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Chef de projets " animation et pilotage de l'activité de police de l'eau et de la nature " H/F

Réf. offre d’emploi :

2024-1562864

Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)

Métier de référence :

Cheffe / Chef de projet environnemental

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : Vincennes (94)

Date limite de candidature : 06/06/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Non spécifié
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Le chef de projets « animation et pilotage de l’activité police de l’eau et de la nature » assure l’interface de la DPPC avec les services territoriaux (directions régionales et services départementaux) dans leurs missions de police. Il a vocation à connaître de l’ensemble des activités du plans de contrôle eau et nature (police de l’eau, de la chasse, des espèces, des espaces et de la pêche), en lien avec les chefs de projets thématiques qui composent le SPAS. Il est étroitement associé au chef de service, voire le représente, dans les échanges avec les ministères de tutelle sur la politique de contrôle. Ses missions se résument en trois grands domaines d’activité :

1) Piloter et animer le réseau des chefs de service régionaux police de l’OFB :

- Organisation des réunions mensuelles et séminaires annuels, en lien avec les services de la DPPC et les chefs de projets thématiques du SPAS. Ces réunions constituent des temps d’échange entre le niveau national et le niveau régional et garantissent la bonne circulation de l’information et le partage de bonnes pratiques en matière de police ;
- S’assurer de la bonne mise en oeuvre des décisions prises lors de ces réunions et mobiliser les compétences de l’établissement au service de la mise en oeuvre des décisions prises.
 

2) Préparer et mettre en oeuvre du dialogue de gestion police de l’établissement :

- Préparer les échanges biannuels qui se tiennent entre le niveau national et le niveau régional (dialogue de gestion à mi-parcours et en fin d’année) : examen de l’atteinte des objectifs annuels, de la trajectoire police des services départementaux et de la bonne mise en oeuvre des consignes nationales ;
- Fixation des dates, conduite des échanges et relevé des conclusions ;
- Garantir l’amélioration constante des outils nécessaires au dialogue de gestion et à la programmation de l’activité police et s’assurer de leur bonne appropriation par les niveaux régional et départemental.
 

3) En tant que chef de projets à vocation transversale, contribuer à la définition des stratégies police portées par la tutelle et par l’OFB :

- Participer aux réunions de travail avec la tutelle relatifs à l’activité police (révision de la stratégie nationale de contrôle, définition d’indicateurs de police, instructions en matière de contrôles)
- En appui des chefs de projets thématiques (police de l’eau, de la chasse, des espèces etc), contribuer à la définition de stratégies et en assurer la bonne application par les services territoriaux ;
Participer aux outils de communication de la DPPC (lettres mensuelles police) ;
- Contribuer au développement des applications métiers de la police (rapportage d’activité), en lien avec le service compétent de la direction ;
Savoir présenter et valoriser la mission de police auprès des autres directions nationales de l’OFB (direction de la recherche et de l’appui scientifique et direction expertise, surveillance et données).

Profil recherché

- Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2 environnement, écologie, aménagement)
- Expérience souhaitée dans le domaine de la police de l’environnement ;
- Expérience appréciée dans une administration ou un opérateur de l’Etat.

Connaissances :

- Réglementation (code de l’environnement), organisation institutionnelle de la sphère environnementale ;
- Connaissance des enjeux attachés à la préservation et à la restauration des milieux naturels, séquence ERC ;

Savoir-faire opérationnel :

- Maîtriser les outils informatiques et les outils relatifs à la gestion de projet ;
- Savoir animer des réseaux et des communautés d’acteurs ;

Savoir-être professionnel :

- Travail en équipe ;
- Prise d’initiative ;
- Autonomie ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Qualités relationnelles ;
- Curiosité.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

À propos de cette offre

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef du service "prévention, appui et stratégie" Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle) Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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