Une formidable occasion de reconversion si vous avez une expérience de navigation ou au sein d’un centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS)
Concours d'officier de port (OP)
Conditions à remplir pour le concours externe |
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Conditions à remplir pour le concours interne |
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Concours d'officier de port adjoint (OPa)
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Conditions à remplir pour le concours interne |
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De nombreux postes à pourvoir en 2025.
Police portuaire, sécurité des navires, protection des activités et des populations... de nouveaux défis vous attendent dans tous les ports de France.

La capitainerie est le cœur névralgique du port. C’est le lieu de tous les échanges et interfaces avec les usagers et l’ensemble des acteurs portuaires.
Les officiers de port et les officiers de port adjoints travaillent en lien étroit avec les services de l’État, ceux des collectivités territoriales ainsi qu’avec les commandants de navires, les services portuaires, ou encore les entreprises (agents maritimes, compagnies maritimes et exploitants portuaires).
Cas pratiques, témoignages, formation délivrée par des professionnels, tout est mis en œuvre pour vous permettre de prendre vos fonctions dans des conditions optimales.
Le premier poste dure environ 3 ans. Vous aurez ensuite toute liberté pour postuler sur un autre poste au sein de votre capitainerie ou bien dans un autre port partout en France métropolitaine et en outremer.
Après quelques années, l’officier le port adjoint peut progresser pour devenir officier de port par promotion interne ou exercer des responsabilités supérieures comme commandant d’un port décentralisé. L’officier de port peut devenir commandant d’un grand port maritime.