Image

Chef de projets Politiques marchables et cyclables

Réf. offre d’emploi :

2024-1686801

Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Localisation : 2 RUE ANTOINE CHARIAL 69426 LYON CEDEX 03

Date limite de candidature : 04/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Missions :

Le-la titulaire du poste pilote en propre des projets nationaux sur l'inclusion des modes actifs dans les politiques locales (gouvernance, financement, planification, services), et contribue sur ce thème aux orientations stratégiques du Cerema en complément des compétences « aménagements ».

Ses missions sont sur ce thème de :
- monter et piloter des projets structurants, nationaux ou internationaux, pour promouvoir des outils et référentiels pour les collectivités
- développer l'expertise sur les services vélos (location longue durée, vélo en libre service, management de la mobilité, stationnement vélo)
- intervenir en appui d'expertise auprès des équipes en directions territoriales
- animer et piloter les ressources métiers interne à l'établissement
-valoriser les ressources partenariales sur les modes actifs avec l'écosystème modes actifs, notamment Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables


Liaison hiérarchique :

Les missions du(de la) titulaire concernent deux secteurs d'activités : Espace public et voirie urbaine et Politiques et services de mobilité. Placé sous la responsabilité hiérarchique du chef du groupe Espace public et voirie urbaine, le(la) titulaire travaille en lien étroit avec le groupe Politiques et services de mobilité.

Le poste présente de fortes interactions avec :

En externe
- les collectivités locales, leurs associations représentatives d'élus et de techniciens,
- les acteurs de l'écosystème « modes actifs » : opérateurs, entreprises et industriels du secteur, universitaires, formateurs
- les associations représentant les usagers piétons et cyclistes, ou promouvant ce type de déplacements

En interne
- les agents du département impliqués sur les modes actifs, notamment au sein des groupes Espace public et voirie urbaine et Politiques et services de mobilité
- les directions territoriales, les services transversaux (communication...)

Profil recherché

Compétences :  

Savoir
Connaissances dans les domaines de la mobilité urbaine, des modes actifs (gouvernance, politiques, services)
Connaissances du réseau de partenaires impliqués dans les modes actifs
Aisance orale et écrite en anglais nécessaire

Savoir-faire
Maitrise de la conduite de projet
Capacité d'analyse et de synthèse
Aptitude à l'animation d?équipes, à conduire des négociations et des concertations
Fortes aptitudes relationnelles et rédactionnelles
Être force de proposition


Savoir-être
Goût pour le travail en équipe, le travail partenarial et pour les approches transversales
Rigoureux-se et organisé-e, sens du rendu compte (aux deux groupes)
Sens de l'écoute
Aisance dans la communication écrite et orale
Capacité d'adaptation, capacité à s'intégrer dans un réseau d'acteurs
Dynamisme, réactivité
Créatif-ve et innovant-e

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • gerome.charrier@cerema.fr
  • stephane.chanut@cerema.fr

Qui sommes-nous ?

Présentation du Cerema :

Le Cerema est l'établissement de référence dans les domaines de l?expertise et de l'ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d'adaptation aux changements climatiques.  Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en oeuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l'opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises.
Contexte :

La direction Territoires et Ville est une direction technique nationale. Dans ses domaines de compétences (ingénierie des territoires, bâtiment, mobilités, environnement), elle pilote l'activité du Cerema à l?échelle nationale et porte certains projets d'envergure.

Le-la chef de projets Politiques marchables et cyclables est positionné(e) au sein du groupe Espace public et voirie urbaine (9 agents) et travaillera en lien étroit avec le groupe Politiques et services de mobilité, au sein du département Mobilités, espace public, sécurité (60 agents environ).

Il-elle a pour mission  de diriger les travaux visant au développement des politiques marchables et cyclables.

À propos de cette offre

Contacts : Marion AILLOUD, chef du groupe Espace public et voirie urbaine marion.ailloud@cerema.fr 06 22 34 87 92 Gérôme CHARRIER, chef du groupe Politiques et services de mobilité gerome.charrier@cerema.fr 06 99 30 56 81 Stéphane CHANUT, directeur du département Mobilités, espace public, sécurité stephane.chanut@cerema.fr 06 22 34 88 32 Code poste Renoirh : E000022131

Conditions et contraintes :

Conditions matérielles :
Bureau individuel selon disponibilité et configuration des locaux, équipements informatiques et téléphonie selon politique interne.

Horaires et saisonnalités :
Les horaires de travail sont effectués selon règlement intérieur du temps de travail. Possibilité de télétravail selon modalités d'instruction interne

Conditions particulières :
En raison de la nature de poste, de nombreux déplacements France entière et éventuellement à l?étranger, parfois sur plusieurs jours, sont à prévoir.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser