PAMRQ - chargé.e du traitement des demandes de réquisitions et droit de communication externe
Réf. offre d’emploi :
2025-2078063
Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
Métier de référence :
Catégorie :
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Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS
Date limite de candidature : 31/12/2025
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Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
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Statut du poste
- Susceptible d'être vacant
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Management
- Non
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Expérience souhaitée
- Non spécifié
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Télétravail possible
- Oui
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Vos missions
Le/la chargé.e du traitement des demandes de réquisitions et droit de communication externe contribue à la mise en œuvre de la politique de lutte contre la fraude en réponse aux demandes faites à l’Anah par les services d’enquêtes judiciaires ou des autres administrations de contrôle.
Le/la chargé.e du traitement des demandes de réquisitions et droit de communication externe assure les missions suivantes :
- Etre le point de contact des autorités judiciaires et des administrations de contrôle dans le cadre des demandes adressées à l’Anah pour les réquisitions judiciaires et droits de communication
- Préparer les données et informations sollicitées dans le cadre des réquisitions judiciaires et droits de communication adressés à l’Agence
- Solliciter les autres directions pour des besoins d’informations ou de données complémentaires
- Réaliser les premières analyses pour qualifier la nature de la fraude
- Le cas échéant, réaliser des contrôles sur pièces ou solliciter la réalisation de contrôles spécifiques
- Assurer le suivi en interne des élements de réponse aux réquisitions judiciaires et droits de communication adressés à l’Agence, notamment dans l’outil de gestion interne de l’unité Fraude
- Consolider l’ensemble des données et informations à communiquer à l’autorité judiciaire ou à l’administration de contrôle
- Assurer une réponse et un suivi des demandes en lien avec l’autorité judiciaire ou l’administration de contrôle
- Participer aux instances dédiées à la lutte contre la fraude
- Assurer un reporting régulier des demandes en cours et des des demandes traitées
- Contribuer, à travers l’analyse des demandes de RJDC, à l’identification de nouveaux schémas de fraude, en lien avec l’équipe signalements.
De plus, il devra également contribuer, en fonction des besoins du service, à l’analyse et au traitement des signalements relatifs aux aides à la pierre ou aides nationales, transmis par les partenaires internes et externes.
Profil recherché
Diplôme en droit, finance, audit, gestion des risques ou équivalent.
Expérience dans la lutte contre la fraude, le contrôle interne ou la conformité.
Connaissance des procédures de vérification et des analyses de dossiers.
Connaissance des outils informatiques, notamment Excel.
Compétences attendues
Chargé.e du traitement des demandes de réquisitions et droit de communication externe F/H
Éléments de candidature
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L’Anah agit pour la rénovation, l’amélioration et l’adaptation de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs dans le cadre de leur politique locale de l'habitat pour intervenir sur leur territoire, rénover les centre-anciens et lutter contre les logements vacants ou indignes.
L'Anah pilote France Rénov', le service public de la rénovation de l'habitat. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2024, l’Agence a accordé 3,77 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 403 155 logements.
Aujourd’hui l’Anah accompagne aussi la perte d’autonomie avec MaPrimeAdapt’, la principale aide de l’État pour l’adaptation à la perte d’autonomie pour les personnes âgées ou en situation de handicap. L’Agence compte plus de 300 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…). Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Le PAMRQ est chargé de concevoir, mettre en œuvre et animer les dispositifs de contrôle interne et de lutte contre la fraude, de réaliser des missions d’audit interne et de s’assurer du respect des engagements pris par les bénéficiaires de subvention.
Le PAMRQ est composé de 22 agents qui se répartissent dans deux services :
- le service maîtrise des risques et contrôles ;
- le service audit, fraude et conformité.
Le service audit, fraude et conformité est composé de 15 agents répartis en trois équipes selon des missions du service qui sont :
• le contrôle des engagements
• la fraude et conformité
• l’organisation des campagnes annuelles d’audit
À propos de cette offre