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Gestionnaire des documents de bord des bateaux

Réf. offre d’emploi :

2025-2069748

Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de sécurité maritime et portuaire

Catégorie :

Catégorie C (employé)

Localisation : 21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS

Date limite de candidature : 04/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Vous êtes placé(e) sous la responsabilité directe du chef de l'unité des documents de bord et de la police de la navigation composée d'un adjoint et de huit agents.

Les principales missions sont :
*     Polyvalence sur les missions de l'unité en liaison avec les gestionnaires pilotes :
- instruire les demandes de cartes de circulation des bateaux de plaisance de moins de 20 mètres via l'outil SIMBA,
- instruire les demandes de titres de navigation des bateaux de plaisance de plus de 20 mètres ou des établissements flottants à usage privé via l'outil ITINAVI,
- procéder à l'immatriculation des bateaux de commerce et/ou de plaisance sur le registre de la navigation intérieure via l'outil ITINAVI,
*     Instruction des demandes de radiation et de mutation de propriété ;
*     Inscription des extraits des droits réels auprès du Tribunal de commerce de Paris (guichet unique) ;
*     Assurer le suivi des dossiers en relation avec les agents de l'unité sécurité des bateaux.

Profil recherché

Connaissances liées à l'organisation administrative et réglementaire pour ce qui relève du domaine de la navigation en eaux intérieures.

Rigueur, sens de l'organisation, travail en équipe, autonomie et ponctualité ;

Aisance dans l'utilisation des outils informatiques tels que Word et Excel ;

Sens du contact : relations avec les usagers, les exploitants et les mariniers.

Un compagnonnage vous permettra d'acquérir les capacités professionnelles nécessaires à l'exercice de vos missions.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • adrien.blasquez@developpement-durable.gouv.fr
  • evangelia.delchanidis@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DRIEAT conduit la mise en oeuvre des politiques de l'État en matière d'environnement, d'énergie, de transports, d'aménagement durable, de construction et d'urbanisme.
Le SSTV est composé de 4 départements aux missions régaliennes de régulation et de contrôle. Sur des périmètres pouvant dépasser l'IdF, il a en charge la régulation des transports fluviaux et des transports routiers, la sécurité routière (usagers, éducation des conducteurs, véhicules, circulation).
Le DSTF est constitué de 3 unités dont les principales missions sont :
- Les immatriculations et délivrances des titres de navigation des bateaux
- L'organisation et délivrance des permis plaisance et professionnels
- La délivrance et contrôle des agréments des bateaux écoles
- L'appui des préfets et contrôle de police de la navigation
La zone de compétence couvre l'ensemble du bassin Seine, Marne, Yonne (20 départements).
L'unité des documents de bord et de la police de la navigation est en charge de l'immatriculation des bateaux, des mutations de propriété, de l'enregistrement des bateaux de plaisance de moins de 20 mètres, de l'organisation des examens et de la délivrance des permis professionnels, des attestations spéciales passagers et radar, ainsi que des missions de police de la navigation. Elle assure aussi, l'instruction administrative des demandes de titre de navigation des bateaux de plaisance d'une longueur supérieure à 20 mètres, des établissements flottants à usage privé.

À propos de cette offre

Adrien BLASQUEZ, chef de l'unité documents de bord et police de la navigation - 01 40 61 85 92 - 07 61 62 98 03 adrien.blasquez@developpement-durable.gouv.fr Evangelia DELCHANIDIS, adjointe au chef de l?unité documents de bord et police de la navigation - 01 40 61 85 92 - 07 63 86 55 41 evangelia.delchanidis@developpement-durable.gouv.fr Vous veillerez à fournir un CV lors de votre candidature.

Cotation Rifseep : Groupe 1 si AAP1 ou si expérience en tant que fonctionnaire supérieure à 13 ans - sinon Groupe 2+ Complément IdF
N° RenoiRH : 1254750050
Télétravail : 2 jours par semaine maximum à l'issue de la période nécessaire à l'appropriation des missions

Conditions matérielles : bureau partagé, téléphone portable, matériel informatique et bureautique, logiciels adaptés aux tâches

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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