Gestionnaire des permis et qualifications professionnels
Réf. offre d’emploi :
2025-1848612
Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
Métier de référence :
Catégorie :
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Localisation : 21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS
Date limite de candidature : 04/12/2025
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          Nature de l’emploi
 - Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
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            Statut du poste
 - Vacant
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          Management
 - Non
 - 
          Expérience souhaitée
 - Non spécifié
 - 
          Télétravail possible
 - Oui
 
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      Vos missions
    
  
   Vous êtes placé(e) sous la responsabilité directe du chef de l'unité des documents de bord et de la police de la navigation composé d'un adjoint et de huit agents.
Les principales missions sont :
- Assurer le suivi et la délivrance des permis professionnels de la navigation intérieure dans le respect du cadre réglementaire applicable, ainsi que les attestations spéciales radar et passagers pour la conduite des bateaux de commerce ;
- Instruire et délivrer des demandes de livrets de qualification professionnels (suivi de l'expérience professionnelle des matelots) ;
- Délivrer des carnets des huiles usées, des livres de bord ;
- Assurer des examens théoriques et pratiques des permis et qualifications professionnels : surveillance des examens en salle en binôme (10 à 12 sessions par an) ; possibilité d'être juré administratif d'examens pratiques (vacation rémunérée).
          
        
      
      
              
      Profil recherché
    
  
   Connaissances liées à l'organisation administrative et réglementaire pour ce qui relève du domaine de la navigation en eaux intérieures.
Rigueur, sens de l?organisation, travail en équipe, autonomie et ponctualité ;
Aisance dans l'utilisation des outils informatiques tels que Word et Excel ;
Sens du contact : relations avec les usagers, les exploitants et les mariniers.
Un compagnonnage vous permettra d'acquérir les capacités professionnelles nécessaires à l'exercice de vos missions.
          
        
      
      
              
      Éléments de candidature
    
  
     
Personnes à contacter
- adrien.blasquez@developpement-durable.gouv.fr
 - evangelia.delchanidis@developpement-durable.gouv.fr
 
          
        
      
      
              
      Qui sommes-nous ?
    
  
  Le SSTV est composé de 4 départements aux missions régaliennes de régulation et de contrôle. Sur des périmètres pouvant dépasser l'IdF, il a en charge la régulation des transports fluviaux et des transports routiers, la sécurité routière (usagers, éducation des conducteurs, véhicules, circulation).
Le DSTF est constitué de 3 unités dont les missions sont :
- Les immatriculations et délivrances des titres de navigation des bateaux
- L'organisation et délivrance des permis plaisance et professionnels
- La délivrance et contrôle des agréments des bateaux écoles
- L'appui des préfets et contrôle de police de la navigation.
La zone de compétence couvre l'ensemble du bassin Seine, Marne, Yonne (20 départements).
L'unité des documents de bord et de la police de la navigation est en charge de l'immatriculation des bateaux, des mutations de propriété, de l'enregistrement des bateaux de plaisance de moins de 20 mètres, de l'organisation des examens et de la délivrance des permis professionnels, des attestations spéciales passagers et radar, ainsi que des missions de police de la navigation (suivi de l'accidentalité, contrôle, autorisation spéciale de transport) [...]
          
        
      
      
              
      À propos de cette offre
    
  
    N° RenoiRH : E000027442
Télétravail : 2 jours par semaine maximum à l'issue de la période nécessaire à l'appropriation des missions
Conditions matérielles : bureau partagé, téléphone portable, matériel informatique et bureautique, logiciels adaptés aux tâches
et si juré d'examen pratique : matériel de protection individuelle mis à disposition, véhicule en pool. Le permis bateau pourra être acquis en formation continue.
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