Image
Adjoint-e au-à la chef-fe d'unité suivi financier marchés d'études et travaux H/F
Réf. offre d’emploi :
2024-1709130
Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
Métier de référence :
Catégorie :
Partager la page
Localisation : 27 RUE LEBLANC 75015 PARIS
Date limite de candidature : 31/10/2024
-
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
-
Statut du poste
- Vacant
-
Management
- Non
-
Expérience souhaitée
- Non spécifié
-
Télétravail possible
- Oui
Partager la page
Vos missions
Adjoint.e à la cheffe de l'Unité Suivi Financier des Marchés (USFM), vous assurez en lien avec elle la programmation, le suivi budgétaire et l'exécution comptable d'opérations bâtimentaires de construction et rénovation (études et travaux) de taille variée de 100 mille euros TTC à 60 millions d'euros TTC (projet Miollis, plus grande opération du Plan de relance) :1/ Programmation et suivi budgétaire des opérations :
- Suivi de la programmation des investissements immobiliers,
- Gestion des besoins et suivi des autorisations d'engagement (AE) et crédits de paiement (CP),
- Suivi des engagements de paiement et des prévisions de dépenses,
- Suivi de l'avancement et du solde des opérations,
- Suivi des immobilisations,
- Classement et archivage des dossiers
2/ Exécution comptable des opérations, en binôme avec le gestionnaire de l'USFM : vous établissez :
- Les états d'acomptes avec actualisation ou révision de prix des marchés travaux et prestations intellectuelles, d'après les factures transmises par les chargés d'opérations des 2 unités projets et effectuez les certifications de service faits et demandes de paiement sur l'outil Chorus formulaire.
- La mise à jour du tableau de bord de suivi comptable (engagements et paiements) sur excel dans le respect des délais et en lien avec le Centre de Gestion Financière (CGF), ordonnateur des paiements.
3/ Appui à la cheffe de l'unité « Suivi financier et marchés » en tant qu'adjoint(e) :
Vous suppléez la cheffe d'unité au pilotage de l'unité et assurerez son intérim en son absence :
- Assistance au pilotage, à l'animation et à la gestion de l'unité
- Participation au suivi et à la gestion des indicateurs de l'activité du service
- Participation à la mise à jour ou création des fiches de procédures
4) Participation à la gestion contractuelle des marchés suivis par le département : notifications de marchés, d'actes de sous-traitance, de cessions de créances, libérations de garantie, ...
Lien hiérarchique :
Le Département Patrimoine Immobilier, doté de 15 agents est composé de quatre unités, deux dédiées à la conduite de projet en maitrise d'ouvrage, une unité support de suivi financier et une unité politique immobilière dédiée aux missions de stratégie immobilière.
L'unité suivi financier des marché est composée de 3 agents : 1 cheffe d'unité (A), 1 adjoint.e (B) et 1 gestionnaire comptable et administrative (B).
Pour effectuer vos missions, vous êtes en relation avec de nombreux interlocuteurs, internes comme externes :
- Les unités du département et notamment les deux unités études et projets bâtiments, en charge du pilotage des opérations de rénovation et construction sur le parc immobilier de la DRIEAT.
- Les prestataires de services (assistant maitrise d'ouvrage, maitre d'oeuvre, entreprises travaux)
- La préfecture de région, les préfectures de départements, correspondants métier Chorus
Profil recherché
Savoir Faire du domaine métier :Vous pratiquez et maîtrisez depuis plusieurs années la gestion comptable et budgétaire sur Chorus coeur et Chorus formulaire (Requis)
Vous disposez de connaissances des marchés publics études et travaux et règles de la commande publique, ainsi que des règles de la comptabilité publique (concepts de la loi LOLF)
Compétences transversales : Vous faites preuve de rigueur, d'organisation, de méthode en matière de classement numérique des documents justificatifs pour satisfaire l'obligation de continuité du service et assurer un contrôle permanent de la qualité et de traçabilité des données.
Vous êtes à l'aise avec le maniement de données chiffrées et leur gestion sur excel et savez faire évoluer vos outils de travail (tableaux) et proposer des améliorations au fur et à mesure de votre pratique.
Vous savez gérer les priorités dans une optique de réduire les délais de paiement.
Savoir être : Vous aimez travailler en équipe et aimez mutualiser vos connaissances avec pédagogie (rédiger des fiches de procédure avec la chef.fe d'unité pour former les nouveaux agents). Vous avez le sens des relations humaines et de la communication.
Modes d'acquisition : Vous serez accompagné.e si besoin pour apprendre à établir un état d'acompte et calculer les actualisations et des révisions de prix des marchés de travaux et prestations intellectuelles et serez amené.e à suivre des formations de perfectionnement en lien avec le CVHR (centre de formation) du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- agnes.soriano@developpement-durable.gouv.fr
- helene.bonnet@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIEAT est la direction de l'État en Ile-de-France en charge de l'environnement, de l'aménagement et des transports.
Le service Énergie Bâtiment met en oeuvre la politique de transition énergétique sur la région. Doté de 40 agents, il est composé de 3 départements :
- Climat Air Énergie : en charge de la transition énergétique et qualité de l'air,
- Bâtiment : en charge de la transition environnementale des bâtiments et du contrôle réglementaire des constructions,
- Patrimoine immobilier (DPI) : en charge de la stratégie immobilière des bâtiments de l'État et de la maîtrise d'ouvrage sur le patrimoine bâti.
Le département patrimoine immobilier définit et pilote la stratégie patrimoniale du parc de la DRIEAT (150 bâtiments environ), sur lequel il mène en propre ses opérations de rénovation. Une des opérations majeures, portée par le Plan de Relance (60 millions d'euros TTC), est la rénovation du siège de la DRIEAT sur le site de la rue Miollis (75015), dont les travaux ont débuté pour une livraison en 2025.
Le DPI est composé d'1 unité Politique Immobilière, 2 unités Etudes et Projets Bâtiment (UEPB) et de l'Unité suivi financier des marchés (USFM), qui sera l'unité d'affectation. L'USFM est en charge de l'activité support du Département patrimoine Immobilier, notamment la gestion comptable et le suivi financier des opérations immobilières sur plusieurs programmes de financement (BOP).
Le service Énergie Bâtiment met en oeuvre la politique de transition énergétique sur la région. Doté de 40 agents, il est composé de 3 départements :
- Climat Air Énergie : en charge de la transition énergétique et qualité de l'air,
- Bâtiment : en charge de la transition environnementale des bâtiments et du contrôle réglementaire des constructions,
- Patrimoine immobilier (DPI) : en charge de la stratégie immobilière des bâtiments de l'État et de la maîtrise d'ouvrage sur le patrimoine bâti.
Le département patrimoine immobilier définit et pilote la stratégie patrimoniale du parc de la DRIEAT (150 bâtiments environ), sur lequel il mène en propre ses opérations de rénovation. Une des opérations majeures, portée par le Plan de Relance (60 millions d'euros TTC), est la rénovation du siège de la DRIEAT sur le site de la rue Miollis (75015), dont les travaux ont débuté pour une livraison en 2025.
Le DPI est composé d'1 unité Politique Immobilière, 2 unités Etudes et Projets Bâtiment (UEPB) et de l'Unité suivi financier des marchés (USFM), qui sera l'unité d'affectation. L'USFM est en charge de l'activité support du Département patrimoine Immobilier, notamment la gestion comptable et le suivi financier des opérations immobilières sur plusieurs programmes de financement (BOP).
À propos de cette offre
Contacts :
SORIANO Agnès (Cheffe de l'unité suivi financier des marchés)
Cheffe de l'unité suivi financier des marchés
agnes.soriano@developpement-durable.gouv.fr - 06 60 26 40 53
BONNET Hélène (Cheffe du département Patrimoine Immobilier)
helene.bonnet@developpement-durable.gouv.fr - 06 64 36 39 18
Cheffe du département patrimoine immobilier
L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Bureau partagé au sein de l'unité, téléphone portable et ordinateur portable, restaurant administratif sur place, activités culturelles et sportives gérées par l'ASCE
Télétravail possible (2 jours par semaine).
N°RenoiRH : 1054750394
Groupe RIFSEEP : 1
Télétravail possible (2 jours par semaine).
N°RenoiRH : 1054750394
Groupe RIFSEEP : 1
« Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties »
Image
D'autres offres pourraient vous intéresser
Responsable administratif et financier / Agent comptable
Responsable budgétaire
Tour Séquoia, 1 place carpeaux puteaux
Chef(fe) du bureau programmation pilotage moyens de fonction
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX