Image

Chargé d'études-recherche Géotechnique & Structure Tunnels H/F

Réf. offre d’emploi :

2024-1709031

Employeur : Centre d'Etudes des Tunnels (CETU)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 25 AV FRANCOIS MITTERAND 69500 BRON

Date limite de candidature : 31/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Le poste proposé concerne les différents volets de la géotechnique des tunnels :
- Caractérisation géomécanique des terrains ;
- Choix de la méthode de creusement ;
- Choix et dimensionnement des soutènements et du revêtement ;
- Estimation des impacts mécaniques de la construction sur les avoisinants (tassements et vibrations) ;
- Recalcul des ouvrages existants pour évaluer leurs performances dans le cadre d'une stratégie globale et objective d'entretien et de réparation.

Ces différentes thématiques se déclinent sous la forme de quatre modes d'actions :
- Pilotage ou participation à des projets d'ingénierie du CETU au stade de la conception, de la réalisation des tunnels, ou en diagnostic / expertise ;
- Pilotage ou participation à des actions de recherche au niveau national et international, en collaboration avec les partenaires universitaires et le Réseau Scientifique et Technique du Ministère. Synthèse des bonnes pratiques et élaboration de documents de doctrine ;
- Pilotage ou contribution à des réseaux professionnels et à des commissions de normalisation, pour améliorer les pratiques et défendre les intérêts du Ministère en tant que porteur de politique publique ;
- Intervention dans des formations professionnelles.

Profil recherché

La majorité des compétences listées ci-dessous est souhaitées, avec des possibilités d'acquisition en poste par formation et compagnonnage.

Techniques :
- Disposer de connaissances en mécanique des sols et des roches
- Connaître les principes de dimensionnement des ouvrages géotechniques
- Avoir un goût pour la modélisation numérique

Transversales :
- Être autonome et rigoureux dans la gestion et le pilotage des dossiers
- Présenter des aptitudes à la prise de recul
- Disposer de bonnes capacités de rédaction
- Disposer d'une bonne connaissance et pratique de l'anglais

Relationnelles :
- Avoir le sens du contact, du partage des connaissances et du travail en équipe
- Faire preuve d'initiatives et de réactivité

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • nicolas.berthoz@developpement-durable.gouv.fr
  • arielle.tardy@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le CETU, Centre d'Études des Tunnels, est un service technique central du ministère en charge des transports. Rattaché au Directeur Général des Infrastructures, des Transports et des Mobilités, il intervient sur l'ensemble des aspects relatifs aux tunnels, depuis la conception jusqu'à l'exploitation, la sécurité et la gestion du patrimoine, tant sur le plan des équipements qu'en matière de génie civil, en intégrant les enjeux de la transition écologique.

Il apporte aux décideurs une expertise scientifique et technique éclairée en capitalisant et développant la connaissance par des actions de recherche, des missions d'ingénierie, la production de référentiels et la formation des acteurs.

Les tunnels sont caractérisés par un degré très fort d'interaction avec le terrain, celui-ci contribuant activement au comportement de l'ouvrage, ainsi que par un niveau de risque lié aux incertitudes géotechniques plus élevé que pour la plupart des autres ouvrages.

À propos de cette offre

Pour plus d'informations, vous pouvez prendre contact auprès de : Nicolas BERTHOZ - Chef du Pôle Géologie, Géotechnique et Dimensionnement 04 72 14 34 40 ; nicolas.berthoz@developpement-durable.gouv.fr Arielle TARDY - Responsable des Ressources Humaines 04 72 14 33 67 ; arielle.tardy@developpement-durable.gouv.fr

Ce poste est référencé sous le numéro RenoiRH 0940050041. Il est classé dans le groupe 3 RIFSEEP/IFSE, administration centrale.
 
Les activités permettent d'envisager à terme de solliciter un comité de domaine et/ou CESAAR du ministère pour être reconnu et bénéficier d'une qualification de spécialiste, d'expert ou d'expert international. L'obtention d'une de ces qualifications est assortie d'une valorisation financière.

Au sein d'un Service Technique Central, l'agent(e) peut être amené(e) à se déplacer dans la France entière et parfois à l'étranger.

Le service est organisé pour vous permettre de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine 3 mois après votre prise de poste.

Le service est basé à Bron à l'Est de l'agglomération lyonnaise, accessible en transport en commun. Une cantine administrative est accessible sur site.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser