Image

Chargé(e) de mission développement du fret ferroviaire H/F

Réf. offre d’emploi :

2024-1709045

Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 31/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau, vous assurez notamment, avec un autre agent du bureau :

- Le pilotage de la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour le fret ferroviaire, y compris la participation aux groupes de travail spécifiques destinés à mettre en oeuvre les mesures de la stratégie (et leur animation lorsque la DGITM a été identifiée comme pilote)
- La mise en oeuvre et/ou le suivi des mesures transversales de soutien au fret ferroviaire (en particulier le pilotage du dispositif d'aide à l'exploitation des services de wagons isolés, suivi/pilotage aides à l'investissement)
- Le suivi des dossiers relatifs à l'innovation
- L'accompagnement des nouveaux services de fret ferroviaire, avec le cas échéant le pilotage d'appels à manifestation d'intérêt pour faciliter leur démarrage
- La réponse aux sollicitations du gouvernement sur ces différents sujets (QE/CP, QPLF, auditions parlementaires)
- La participation au cadrage et suivi budgétaire relatif aux missions pilotées

Vous participez à ce titre aux relations avec les opérateurs et organisations professionnelles de fret ferroviaire, et les chargeurs.
Vous êtes amené (e) régulièrement à représenter la direction générale dans des réunions. Vous êtes susceptible de participer à des groupes de travail organisés avec d'autres états européens sur la question du fret ferroviaire.

Vous participez, en lien avec les autres services de la DGITM, à la définition et la mise en oeuvre de la politique de soutien de l'Etat au fret ferroviaire.

Relations internes et externes :
- au sein du ministère, principalement les services de la DGITM, du SG, de la DGEC, du CGEDD, du CGDD, de la DAEI, ainsi que les services déconcentrés (DREAL, DDT) ;
- les autres ministères (finances...),
- les établissements publics concernés (EPSF, ARAFER...) ;
- les collectivités territoriales, notamment les conseils régionaux
- les services de la Commission européenne,
- les entreprises : SNCF Réseau, maîtres d'ouvrage, gestionnaires de plates-formes, opérateurs de service, prestataires, conseils, établissements financiers
- les services du(des) ministère(s) en charge des infrastructures et des services ferroviaires dans des pays voisins.

Profil recherché

Les compétences recherchées pour le poste sont les suivantes :

Compétences techniques :
Connaissance du secteur ferroviaire et connaissance de l'environnement des transports et de la réglementation appliquée au transport ferroviaire sont des atouts.

Compétences transversales :
Rigueur, qualités d'analyse, de rédaction et de synthèse, réactivité et capacité d'adaptation face à des problématiques potentiellement très variées, capacité de travail dans un contexte en plein évolution
Pratique de l'anglais.

Compétences relationnelles :
Bonnes capacités requises de communication  et de travail en réseau avec des correspondants multiples.

Profils recherchés :  
- Formation de type généraliste à dominante technique, avec nécessité d'être rapidement à l'aise sur des sujets techniques
- Goût pour le travail en équipe, capacités indispensables de communication et de négociation

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • alexandre.anache@developpement-durable.gouv.fr
  • Vincent.Ferstler@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La sous-direction des services ferroviaires a la responsabilité des questions relatives aux services de transports ferroviaires et urbains. Elle exerce pour le compte du ministère la tutelle du groupe SNCF, de la RATP et de la SGP. Elle pilote les projets d'infrastructures de transport collectif et de transport ferroviaire en Île-de-France. Elle assure également le rôle d'autorité organisatrice des trains Intercités, ainsi que le pilotage du projet CDG Express et de la politique du transport ferroviaire de marchandises.

Le bureau SF4 a la charge du pilotage de la politique du transport ferroviaire de marchandises. Il assure l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie nationale de développement du fret ferroviaire. Il pilote le développement des autoroutes ferroviaires et le soutien au secteur du transport de marchandises, avec la gestion d'aides à l'exploitation et à l'investissement. Il est composé, outre le chef de bureau et son adjoint, de 4 cadres A/A+ et d'un responsable budgétaire de catégorie B+.

À propos de cette offre

Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre aux contacts ci-dessous : Alexandre ANACHE, Sous-directeur des services ferroviaires Mél : alexandre.anache@developpement-durable.gouv.fr Tel : 01.40.81.16.47 Vincent FERSTLER, Chef du bureau fret ferroviaire et du transport combiné Mél : Vincent.Ferstler@developpement-durable.gouv.fr Tel : 01.40.81.13.28

Bureau partagé.

Plan de charges ponctuellement chargé à l'approche  d'événements gouvernementaux.

Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale :
Corps des AE et des IPEF : Groupe 4
Corps des AAE, des IAE et des ITPE : Groupe 4

N° de code poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000014049
N° de code campagne à renseigner sur le formulaire de mobilité : C7

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser