Image à la une
Image

Passionnés de la mer : ouvrez un nouveau chapitre de votre carrière. Devenez officier-ère de port ou de port adjoint-e

Les inscriptions aux concours d’officiers de port et d’officiers de port adjoints sont ouvertes du 13 janvier au 14 février 2025.

Contenu

Une formidable occasion de reconversion si vous avez une expérience de navigation ou au sein d’un centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS)

 

Concours d'officier de port (OP)

Conditions à remplir pour le concours externe
  • Avoir minimum 5 ans d’expérience de navigation ou comme officier de permanence dans un CROSS
  • Être titulaire d’un titre ou brevet d’officier de la marine marchande ou marine nationale ou d’une qualification équivalente (cf. détails)
Conditions à remplir pour le concours interne
  • Avoir 4 ans d’expérience comme officier de port adjoint 

ou

  • Justifier de 5 ans de services publics et d’au moins 5 ans d’expérience  sur des fonctions à responsabilités, d’encadrement et de gestion dans les domaines de la sécurité, la sûreté, le transport ou la logistique portuaires et maritimes.

Concours d'officier de port adjoint (OPa)

Conditions à remplir pour le concours externe
  • Avoir minimum 3 ans d’expérience de navigation ou comme chef de quart dans un CROSS 
  • Être titulaire d’un titre ou brevet ou d’une qualification équivalente dans la marine marchande ou marine nationale (cf. détails)
Conditions à remplir pour le concours interne
  • Avoir minimum 5 ans d’expérience dans un port comme  syndic des gens de mer dans la spécialité navigation et sécurité 

ou

  • Justifier de 5 ans de services publics sur des fonctions dans le domaine portuaire et maritime, notamment comme agent de pont, agent mécanicien, agent de contrôle à bord d’un patrouilleur des affaires maritimes, surveillant de port, auxiliaire de surveillance 

De nombreux postes à pourvoir en 2025.

 Police portuaire, sécurité des navires, protection des activités et des populations... de nouveaux défis vous attendent dans tous les ports de France.

Image

La capitainerie est le cœur névralgique du port. C’est le lieu de tous les échanges et interfaces avec les usagers et l’ensemble des acteurs portuaires.

Les officiers de port et les officiers de port adjoints travaillent en lien étroit avec les services de l’État, ceux des collectivités territoriales ainsi qu’avec les commandants de navires, les services portuaires, ou encore les entreprises (agents maritimes, compagnies maritimes et exploitants portuaires).

Je consulte la fiche métier.

Cas pratiques, témoignages, formation délivrée par des professionnels, tout est mis en œuvre pour vous permettre de prendre vos fonctions dans des conditions optimales.

Le premier poste dure environ 3 ans. Vous aurez ensuite toute liberté pour postuler sur un autre poste au sein de votre capitainerie ou bien dans un autre port partout en France métropolitaine et en outremer.

Après quelques années, l’officier le port adjoint peut progresser pour devenir officier de port par promotion interne ou exercer des responsabilités supérieures comme commandant d’un port décentralisé. L’officier de port peut devenir commandant d’un grand port maritime.