Image

Conseiller(ère) auprès du directeur des affaires juridiques

Réf. offre d’emploi :

2025-2025976

Employeur : Secrétariat Général

Métier de référence :

Consultante / Consultant juridique

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 18/09/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

La conseillère ou le conseiller auprès du directeur des affaires juridiques assiste le directeur et son adjointe dans l'exercice de leurs missions. Elle ou il a vocation à être sollicité(e) sur tous les sujets concernant la direction, à travailler en lien quotidien étroit avec le directeur et son adjoint et à participer au comité de direction.

A ce titre, elle ou il peut notamment être amené à :
- effectuer des analyses juridiques sur tous types de sujets transversaux ou urgents soumis à la direction ;
- participer aux projets de loi en cours, en lien avec les directions métiers concernées ;
- participer à la coordination de travaux internes à la direction dépassant le champ de compétence d'une sous-direction ;
- participer à la représentation de la direction, au sein du secrétariat général, en lien avec les directions métiers, auprès des cabinets ministériels comme en interministériel ;
- contribuer au processus de suivi des prestations juridiques externes, sur lequel la direction donne un avis pour l'intégralité du pôle ministériel ;
- contribuer au fonctionnement du comité ministériel de transaction ;
- participer la communication externe de la direction ;
- contribuer à la rédaction d'interventions et d'articles.

Profil recherché

Positionnement dans la structure : sous la responsabilité du directeur des affaires juridiques et de son adjoint ; pas de management.

- De solides compétences juridiques et une expérience professionnel de haut niveau d'un minimum de trois années ;
- Un intérêt suffisant pour les politiques publiques relevant du périmètre ministériel ;
- Une grande capacité d?analyse et de synthèse ;
- Des compétences rédactionnelles ;
- Une capacité à travailler en délais contraints.
- Une forte capacité d'adaptation, d'initiative et de réactivité ;
- Des aptitudes d'échange et d'écoute.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • olivier.fuchs@developpement-durable.gouv.fr
  • sophie.malet@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction des affaires juridiques, dotée d'un effectif d'environ 117 agents, majoritairement de catégorie A, est une direction du secrétariat général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d'Etat chargé de la mer.

Elle assure la représentation du pôle ministériel devant les juridictions administratives, essentiellement en appel et en cassation. Elle exerce également une mission d'assistance et de conseil juridique auprès des cabinets et directions des ministères. Elle veille à la transposition des directives communautaires et l'adaptation du droit national aux règlements communautaires et coordonne d'une manière générale la production normative. Elle assure une mission de veille juridique et de diffusion des connaissances juridiques au sein des services centraux comme déconcentrés.

La direction des affaires juridiques comprend, outre le pôle ressources et greffe et le pôle de la coordination normative et territoriale :
- la sous-direction des affaires juridiques de l'administration générale ;
- la sous-direction des affaires juridiques de l'environnement, de l'urbanisme et de l'habitat ;
- la sous-direction des affaires juridiques de l'énergie et des transports.

Le directeur des affaires juridiques est assisté d'un adjoint.

À propos de cette offre

Olivier Fuchs, directeur des affaires juridiques olivier.fuchs@developpement-durable.gouv.fr Tel : 01 40 81 69 01 Sophie MALET, adjointe au directeur des affaires juridiques sophie.malet@developpement-durable.gouv.fr Tel : 01 40 81 72 54

- Bureau partagé ;
- Immeuble de grande hauteur ;
- Possibilité de télétravail (3 jours par semaine) selon l'organisation et les nécessités du service ;
- Possibilité de déplacements pour dispenser des formations dans les CVRH, représenter le ministère en audience ou en réunion ;
- Groupe RIFSEEP/IFSE : 2.1 de la grille des administrateurs de l'Etat
- Poste n°E000029426.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser