplôme :

  • Si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants que vous élevez ou avez effectivement élevé : vous devrez alors fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité, soit une photocopie du livret de famille ou une attestation sur l’honneur.

  • Si vous figurez sur la liste des sportifs ou sportives de haut niveau publiée l’année du concours par le ministère chargé de la jeunesse et des sports : vous devrez dans ce cas fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité, soit une attestation délivrée par le ministère chargé des sports spécifiant l’inscription sur la liste ministérielle établie au titre de l’année civile précédant la session du concours ou copie de l’inscription sur cette liste.

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.

Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

 

(art. L.325-37 du code général de la fonction publique)

Conditions d’accès

Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, ...), je consulte le site de la DGAFP.

Répartition des places offertes

À venir

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : lundi 3 juin 2024 à 12 heures, heure de Paris

Clôture : vendredi 12 juillet 2024 à 23h59, heure de Paris

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

À la date d'ouverture des inscriptions, vous pourrez renseigner votre dossier d’inscription et le valider.

ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat jusqu’à l’obtention de la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.

La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 12 juillet 2024 à 23h59 (heure de Paris).

 

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature

Je m’inscris par voie postale

Si vous ne pouvez pas vous inscrire par internet, vous pourrez obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 x 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée à vos nom et adresse, devra être adressé par voie postale, en recommandé simple, au :

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Sous-direction du recrutement et de la mobilité
Bureau des recrutements par concours 
Concours interne et externe direct exceptionnel d’attaché 2024
Arche Paroi Sud - Bureau APS 14S01
92 055 La Défense Cedex

 

Après réception du dossier-papier, vous le renseignerez, le signerez et le renverrez à l’adresse ci-dessus avec les pièces justificatives au plus tard, le 12 juillet 2024 à 23h59, heure de Paris, le cachet de la poste faisant foi. 

De même, si vous ne pouvez pas téléverser votre fiche individuelle de renseignements dans votre espace personnel, vous pourrez les transmettre par voie postale, en recommandé simple, à l’adresse ci-dessus, jusqu’à la date limite fixée précédemment, le cachet de la poste faisant foi. Vous devrez tenir compte des délais d'acheminement du courrier afin de respecter cette date limite de transmission.

⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.

⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le vendredi 12 juillet 2024, 23h59, cachet de la poste faisant foi, ne sera pris en compte.

Changement de coordonnées personnelles

En cas de changement de domicile après l’inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.

Attention : les convocations ne seront pas envoyées par courrier postal mais seront déposées dans votre espace candidat

Nature des épreuves

Le concours externe pour l’accès au grade d’attaché d’administration de l’État comporte une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

  • Épreuve écrite (durée : 4 heures, coefficient 2)

Résolution d'un cas pratique, à partir d'un dossier documentaire ne pouvant excéder 30 pages, portant sur les politiques publiques relevant du ministre chargé de l’agriculture et du ministre chargé du développement durable. 

Cette épreuve est destinée à apprécier votre capacité à comprendre une problématique en lien avec ces politiques publiques, vos qualités d’analyse, de synthèse et de rédaction ainsi que votre aptitude à proposer des solutions argumentées démontrant votre savoir-faire professionnel.

La résolution du cas pratique prend la forme d'une note argumentée visant notamment à introduire vos propositions de solutions pratiques. Ces propositions prennent la forme de documents annexes opérationnels de votre choix (rédaction d'un courrier, fiche de procédure, projet de courriel, rétroplanning, organigramme, outil de communication, etc.). Votre argumentaire peut faire référence aux acquis de votre parcours académique et professionnel.

  • Épreuve orale (durée : 30 minutes, dont 5 minutes au plus de présentation de présentation du parcours et des motivations, coefficient 4)

Entretien avec le jury visant à apprécier vos aptitudes, vos qualités d’expression orale, votre motivation à exercer les fonctions pouvant être confiées aux attachés d’administration de l’État, votre capacité à vous situer dans un environnement professionnel, à vous y adapter et à encadrer une équipe. 

Cet entretien débute par une présentation de votre parcours et de votre motivation et se poursuit par un échange qui peut comprendre notamment une ou plusieurs mises en situation professionnelles. Vous pouvez également être interrogé sur les enjeux des politiques publiques relevant du ministre chargé de l’agriculture et du ministre chargé du développement durable ainsi que sur l'environnement administratif dans lequel celles-ci sont mises en œuvre.

En vue de l’épreuve orale d’admission, vous établirez une fiche de renseignements qui servira de base à l’entretien avec le jury. 

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

Dimanche 15 décembre 2024 (23h59 heure de Paris) : fiche individuelle de renseignements

Écrits

Mardi 15 octobre 2024

Oraux

Dates des oraux

Du lundi 06 au vendredi 10 janvier 2025

Durée des oraux

30 minutes

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Aix-en-Provence, Provence Alpes Côte d'Azur
  • Ajaccio, Corse
  • Arcueil, Ile de France
  • Arras, Hauts de France
  • Bordeaux, Nouvelle Aquitaine
  • Dijon, Bourgogne Franche Comté
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Limoges, Nouvelle Aquitaine
  • Lyon, Auvergne Rhone Alpes
  • Martinique
  • Mayotte
  • Metz, Grand Est
  • Nantes, Pays de la Loire
  • La Réunion
  • Rennes, Bretagne
  • Rouen, Normandie
  • Saint Pierre et Miquelon
  • Toulouse, Occitanie

Les résultats d'admissibilité seront disponibles à partir du vendredi 29 novembre 2024.

Les résultats d'admission seront disponibles à partir du mercredi 15 janvier 2025.