Image

Chargé(e) de mission des performances environnementales du transport fluvial

Réf. offre d’emploi :

2024-1687184

Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 31/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

L'enjeu majeur consiste à garantir la compétitivité environnementale et économique du secteur, déjà vertueux, par une amélioration continue des performances environnementales de la flotte et particulièrement dans le cadre des jeux Olympiques de 2024. Le secteur doit satisfaire les objectifs de réduction des gaz à effet de serre et de particules polluantes fixés par les accords internationaux, aux évolutions techniques (normes d'émissions), à l'émergence de nouveaux carburants et modes de propulsion. Il s'agit aussi d'améliorer la gestion des eaux usées et des déchets produits à bord dans le cadre de la convention relative à la collecte des déchets (CDNI).
Dans le cadre des missions relatives à la transition numérique, il s'agit de renforcer la responsabilité des organismes de contrôles qui assurent les visites techniques des bateaux, d'augmenter la dématérialisation des procédures avec les usagers.

Ces enjeux impliquent de travailler dans le cadre national, cadre européen et international. En particulier avec la commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) basée à Strasbourg.

Le poste est exercé sous l'autorité de la cheffe du bureau des services fluviaux.

Le poste s'articule avec des missions assurées par l'adjoint de la cheffe de bureau, l'agent chargé du développement économique du transport fluvial et des ports intérieurs ainsi que l'agent en charge des qualifications professionnelles.

Le poste requiert des échanges nombreux avec des services en administration centrale (direction générale de la prévention des risques, DGAMPA, etc.), les services déconcentrés chargés de l4application de la réglementation technique (situés dans certaines DDT(M), à la DRIEAT Île-de-France et à la DREAL Guyane), Voies navigables de France, la Compagnie nationale du Rhône et les opérateurs économiques (transporteurs fluviaux, ports intérieurs et maritimes, motoristes, etc.).

Profil recherché

Les compétences recherchées pour ce poste sont les suivantes :

Profil A technique, débutant ou confirmé.
Une connaissance des transports, du secteur de la navigation intérieure, du secteur maritime ou de la logistique portuaire est un plus.

Compétences techniques : bonne compréhension des sujets techniques.

Compétences transversales : analyse juridique, aisance rédactionnelle, capacité de synthèse, maîtrise de l'anglais.

Compétences relationnelles : travail en équipe, capacité de dialogue avec des interlocuteurs variés, qualités pédagogiques.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • muriel.bouldouyre@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du Département du transport fluvial, le bureau des services fluviaux (TF2) accompagne et  promeut le développement du transport fluvial et de ses professionnels, sous ses différentes composantes :
- Fret - marchandises, mode de transport vertueux et dont le développement permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la congestion des réseaux routiers et ferroviaires ;
- transport de passagers, en croissance et qui s'inscrit notamment dans le développement du tourisme avec un volet spécifique pour les JOP de Paris 2024,

Le développement du transport fluvial passe également par celui des ports intérieurs et des plateformes d'échange multi-services connectées, maillons essentiels de l'hinterland des grands ports maritimes.

TF2 met en oeuvre cette politique à travers : (1) la sécurité et la sûreté de la navigation intérieure, (2) le développement économique, (3) les performances environnementales et la transition énergétique et (4) la transition numérique.

À propos de cette offre

Pour répondre à cette offre, veuillez adresser, obligatoirement et directement, votre candidature (lettre de motivation et CV)  au contact ci-dessous : Muriel BOULDOUYRE, Cheffe du bureau des services fluviaux 01 40 81 13 22 muriel.bouldouyre@developpement-durable.gouv.fr

Bureau partagé.
Ordinateur et téléphone portable.
Déplacements réguliers (environ une fois tous les deux mois) à Strasbourg et Bruxelles.

Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale :
Corps des IPEF et des AE : groupe 4
Corps des ITPE et des AAE : groupe 4

N° de poste RenoiRH à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000020735
N° de code campagne à renseigner sur le formulaire de mobilité : C7

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser