Chargé(e) d’études documentaires principal(e) | CEDP (examen professionnel)
Session :
2025
Voie d’accès au concours :
Examens et concours professionnels
Publié le 12 février 2024
Mis à jour le 23 septembre 2024
Période d'inscription
du 03 juin 2024 au 19 juillet 2024
Partager la page
Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie A
Conditions d'âge :
sans objet
Code concours :
CEDP-60
En cas de réussite à ce concours
Vous serez en charge de la recherche, l’acquisition, du classement, la conservation, l’analyse, l’exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions du Ministère.
Vous assurerez la constitution et la gestion des bases de données et la conception d’outils multimédias.
Vous travaillerez à l’élaboration et de la réalisation de programmes de publication incluant la traduction de documents, la sélection ou la rédaction d’études, d’articles et de notes de synthèse.
Vous pourrez être amené(e) à encadrer une équipe dans les services d’information et de documentation des départements ministériels, des services déconcentrés ainsi que des établissements publics administratifs dans lesquels vous travaillerez.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
Conditions d’accès
Pour vous présenter à l’examen professionnel de chargé(e) d’études documentaires principal(e), vous devez remplir trois conditions cumulatives :
-
1ère condition : Être, au 31 décembre 2023, dans le corps interministériel des chargés d’études documentaires. Ce corps interministériel relève du ministre chargé de l’équipement et ses membres peuvent être affectés dans les services relevant de ce ministère ainsi que dans ceux de l’ensemble des ministères autres que ceux du secrétariat général du gouvernement, de la culture et de l’éducation nationale ;
-
2ème condition : Avoir accompli, au plus tard le 31 décembre 2023 au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emplois de catégorie A ;
-
3ème condition : Avoir atteint le 5e échelon du grade de chargé(e) d’études documentaires, au plus tard le 31 décembre 2023.
ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
Répartition des places offertes
A venir
Ouverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : Lundi 03 juin 2024
Clôture : Vendredi 19 juillet 2024
Choix de la spécialité et du domaine
Choix de la spécialité
Documents à téléverser lors de l’inscription
Je m’inscris par voie dématérialisée
Pour davantage d’informations, je consulte les conditions générales pour concourir
Le formulaire d’inscription est à compléter sur internet https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/charge-e-d-etudes-documentaires-principal-e-cedp-a124.html
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
Je consulte mon dossier d’inscription
J'ai oublié mon numéro de candidature
Je m’inscris par voie postale
Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous s’inscrire par voie postale. Sur demande écrite, et vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ⚠ Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 19 juillet 2024 ne sera pris en compte. Changement de coordonnées personnelles
|
Nature des épreuves
L'examen professionnel pour l’accès au grade de chargé d’études documentaires principal du corps interministériel des chargés d’études documentaires comporte une épreuve orale d’admission.- Épreuve n°1 : Entretien avec le jury (durée : 30 minutes)
Cet entretien a comme point de départ un exposé d’une durée de cinq minutes au minimum et dix minutes au maximum sur les fonctions que le candidat a exercées depuis sa nomination en qualité de chargé d’études documentaires et, le cas échéant, depuis sa nomination dans un emploi du niveau de la catégorie A.
L’entretien porte notamment :
- sur des questions ressortissant aux attributions du ministère, de l’administration ou de l’établissement auquel appartient le candidat, en activité ou en service détaché ;
- sur des questions posées par le jury et destinées à permettre une appréciation de la personnalité et des connaissances professionnelles du candidat.
Écrits
sans objet
Oraux
Dates des oraux
A partir du mardi 12 novembre 2024
Durée des oraux
30 minutes
Jury
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Paris - Ile-de-France
Espace candidat
L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.
Je me connecteLe rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves
Rapport de jury
Les résultats d’admissions seront disponibles à partir du mercredi vendredi 20 novembre 2024.
Questions courantes
A venir
Textes de références
-
Décret n° 98-188 du 19 mars 1998, modifié, fixant les dispositions statutaires applicables aux corps de chargés d’études documentaires ;
-
Arrêté interministériel du 24 août 2004 fixant les modalités de l’épreuve orale de l’examen professionnel et les règles relatives à la composition et au fonctionnement du jury pour l’accès au grade de chargé d’étude documentaires principal du corps interministériel des chargés d’études documentaires ;
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.