Chargé(e) d’études documentaires principal(e) | CEDP (examen professionnel)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 12 février 2024

Mis à jour le 16 avril 2024

Période d'inscription

du 03 juin 2024 au 19 juillet 2024

Présentation générale du concours

Filière :

Administrative

Catégorie :

Catégorie A +

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

CEDP-60

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous serez en charge de la recherche, l’acquisition, du classement, la conservation, l’analyse, l’exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions du Ministère.

Vous assurerez la constitution et la gestion des bases de données et la conception d’outils multimédias.

Vous travaillerez à l’élaboration et de la réalisation de programmes de publication incluant la traduction de documents, la sélection ou la rédaction d’études, d’articles et de notes de synthèse.

Vous pourrez être amené(e) à encadrer une équipe dans les services d’information et de documentation des départements ministériels, des services déconcentrés ainsi que des établissements publics administratifs dans lesquels vous travaillerez. 

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) Lundi 03 juin 2024
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris Vendredi 19 juillet 2024
Certificat médical (uniquement en ces de demande d'aménagement) Jusqu'au lundi 21 octobre 2024 à 23h59 (heure de Paris)
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle Mardi 1er octobre 2024
Oraux Mardi 12 novembre 2024
Résultats d'admission (à compter du...) Vendredi 20 novembre 2024

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Conditions d’accès

Pour vous présenter à l’examen professionnel de chargé(e) d’études documentaires principal(e), vous devez remplir trois conditions cumulatives :
•    1ère condition : Être, au 31 décembre 2023, dans le corps interministériel des chargés d’études documentaires. Ce corps interministériel relève du ministre chargé de l’équipement et ses membres peuvent être affectés dans les services relevant de ce ministère ainsi que dans ceux de l’ensemble des ministères autres que ceux du secrétariat général du gouvernement, de la culture et de l’éducation nationale.
•    2ème condition : Avoir accompli, au plus tard le 31 décembre 2023 au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emplois de catégorie A.
•    3ème condition : Avoir atteint le 5e échelon du grade de chargé(e) d’études documentaires, au plus tard le 31 décembre 2023.
ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
 

Répartition des places offertes

A venir

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : Lundi 03 juin 2024

Clôture : Vendredi 19 juillet 2024

Choix de la spécialité et du domaine

Choix de la spécialité

Documents d’information et liens

Guide de remplissage du dossier RAEP.pdf

Documents à téléverser lors de l’inscription

Je m’inscris par voie dématérialisée

Pour davantage d’informations, je consulte les conditions générales pour concourir
Le formulaire d’inscription est à compléter sur internet https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/charge-e-d-etudes-documentaires-principal-e-cedp-a124.html

ATTENTION  : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.

 

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature     

 

Je m’inscris par voie postale

 

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous s’inscrire par voie postale. Sur demande écrite, et vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Sous-direction du recrutement et de la mobilité
Bureau des recrutements par concours – Pôle Administratif
SG/DRH/D/RM1/PCA2
2025–CEDP-60
Chargé d’études documentaires principal
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14N70
92055 LA DÉFENSE CEDEX
Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 31 mai 2024 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.

⚠  Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 19 juillet 2024 ne sera pris en compte.

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.

 

Dossier RAEP à envoyer

Pour le mardi 1er octobre au plus tard (à 23h59 heure de Paris)

Écrits

sans objet

Oraux

Dates des oraux

A partir du mardi 12 novembre 2024

Durée des oraux

30 minutes

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Paris - Ile-de-France

Espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.

Je me connecte

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves

Les résultats d’admissions seront disponibles à partir du mercredi vendredi 20 novembre 2024.

Questions courantes

A venir

Textes de références

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