Image

Chargé.e des contrôles et de la réglementation des aides à la navigation en Côtes-d'Armor

Réf. offre d’emploi :

2024-1709153

Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : LE PORT 22740 LEZARDRIEUX

Date limite de candidature : 31/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Débutant
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Débutant

Vos missions

Vous intégrerez la Division des Phares et Balises Bretagne-Nord / Pôle Études et Contrôles en tant Chargé-e des contrôles et de la réglementation des aides à la navigation maritime (ANM) dans les Côtes-d'Armor.

Ce pôle à pour missions de contrôler la conformité des ANM, de proposer une stratégie annuelle de gestion et d'entretien des ANM et d'organiser l'Information nautique relative à l'état des ANM dans les départements 22 et 35.

En tant que Chargé-e des contrôles et de la réglementation, vous serez amené-e :
   
 - Contrôler la conformité des ANM,
   
 - Programmer et réaliser les Visites Simplifiées Comparées de l'état des ANM,
   
 - Alimenter le logiciel de gestion des ANM (SYSSI et GECOPE),
   
 - Élaborer une stratégie de maintenance des ANM,
   
 - Suivre les chantiers externalisés, de la rédaction du dossier des consultations des entreprises à la réception des travaux,
   
 - Élaborer des dossiers cartographiques suivant les demandes (Préfectures, DDTM/DML, DIRM),
   
 - Réaliser une veille technique sur les textes réglementaires et effectuer une synthèse exploitable par l'encadrement,
   
 - Participer à la rédaction des conventions,
   
 - Participer à la préparation des avis sur demandes d'AOT, enquête ou documents d'urbanisme en collaboration,
   
 - Participer à la politique de l'instruction nautique,
   
 - Participer aux astreintes de l'information nautique si besoin.

Profil recherché

Vous êtes intéressé-e pour expertiser l'état des aides à la navigation en mer et sur terre,

Vous êtes rigoureux/se, soigné-e dans votre travail, plein-e d'initiative et d'imagination,

Vous aimez la mer,

Vous savez rendre compte et vous avez le sens du service public.

Si vous vous retrouvez dans ces différentes descriptions, alors ce poste vous intéressera très probablement !

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • anthony.matynia@developpement-durable.gouv.fr
  • david.kerrello@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Inter-Régionale de la Mer Nord-Atlantique Manche-Ouest (DIRM NAMO) pilote le développement durable et la sécurité en mer, la gestion des ressources et la régulation des activités maritimes en Bretagne et Pays-de-la-Loire.

Ce service déconcentré du Secrétariat d'État chargé de la Mer et de la Biodiversité compte 6 Services, 2 CROSS, 1 Secrétariat Général et 2 Missions transverses, soit 600 agents répartis sur 24 sites de 6 départements.

Le Service Infrastructures et Équipements de Sécurité Maritime (SIESM) assure les missions relatives à la signalisation maritime (phares et balises), aux centres de stockage Polmar-terre, et apporte un appui aux services de la DIRM chargés de la sécurité maritime.

L'agent-e travaillera au sein de la Division des Phares & Balises de Bretagne-Nord (DPBBN) du SIESM. La DPBBN gère l'ensemble des Aides à la Navigation Maritime (ANM) dans sa zone de compétence allant de St-Michel-en-Grève, en baie de Lannion, à Cancale, en baie du Mont-Saint-Michel.

À propos de cette offre

Cette offre vous intéresse ! N'hésitez pas à contacter l'équipe d'encadrement pour un échange téléphonique : - Anthony MATYNIA - Responsable DPBBN 02 96 22 19 94 / 07 60 16 05 05 - anthony.matynia@developpement-durable.gouv.fr - Yannick CUVILLIER - Adjoint au responsable DPBBN 02 96 22 19 96 / 06 61 71 29 29  - yannick.cuvillier@developpement-durable.gouv.fr - David KERRELLO - responsable du pôle Études et Contrôles 02 96 22 19 81 / 07 60 09 97 87 - david.kerrello@developpement-durable.gouv.fr S'il s'avère concluant, vous leur adresserez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels, ainsi que tout élément permettant de juger de vos compétences, afin qu'un entretien vous soit rapidement fixé. À l'issue de l'entretien de recrutement, à l'occasion duquel vous pourrez vous rendre compte par vous-même de l'environnement de travail du site de Lézardrieux (2, rue du Trieux), vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 31/10/2024 le même dossier accompagné, pour les agents fonctionnaires, du formulaire de mobilité renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : https://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html

De nombreux déplacements de terrain, en mer et sur les feux, sur la journée sont à prévoir. Lors des interventions sur phares et îles, ils pourront parfois durer plusieurs jours.

Des déplacements en mer sont aussi à prévoir et une certaine résistance au mal de mer est adaptée.

Les horaires de travail sont fixes et collectifs. Vous aurez un bureau partagé, et utiliserez des véhicules de service en pool.

Poste ouvert aux contractuels (article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État). Poste non-ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.

Cotation du poste : 3 SD.

Référence RenoiRH du poste : 1036441044.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l'État). À l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser