Image

Chef de projet informatique -Automatisation (H/F)

Réf. offre d’emploi :

2025-1822214

Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - Siège

Métier de référence :

Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 175 rue Ludovic Boutleux, Béthune

Date limite de candidature : 04/03/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ? 
 
Dans l’objectif de piloter des projets à portée nationale et d’accompagner nos passionnés sur le terrain (automaticiens) dans l’évolution de leur métier, e service « Informatique Industrielle » de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique recrute.  
 
Au sein du pôle « Modernisation », Cyrille propose un poste de Chef de projet informatique – Automatisation pour l’accompagner dans le développement, le déploiement et la maintenance des produits déployés aux ouvrages et aux PCC, dans une démarche de co-construction avec les référents en territoire.  
 
Votre rôle de chef de projet en lien avec le responsable produit, vous amène à recueillir les besoins fonctionnels et techniques du terrain, d’effectuer des analyses d’impacts, de rédiger les spécifications technico-fonctionnelles en vous assurant de la conformité avec nos standards. Vous pilotez les prestataires en charge des développements et challenger les livrables. 


Vous animez un collectif composé d’experts en automatisme pour conduire les projets nationaux et travailler sur l’évolution des standards d’établissement. 
Vous êtes le relais national sur les sujets automatismes des projets nationaux.  


Vous serez amené à rédiger des supports variés : notes de cadrage, spécifications technico-fonctionnelles, documentation technique et fonctionnelle… 

Profil recherché

Comment nous voyons notre prochain membre de l’équipage ?  
 
Grâce à une expérience supérieure à 7 ans dans le développement d’automates, avec une appétence pour les sujets de supervision, vous avez déjà été amené déployer des solutions informatiques industrielles d’envergure (automates, passerelles, outils de supervision….).  


Vous êtes à l’aise avec notre environnement technique : 
Langage de développement : ControlExpert, Unity, TIA Portal, S7 Manager, LADDER, Grafcet, VBScript, C, C# 
Réseaux industriels : Profinet,Profisafe, Modbus IP, Modbus RTU,OPC UA… 
Outillage: Panorama, Wonderware, Topkapi, PL7 Pro, Ecostruxure, Simit, Mimic, OPC UA Server Expert, UaExpert, Git, Jira 
Système d’exploitation : Windows 
 
Vous savez et aimez animer un collectif (environ 15 référents à l’échelle du territoire) 


Vous êtes disponible pour des déplacements ponctuels en territoire pour accompagner nos experts techniques, essentiellement des automaticiens à raison d’un à deux déplacements par mois.


Des réunions au sein de notre antenne parisienne basée à Gare du Nord seront à prévoir (1 fois par mois environ).

Compétences attendues

Chef de projet informatique -Automatisation (H/F)

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à bord ! 


Vous avez toujours rêvé de naviguer sur les eaux calmes et majestueuses de la France ? Alors embarquez avec nous dans une aventure unique au cœur des Voies navigables de France (VNF) !  
 
Opérateur de l’ambition fluvial, VNF assure 3 grandes missions : la promotion de la logistique fluviale, l’aménagement des territoires et la gestion globale de l’eau. 
C'est pourquoi nous œuvrons à garantir que nos voies navigables restent accessibles à tous, qu'il s'agisse de plaisanciers, de professionnels du transport ou simplement de curieux aventuriers. 
 
VNF est au cœur d’un projet de modernisation qui vise à revoir notre organisation du travail et une harmonisation de nos activités, pour être plus efficace et efficient, dans l’objectif d’assurer une qualité de service rendu aux usagers de la voie d’eau. 


Dans son projet de modernisation, VNF déploie des Postes de Commandements à Distance (PCC) qui vont permettre la supervision et le pilotage de nos ouvrages à distance via des actions de téléconduite et/ou de télégestion sur l’ensemble de nos voies d’eau. Après celui de Compiègne, d’autres postes vont entrer en activité dans les prochaines années.  

D'autres offres pourraient vous intéresser