Image

Chargé(e) de mission de la qualité et suivi des comptes indi H/F

Réf. offre d’emploi :

2024-1709080

Employeur : Centre Ministériel de Gestion du Personnel (CMGP)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : BOULEVARD LEO LAGRANGE 83008 DRAGUIGNAN CEDEX

Date limite de candidature : 31/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

En tant que chargé(e) de la qualité et du suivi des comptes individuels de retraite (CIR), vous assurez le pilotage des travaux de suivi des comptes individuels de retraite pour l'ensemble des fonctionnaires du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires en vue de contribuer à l'amélioration de leur qualité.
A ce titre, vous initiez et coordonnez la mise en ?uvre des différentes campagnes de mise en qualité des données des comptes individuels de retraite que ce soit dans le cadre du dispositif renforcé de qualité des comptes (DRQC), des campagnes sur les indicateurs de qualité (IQ) ou des campagnes de validation à date (CVAD).
Vous participez à la diffusion de consignes en matière de gestion des CIR et aux campagnes de formation lancées par le bureau des pensions.
Placé(e) auprès de l'adjoint au chef du bureau des pensions, plus particulièrement chargé du pilotage des comptes et des départs en retraite, vous serez l'interlocuteur (trice) privilégié(e) :
-     de l'ensemble des agents du bureau et de la sous-direction,
-     des correspondants régionaux retraite ministériels et des référents retraite des établissements publics relevant de la tutelle de notre ministère,
-     de l'ensemble des unités de gestion administrative,
-     du service de retraite de l'Etat, des bureaux des pensions des autres ministères, de l'ensemble des régimes de retraite (CNRACL, CARSAT, IRCANTEC),
-     des services informatiques du ministère et du CISIRH relevant de la direction générale de l'administration et de la fonction publiques.

Profil recherché

Compétences techniques :
-     Connaissance des principes généraux du droit de la fonction publique,
-     Connaissances en matière de gestion administrative du personnel, notamment, les positions statutaires et le statut particulier des différents corps de fonctionnaires du ministère ou de l'Etat,
-     Connaissance du droit à pension,
-     Capacité à utiliser les applications informatiques, notamment l'outil interministériel TOSCA, le SIRH, les applications internes et les outils bureautique classiques.

Compétences transversales :
-     Respect du cadre réglementaire et des délais,
-     Capacité à alerter la hiérarchie en cas de difficultés et rendre compte,
-     Sens de l'analyse et capacité de synthèse,
-     Rigueur dans le traitement des dossiers,
-     Sens de la pédagogie.

Compétences relationnelles :
-     Capacité de travail en équipe,
-     Rigueur et sens de l'organisation,
-     Aptitude à travailler en équipe projet,
-     Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • nabil.hilali@developpement-durable.gouv.fr
  • melanie.chaffois@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du centre ministériel de gestion des personnels, la sous-direction activités transversales et de coordination vient en appui des sous-directions de gestion et des employeurs. Elle compte 4 bureaux dont le bureau des pensions auquel est rattaché le poste. Faisant partie de l'administration centrale mais situé en province (Var), ce bureau est l'expert de la direction des ressources humaines en matière de droit à pension pour les fonctionnaires et les ouvriers de l'Etat de notre ministère.
Il apporte son expertise juridique et procédurale afin d'assurer la mise en oeuvre du droit à l'information retraite, à la finalisation des dossiers de départ à la retraite, à l'appui des services sur les dossiers complexes et la mise en oeuvre de l'évolution de la règlementation en matière de pension.
Il assure également en propre une fonction d'instruction de dossiers de pension de certaines catégories d'agents ou situations : ouvriers des parcs et ateliers (OPA), fonctionnaires de son périmètre, pensions et allocations d'invalidité.
Il est le point d'entrée pour notre ministère de toute question en matière de retraite et assure le pilotage fonctionnel des correspondants et référents retraite et participe à la mise en qualité des données de gestion administrative dans un objectif de préparer des dossiers de retraite propres et justes au moment de leur liquidation par les régimes de retraite.
Le bureau est constitué de 27 ETP répartis sur 2 sites (Draguignan et La Défense)

À propos de cette offre

-     Monsieur Nabil Hilali, chef du bureau des pensions, 04 98 10 73 85 ? 06 59 45 43 11 nabil.hilali@developpement-durable.gouv.fr -     Madame Mélanie Chaffois, adjointe au chef du bureau, chargée du pilotage des comptes et des départs en retraite, 04 98 10 73 73 - mélanie.chaffois@developpement-durable.gouv.fr Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation.

-     télétravail possible 1 jour par semaine (ou 4 jours par mois) dès autonomie acquise
-     groupe RIFSEEP/IFSE : 2
-     numéro poste RenoiRH : E000025969
-     bureau seul
-     poste informatique complet
-     téléphone portable professionnel
-     logiciels bureautiques (Word, Excel, courrielleur)
-     Règlement intérieur de l'administration centrale
-     Bureau d'administration centrale localisé en province sur un site du conseil départemental partagé avec une partie de ses services
-     Déplacements possibles, notamment à Paris

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser