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Chargé(e) d'études "Compétitivité des transports routiers- Correspondant fret et logistique" H/F

Réf. offre d’emploi :

2024-1709016

Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 31/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

90% du transport de marchandises et 1/3 des transports en commun sont effectués par la voie routière. Le transport par route est incontournable pour garantir le fonctionnement des circuits logistiques et fluidifier le déplacement des personnes. Le transport routier fait face à de deux défis majeurs :
- la compétitivité : dans un environnement concurrentiel exacerbé au niveau européen, la défense de compétitivité du pavillon français est une condition essentielle à la pérennité d'un secteur à la fois outil de cohésion territoriale pour répondre aux besoins de la population et élément stratégique de l'économie nationale.
- la transition énergétique : dans le cadre des objectifs climatiques nationaux et européens, l'amélioration de la performance environnementale du transport nécessite des actions ambitieuses sans compromettre le fonctionnement des circuits logistiques et la compétitivité du secteur.

Vous êtes chargé(e) de l'analyse économique des conséquences sur la compétitivité durable des transports routiers (TR) de tout dispositif opérationnel ou réglementaire portant directement ou indirectement sur le pavillon français.
En particulier, vous serez la/le correspondant(te) pour la Direction des Mobilités Routières de la mission Fret et Logistique de la DGITM.

Vos missions principales :

- Vous êtes pour le secteur routier le/la correspondant(e) de la « mission fret et logistique » de la DGITM.
- Aide à l'élaboration, l'évaluation et l'analyse de mesures économiques ou réglementaires portant sur la compétitivité et la transition énergétique du TR
- Conduite de projets sur des sujets transversaux sur le segment « TR » de la chaine logistique : articulation du TR avec les schémas logistiques multimodaux, compétitivité durable, élaboration et promotion d'outils fluidifiant la logistique y compris urbaine.
- Suivi des PLF et PLFR impactant le secteur du TR
- Participation au suivi de la régulation des plateformes d'intermédiation numérique du transport routier,
- Production d'analyses économiques

Liaison hiérarchique :
Pas de management
Vous êtes sous la responsabilité directe du chef de bureau et de son adjoint

Interventions en tant que chef(fe) de projet « chaine logistique TR »

Relations internes et externes :
- bureaux de la sous-direction
- Mission Fret et Logistique
- toutes sous-directions de la DGITM en lien avec les sujets traités et notamment la Mission de la synthèse et de l'analyse stratégiques
- autres directions et services du ministère et notamment la DGEC et le CGDD
- autres ministères (notamment les directions des ministères chargés des Finances et de l'Economie DGE, DLF, DGDDI, DGT... )
- représentants des organisations professionnelles et acteurs économiques

Profil recherché

Les compétences requises sont les suivantes :

- Compétences techniques : Qualification en économie si possible en économie des transports

- Compétences transversales : Qualités rédactionnelles essentielles, maîtrise des outils Internet, approche des différents modes de transport

Modes d'acquisition : Formation initiale, expérience professionnelle

Profils recherchés :
- qualification en économie
- esprit d'analyse et de synthèse
- autonomie et sens du rendu compte
- sens du contact et capacité de travail en équipe
- esprit d'initiative
- polyvalence, avoir un esprit curieux et critique, être force de proposition
- qualités de rédaction

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • philippe.machu@developpement-durable.gouv.fr
  • dario.zilli@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la sous-direction de la régulation et de la performance durable des transports routiers (TR) qui exerce des missions de réglementation et de régulation des transports routiers marchandises et voyageurs, le bureau de la performance économique et environnementale des transports routiers (TR3) participe à l'élaboration des politiques publiques en faveur de l'amélioration de la compétitivité du pavillon français (économie, fiscalité) et de la transition écologique du transport routier.

À propos de cette offre

Toute demande de candidature doit être impérativement et obligatoirement transmise aux contacts suivants : Philippe MACHU, chef du bureau de la performance économique et environnementale des transports routiers tel 01 40 81 80 02 courriel : philippe.machu@developpement-durable.gouv.fr Dario ZILLI, adjoint au chef du bureau de la performance économique et environnementale des transports routiers tel 01 40 81 16 26 courriel : dario.zilli@developpement-durable.gouv.fr

Bureau partagé
Possibilité de télétravail partiel

Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale :
Corps des IPEF et des AE : groupe 4
Corps des ITPE et des AAE : groupe 4

N° de poste RenoiRH à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000020723
N° de campagne à renseigner sur le formulaire de mobilité : C7

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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