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Chargé(e) de mission formation H/F

Réf. offre d’emploi :

2024-1562744

Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de gestion financière

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : Boves (80)

Date limite de candidature : 31/05/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Au sein du service formation et en collaboration avec l’ensemble des équipes du service, vous déclinez la politique de formation de l’établissement sur les écosystèmes marins, la police de l’eau, les avis techniques et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques auprès des agents et des partenaires.
Vos activités s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue et le cadre de la certification Qualiopi.

Construction du plan de formation relatif à la police de l’eau, aux avis techniques, à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et au domaine marin (en collaboration avec les chargés de mission formation et en lien avec la cheffe d’unité) :
- Recueillir et analyser les besoins de formations qualitatifs et quantitatifs : rencontres avec les directions, participation à l’observation des métiers, veille technique ...
- Animer l’ensemble des acteurs de la formation sur le domaine « écosystèmes marins », notamment un réseau de référents du domaine (experts contenus) et de formateurs internes et externes,
- Animer les réseaux d’experts contenus et formateurs intervenant dans les formations sur la police de l’eau, les avis techniques et les pollutions,
- Conduire la construction de l’offre formation en intégrant la démarche pédagogique,
- Programmer l’offre de formation sur ces domaines (actions, dispositifs, parcours…) et interagir, pour les formations concernées, avec le chargé de mission en charge de la formation initiale des techniciens de l’environnement,
- Contribuer à l’élaboration des documents liés au plan de formation et à la stratégie de formation externe.
- Réaliser des bilans des formations avec les formateurs et proposer des améliorations, 
- Participer au dispositif de communication dédiée à l’offre de formation.

 

Mise en œuvre des formations (en collaboration avec les chargées de formation et la chargée des parcours collectifs) :
- Planifier les sessions de formation et déclencher leur mise en œuvre,
- Piloter la réalisation des sessions et leur suivi administratif et budgétaire,
- Veiller au bon fonctionnement de l'organisation administrative et logistique des actions de formation (inscription, convocation, évaluation, attestation, gestion administrative et financière…),
- Conduire les processus d’achat de formation (marché, devis…), élaborer les cahiers des charges des appels d'offres,
- Suivre avec les responsables administratifs le budget et les marchés.

Projets transverses : 
- Participer au projet de modernisation des méthodes d’apprentissage et de développement des nouvelles technologies (exemple : développer un dispositif d’évaluation digitale de la formation et permettre son exploitation ; développer la connaissance et les compétences de formation via les outils digitaux au sein de la communauté de formateurs internes, etc.) 
- Participer à l’élaboration de nouveaux parcours de formations spécifiques.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Connaissances :

- Politiques publiques de la biodiversité et plus particulièrement sur les écosystèmes marins ;
- Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique et techniques d’animation ;
- Fonctionnement et cadre légal de la formation professionnelle ;
- Formation tout au long de la vie dans la fonction publique ;
- Marchés publics ;
- Gestion budgétaire et comptable ;
- Gestion de projets.

Savoir-faire opérationnel :

- Analyser les besoins en formation ;
- conduire la conception de formations (modules et supports de formation) ;
- Évaluer une action de formation ;
- Mobiliser des méthodes pédagogiques adaptées à des publics adultes ;
- Mobiliser des techniques de communication ;
- Animer un réseau de formateurs ;
- Gérer le temps et les priorités ;
- Rédiger des cahiers des charges et des conventions ;
- Suivre les procédures d’achat public ;
- Gérer un budget
- Savoir utiliser les logiciels bureautiques et être à l’aise avec les outils numériques en général.

Savoir-être professionnel :

- Qualités rédactionnelles ;
- Qualités relationnelles interpersonnelles et sociales ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Organisation, rigueur et respect des procédures ;
- Pédagogie ;
- Créativité et sens de l’initiative.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

À propos de cette offre

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe d’unité formation collective technique Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle) Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Déplacements : Vincennes (94), Dry (45), Pérols (34) et sur les autres lieux de formation

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