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Chef(fe) d'unité Affaires Juridiques

Réf. offre d’emploi :

2024-1709053

Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Guadeloupe (DEAL Guadeloupe)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : ROUTE DE SAINT-PHY 97102 BASSE TERRE CEDEX

Date limite de candidature : 31/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Les missions de l'unité, positionnée au sein du pôle Affaires Juridiques et Urbanisme sont les suivantes :Traiter les contentieux administratifs et pénaux dans les domaines de l'urbanisme, de l'environnement, de la gestion du DPM, Assurer la rédaction des arrêtés portant délégation de signature ; Fournir accompagnement et conseil juridique aux services de la DEAL pour assurer la sécurité des décisions et actes administratifs prises au nom de l'Etat; Assurer la veille juridique dans les domaines de compétence de la DEAL et diffuser l'information auprès les services métier et partenaires ; Représenter l'Etat et défendre ses intérêts devant les juridictions ; Assurer les relations avec les parquets ; Développer la concertation avec les services de la DEAL en vue de coordonner les interventions auprès des Parquets ;Coordonner en lien avec les services préfectoraux l'exécution des décisions de justice et assurer la gestion budgétaire associée.

En tant que responsable de l'unité, vous assurez le management de l'unité ;suivez, coordonnez et validez les productions des agents ; prenez en charge les affaires les plus sensibles ou complexes en lien avec la cheffe du pôle affaires juridiques et urbanisme ; représentez l'Etat devant les juridictions administratives et pénales ; représentez la DEAL devant le corps préfectoral ou les partenaires externes.

Vous êtes placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du pôle affaires juridiques et urbanisme et pouvez être amené(e) à assurer son intérim.

Profil recherché

Compétences techniques : Maîtrise du droit public et de son application : droit administratif général, gestion du contentieux ; Maitrise des techniques rédactionnelles, notamment rédaction des contentieux administratifs ; Connaissances juridiques approfondies dans les domaines d'activité de la DEAL ; Connaissance de l'organisation administrative de l'État et des collectivités locales ; Aptitude à la représentation de l'Etat devant les juridictions.

Compétences transversales :Capacités d'analyse et de synthèse ; Rigueur dans le suivi des dossiers ; Méthode et sens de l'organisation ; Capacité à coordonner, à piloter et à impulser des missions transversales en autonomie ; Capacité à suivre et communiquer sur les dossiers, représenter et rendre compte.

Compétences relationnelles et managériales : Aptitude au management ; Capacité à animer, à organiser, à suivre une équipe aux missions transversales ; Aisance relationnelle, capacité à travailler en réseau ; Capacité à représenter la DEAL devant le corps préfectoral ou les partenaires externes.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sgc-recruetements@guadeloupe.gouv.fr
  • eva.le-saulnier@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service Prospective, aménagement et connaissance du territoire couvre des missions transversales en urbanisme, gestion domaniale, appui juridique, aménagement stratégique, planification, paysage, stratégie littorale.
Ce service au positionnement stratégique et à vocation intégratrice porte l'articulation nécessaire avec les enjeux de valorisation des ressources, de la préservation de l'environnement, de l'intégration des risques, de politique de l'habitat et de la construction, de mobilité mis en contexte au regard des spécificités guadeloupéennes.
Le service comprend 3 pôles et une unité de coordination administrative et de gestion financière :  Pôle Aménagement et Gestion des Territoires ; Pôle Connaissance du Territoire et Prospective :  SIG et données statistiques ; Pôle Affaires Juridiques et Urbanisme

Les missions du pôle AJU relèvent de compétences métiers avec l'application du droit des sols et la liquidité des taxes d'aménagement, la gestion domaniale du littoral et la police de l'urbanisme et du domaine public maritime, de missions support avec l'assistance et l'expertise juridique, la gestion et le suivi des contentieux pénaux et administratifs.

À propos de cette offre

Eva LE SAULNIER: Cheffe du pôle Affaires Juridiques et Urbanisme Tel : 05 90 99 35 69 / 06 90 49 81 47 eva.le-saulnier@developpement-durable.gouv.fr Yâsimîn VAUTOR: Cheffe du service Prospective Aménagement et Connaissance du Territoire Tel : 05 90 99 43 15 / 06 90 72 60 81 yasimin.vautor@developpement-durable.gouv.fr Merci de tenir compte du décalage horaire (-5h par rapport à l'horaire métropole) Procédure de candidature : Adresser CV + lettre de motivation + formulaire mobilité renseigné (pour les fonctionnaires du pôle ministériel uniquement) à l'adresse : sgc-recrutements@guadeloupe.gouv.fr Avec copies aux 2 contacts ci-dessus et à : candidature.deal-guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr

Numéro du poste à indiquer sur le PM104 : E000015862

Référence de la campagne :  M-2024-C07-CATA

Cotation RIFSEEP du poste :4


Télétravail possible.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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