Chef du centre de maintenance de Gray H/F
Réf. offre d’emploi :
2025-2074324
Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Rhône-Saône
Métier de référence :
Catégorie :
Partager la page
Localisation : GRAY
Date limite de candidature : 31/10/2025
- 
          Nature de l’emploi
 - Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
 - 
            Statut du poste
 - Vacant
 - 
          Management
 - Oui
 - 
          Expérience souhaitée
 - Non spécifié
 - 
          Télétravail possible
 - Oui
 
Partager la page
          
        
      
      
              
      Vos missions
    
  
   Vos missions principales :
Dans le cadre de vos responsabilités d’encadrant et en cohérence avec la politique de l’établissement, vous assurerez le pilotage opérationnel des équipes de maintenance des ouvrages et du linéaire implantées sur votre périmètre. Vous veillerez à la mise en œuvre, la planification et la coordination des politiques d’exploitation et de maintenance, en cohérence avec l’ensemble de l’itinéraire, afin de garantir le bon fonctionnement des ouvrages et de la voie d’eau et ses abords.
Vous exercerez une autorité hiérarchique sur l’ensemble des agents des équipes de maintenance implantées sur votre périmètre (environ 15 agents). Vous disposerez également d’une autorité fonctionnelle sur le chargé d’opérations basé sur le centre, qui intervient sur des missions transversales à l’échelle de l’axe pour l’ensemble de la filière maintenance.
Vous assurerez la gestion et le pilotage de l’activité saisonnière du Poste de Surveillance et de Contrôle (PSC) du petit gabarit de la DTRS basé à Gray (jusqu’à mise en service du PCC de Chalon/Saône).
Interlocuteur de proximité, vous représenterez l’établissement auprès des partenaires locaux (usagers, collectivités, entreprises...) et jouerez un rôle d’interface entre les agents placés sous votre responsabilité et la hiérarchie. Vous contribuerez aux orientations stratégiques de la filière maintenance, assurerez le bon usage de la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO), et serez susceptibles de piloter des missions thématiques à l’échelle de l’axe selon votre profil.
En lien étroit avec le Bureau des Affaires Générales de l’UTI, vous serez également responsable de la gestion quotidienne du site (bâtiments, matériel, sécurité, etc.) et veillerez à la déclinaison locale des politiques internes portées par l’établissement.
Enfin, vous pourrez être mobilisé, ponctuellement, sur toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service ou des autres filières de l’UTI, à la demande de la hiérarchie.
Le poste implique une actualisation régulière des compétences, à travers des formations techniques et des habilitations adaptées aux missions exercées.
Vous aurez de nombreux interlocuteurs interne et externes : services de l’UTI et du siège à Lyon, directions fonctionnelles, collectivités, prestataires…
Vous exercerez vos missions sous l’autorité du responsable du pôle maintenance de l’UTI Petite Saône.
          
        
      
      
              
      Profil recherché
    
  
   Une connaissance des techniques d’entretien et d’exploitation d’infrastructures, idéalement de la voie d’eau, ainsi que des notions en maintenance industrielle et d’ouvrages, sera appréciée. Une bonne maîtrise des documents et procédures de référence relatifs à l’organisation du travail, des règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que des notions de comptabilité et de marchés publics sont également attendues. Le candidat devra être à l’aise avec les outils informatiques courants et posséder le permis B.
Sur le plan relationnel, une aptitude avérée au management d’équipe est indispensable, ainsi que la capacité à gérer les conflits et à promouvoir un esprit de coopération et de partage des connaissances. Le respect de la hiérarchie, le sens des responsabilités, la capacité à suivre les consignes et à rendre compte sont essentiels.
Une sensibilité marquée à la protection de l’environnement et à la sécurité au travail, associée à une rigueur déontologique, complète ce profil.
Autonome, rigoureux et organisé, le candidat doit également faire preuve de capacités rédactionnelles, d’anticipation et de suivi, ainsi que d’initiative et de force de proposition, pour mener à bien les missions confiées.
          
        
      
      
              
      Compétences attendues
    
  
   La direction territoriale Rhône Saône recherche son chef de centre de maintenance à Gray 
  
          
        
      
      
              
      Éléments de candidature
    
  
     
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
          
        
      
      
              
      Qui sommes-nous ?
    
  
  Chez Voies Navigables de France (VNF), notre métier est de gérer, développer, faire vivre et connaître un réseau qui est une infrastructure de transport, un réservoir de vie et un outil de la préservation de la ressource en eau en s’appuyant sur nos 7 directions territoriales dont la Direction Territoriale Rhône Saône (DTRS)
Au sein de l’Unité territoriale d’itinéraire (UTI) Petite Saône, rejoignez le centre de Gray (Centre de Maintenance et d’Intervention) et jouez un rôle clé dans la performance de l’infrastructure fluviale et des ouvrages hydrauliques !
 Dans un contexte de mise en place d’une maintenance coordonnée des ouvrages et du linéaire à l’échelle de l’axe Petite Saône, nous recherchons un chef de centre capable d’allier management de terrain, expertise technique et sens des responsabilités, au service de la voie d’eau et de ses usages.
          
        
      
      
              
      À propos de cette offre
    
  
    Le poste est soumis aux horaires variables. Il implique des interventions et déplacements réguliers sur l’ensemble du secteur et du périmètre de l’UTI, ainsi que plus ponctuellement de la DTRS et au niveau national. Le télétravail est possible, sous réserve des contraintes de service, de l’aptitude et de l’autonomie du collaborateur.
La poste est soumis à astreinte, sous réserve de l’acquisition des compétences nécessaires et dans le cadre de l’organisation en vigueur sur l’UTI.
Le poste bénéficie de la mise à disposition d’un téléphone mobile, d’un ordinateur individuel, d’une tenue de travail ainsi que des équipements de protection individuelle adaptés aux missions.
Des véhicules de service sont disponibles en pool. Vous disposerez d’une délégation de signature comptable pour les dépenses inférieures à 5 000 € HT.
Vous aurez accès à toutes les formations indispensables pour une bonne prise de fonctions.
Vous bénéficierez d’une complémentaire santé et aurez accès aux titres restaurant.
Groupe RIFSEEP 1-1 - Niveau VNF : EC6
Code poste RENOIRH : PVNF019592
D'autres offres pourraient vous intéresser
Agent mécanicien de la bordée A du patrouilleur GYPTIS
Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes
16 RUE ANTOINE ZATTARA 13331 MARSEILLE CEDEX 03
Gestionnaire des documents de bord des bateaux
Chargée / Chargé de sécurité maritime et portuaire
21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS
Gestionnaire des permis et qualifications professionnels
Chargée / Chargé de sécurité maritime et portuaire
21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS