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Maître d'équipage et Chef d'équipe de contrôle de la bordée A du PAM GYPTIS

Réf. offre d’emploi :

2024-1709094

Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM MED)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : 16 RUE ANTOINE ZATTARA 13331 MARSEILLE CEDEX 03

Date limite de candidature : 31/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Sous l'autorité du Commandant, adjoint du second capitaine pour le pont.
Management : Chargé de l'encadrement et de l'organisation de l'équipe de contrôle (4 agents). Référent police des pêches et environnement marin. Planifie et encadre les travaux de maintenance et de propreté du navire.
Contrôle des pêches et de l'environnement marin : Participe en mer ou à terre si besoin, aux missions de contrôle des pêches et de police de l'environnement. Le cas échéant, participe en tant qu'inspecteur communautaire à une mission de contrôle dans le cadre d'un plan de déploiement conjoint ;
Surveillance : Toutes missions relevant de l'Action de l'État en Mer.
Divers : Tient à jour la réglementation concernant les pêches maritimes et l'environnement, entretient les connaissances réglementaires des agents du bord et veille à la tenue à jour des statistiques et comptes rendus de contrôle. Gère les apparaux de manoeuvre et de mouillage. Gère l'inventaire et les demandes d'approvisionnement en matériel technique, accastillage et vêtements de travail spécialisés. Participe aux missions administratives et techniques liées à l'activité de l'unité. Assure la mission de pompier de bord. Peut assurer les fonctions de référent armes de l'unité.

Profil recherché

Compétences techniques : formation de manoeuvrier, CMP requis (cible chef de quart 500), CAEERS, formation de base à la lutte contre l'incendie et les voies d'eau, formation aux premiers secours et CGO. Inspecteur communautaire des pêches et Commissionnement d'inspecteur de l'environnement en mer. Bureautique, anglais et espagnol.
Compétences transversales : Aptitude à l'encadrement, autorité, rigueur, anticipation, organisation,  savoir rendre compte, curiosité envers la réglementation.
Compétences relationnelles : Aptitude à la vie embarquée, dynamisme, sens du travail en équipe, diplomate, capacité à gérer les situations de stress, aisance dans les relations avec les partenaires institutionnels et contractuels.
Modes d'acquisition : Pré-requis, formations.
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : Agent du DCS affecté sur un moyen nautique (VR ou PAM).
Expérience de la vie embarquée indispensable. Ancien naviguant Marine Nationale, marine marchande ou pêche.

Qui sommes-nous ?

Le titulaire du poste exerce à bord du patrouilleur GYPTIS, navire civil de l'État, armé par deux équipages se relayant et effectuant des missions de 12 à 14 jours.
Il s'agit de vérifier, en mer, le respect par les usagers, des dispositions réglementaires prévues par la politique commune de la pêche d'une part et par le code de l'environnement d'autre part.

À propos de cette offre

Pierre Motta, chef du service réglementation contrôle 04 86 94 67 45 - pierre.motta@developpement-durable.gouv.fr A adresser : CV, lettre de motivation et qualifications maritimes (brevets et formations à la sécurité)

Poste embarqué. 8 missions de 12 jours par an, planning établi à l'année, modifiable. 12 jours de repos à l'issue des 12 jours d'embarquement. Aptitude médicale à la navigation et au port d'arme obligatoires. Cabine double et sanitaires commun.

Poste non éligible au télétravail
n° RenoiRH = E000009976
Cotation RIFSEEP = groupe 2

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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