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INGENIEUR/E DU CONTROLE DE LA NAVIGATION AERIENNE

Domaine :

  • Transport, mobilité, véhicules

Niveau :

  • Catégorie A

Les missions

Vivez la passion de l’aviation !

L’Ingénieure du Contrôle de la Navigation Aérienne, communément appelé « contrôleur aérien », exerce une mission de service public au profit de la sécurité des vols et d’une Aviation plus verte, tout en optimisant la fluidité de la circulation du trafic aérien.

Selon votre organisme de contrôle, vous pouvez exercer du contrôle en route pour les vols en croisière, du contrôle d’approche pour les vols en desserte vers un aéroport ou en montée, du contrôle d’aérodrome pour les atterrissages et les décollages.

Si l’aviation vous fascine, l’opérationnel vous attire et l’esprit d’équipe donne du sens à votre travail, alors ce métier est fait pour vous ! La carrière d’ICNA offre des métiers variés, à responsabilités, en métropole et en outre-mer.
 

Le quotidien

  • Assurer la sécurité et la fluidité du trafic aérien
  • Travailler en binôme sur une position de contrôle
  • Coordonner et sécuriser l'entrée et la sortie des vols dans le secteur de contrôle
  • Guider les pilotes par communication radio ou par liaison de données numériques
  • Participer à la bonne performance des vols en réduisant l’impact environnemental
  • Gérer les situations inhabituelles 
  • Notifier les événements liés à la sécurité à des fins de retour d’expérience
  • Apporter son expertise dans l’analyse d’événements particuliers, les réorganisations d’espaces aériens, la modernisation des outils de contrôle
  • Assurer son maintien de compétences

Lieu d'exercice

Au sein des services de la Direction des services de la navigation aérienne : Tour de contrôle, Centre en route de la navigation aérienne (CRNA).

En métropole :
5 centres de contrôle en-route (CRNA) : Brest, Paris, Reims, Aix-en-Provence et Bordeaux
9 services régionaux

En Outre-mer :
10 aérodromes répartis en Antilles-Guyane, Océan Indien, à Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi que dans les collectivités du Pacifique. La Guyane et la Polynésie française comptent également un centre de contrôle océanique.
 

Témoignage

« J’adore travailler dans l’opérationnel, en contact avec les pilotes ! Mon rôle est d’assurer une circulation fluide et sûre du trafic aérien. Aujourd’hui, la navigation aérienne est un domaine de haute technologie. A 800 km/h, tout se passe très vite ! Nous devons prendre des décisions rapides et efficaces en nous adaptant aux contraintes sur le secteur comme la météo ou les performances des avions.  »

Naomi-Lou

contrôleuse aérien, Centre de contrôle en-route à Reims (CRNA Est)

Rémunération

Rémunération de 2 811 € brut mensuel à 10 663 € brut mensuel en fin de carrière.

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Compétences attendues

  • Techniques du contrôle aérien / Circulation aérienne

  • Normes médicales

  • Licence de contrôleur

  • Maitrise de soi / Anticipation / Sens de l’analyse

  • Esprit d’équipe

  • Rigueur

  • Autonomie

Perspectives d’évolution

Après plusieurs années d’expérience, vous pouvez occuper des postes hors de l’opérationnel, en horaires de bureau, dans des domaines très variés : analyses des évènements de sécurité, études de réorganisation d’espace aérien, projets de modernisation technologique, instruction pour la formation continue, gestion des ressources humaines, etc.
En fin de carrière, vous avez la possibilité d’exercer dans des postes de management pour gérer une équipe de contrôleurs en tant que chef d’équipe ou chef de salle dans un centre en-route, chef d’un organisme de contrôle.
 

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