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CONTROLEUR/EUSE TECHNIQUE D’EXPLOITATION

Domaine :

  • Transport, mobilité, véhicules

Niveau :

  • Catégorie B

Les missions

Devenez un des piliers de la sécurité aérienne !

A chaque étape de la vie d’un aéronef, qu’il s’agisse d’un avion ou d’un hélicoptère, la sécurité est une priorité. La direction de la sécurité de l’Aviation civile (DSAC) est en première ligne pour veiller à ce que l’exploitation et l’entretien des avions présentent les meilleures garanties.

Le Contrôleur Technique d’Exploitation détient un rôle majeur, il intervient à bord des aéronefs, lors des escales, pour y effectuer des inspections inopinées et vérifier la conformité d’une exploitation globale (avion en exploitation, équipage, procédures, maintenance, etc.).

Au-delà d’un réel intérêt pour le monde aéronautique, un Contrôleur Technique d’Exploitation doit avoir une connaissance étendue couvrant les domaines opérationnels, techniques, réglementaires de l’exploitation aérienne.

Méthode, rigueur et sens de l’observation sont nécessaires mais aussi sens du contact et de la diplomatie ainsi que la pratique de l’anglais car le bon déroulement des échanges, notamment avec le personnel navigant, est une partie essentielle du travail et des missions.
 

Le quotidien

  • Assurer les inspections au sol des aéronefs français et étrangers atterrissant sur les aéroports français.
  • Mettre en œuvre le programme des inspections au sol des aéronefs français et étrangers en exploitation (préparation des vols, équipements, documents réglementaires, état général et chargement de l’aéronef, etc.).
  • Imposer des mesures correctives avant vol lorsque nécessaire.
  • Rédiger un rapport et renseigner la base de données nationale à l’issue de chaque contrôle
  • Participer à la surveillance des exploitants aériens français

Lieu d'exercice

Partout sur le territoire.

Témoignage

« Le métier de Contrôleur Technique d’Exploitation me permet d’allier ma passion pour l’aéronautique et mon goût pour le travail utile. Au contact direct des aéronefs et des équipages, c’est un métier exigeant, qui demande rigueur, esprit d’initiative et réactivité, mais gratifiant au quotidien en participant de manière active à la sécurité du transport aérien. »

Christian

Contrôleur technique d'exploitation, Spécialiste régalien Athis-Mons

Rémunération

Rémunération entre 3 800 brut mensuel et 5 500 brut mensuel 

Compétences attendues

  • Droit et réglementation technique – Normes

  • Risque des systèmes de gestion de la sécurité /plan de surveillance de l’Etat

  • Savoir alerter et communiquer en situation de crise

  • Licence de surveillance

  • Déplacements réguliers

Perspectives d’évolution

Promotion vers des fonctions managériales.

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